Makala est un documentaire français réalisé par Emmanuel Gras et sorti en 2017. Le film reçoit le Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2017.
Synopsis
C'est un documentaire tourné dans la région sud du Katanga, autour de Kolwezi, en République démocratique du Congo. Kabwita Kasongo, un jeune congolais pauvre, marié et père de trois filles, habite une case sommaire en adobe dans un village rural traditionnel et veut améliorer sa maison avec un toit de qualité. Pour cela, il projette d'acheter une quinzaine de tôles ondulées dans la ville voisine. C'est pourquoi il entreprend de se consacrer, comme de nombreux pauvres de la région, à la fabrication de charbon de bois (makala en swahili). Cette tâche immense consiste d'abord à abattre un arbre monumental à l'aide d'une hache élémentaire, à transporter et déplacer de gros blocs de bois et des branches volumineuses au prix d'efforts surhumains, puis de le transformer à la hache en une multitude de petits blocs de bois et de petites bûches. Après de longs jours de lutte harassante contre le géant végétal, il dispose le bois en un imposant dôme de plusieurs mètres cubes qu'il doit ensuite recouvrir soigneusement d'une bonne couche de terre. Puis il aménage quelques trous dans le dôme et met le feu à l'ensemble qui va se consumer lentement pour former le précieux makala. Enfin, Kabwita éteint chaque bûchette noircie en crachant dessus des gorgées d'eau.
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Directed byEmmanuel Gras OriginFrance GenresDocumentary Rating65% L'accueil dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale dans le quartier de la Joliette à Marseille : l'établissement, géré par la Fondation Saint-Jean-de-Dieu, dispose de 300 places pour des hommes « sans abri ».
, 1h6 Directed byCharles Chauvel OriginAustralie GenresDrama, Documentary, Action ThemesSeafaring films, Transport films ActorsErrol Flynn, Charles Chauvel, Elsa Chauvel Rating47% Chauvel's film uses introductory enacted scenes showing the mutiny, followed by documentary footage, anthropological style, of the mutineers' descendants on Pitcairn Island. Chauvel also used footage of Polynesian women dancers; and film of an underwater shipwreck, filmed with a glass bottomed boat, which he believed was the Bounty but was probably not. This was Chauvel's first 'talkie' and he had clearly at this stage not yet learned to direct actors: the dialogue is very stiff and amateurish. The use of long sections of documentary footage with a voice over, combined with acted scenes, is similar to the hybrid silent and talking pictures that were produced during the transition to sound. It also represents the combination of interests of the director, and he returned to documentary toward the end of his career with the BBC television series Walkabout. Despite the poorly written dialogue, the documentary sections retain their excellence. A return to enactments at the end of the film, with one scripted modern scene in which a child suffers because of the lack of regular ship visits which could have taken the child to hospital, probably sought to make the film a useful voice for the Pitcairn Island community, who had been generous with their participation.