Manta Ray (en thaï : กระเบนราหู) est un film dramatique franco-sino-thaïlandais écrit et réalisé par Phuttiphong Aroonpheng.
C'est le premier long-métrage du réalisateur. Le film a eu sa première mondiale à la Mostra de Venise 2018. Il a reçu le prix du meilleur film dans la catégorie Horizons/Orizzonti.
Le film relate l'histoire d'amitié de deux hommes avec en toile de fond la crise des Rohingyas.
Le duo français Snowdrops, composé de Christine Ott et Mathieu Gabry, a créé la musique originale du film ainsi que son design sonore, à l'initiative de Philippe Avril, coproducteur français du film .
Le montage a été réalisé par Lee Chatametikool, connu pour ses différentes collaborations avec Apichatpong Weerasethakul, et le directeur de la photographie Nawarophaat Rungphiboonsophit a été primé au Festival international du film de Thessalonique 2018.Synopsis
En Thaïlande, près de la côte où des réfugiés rohingyas ont été retrouvés noyés, un jeune pêcheur à la chevelure blonde peroxydée qui vient d'être plaqué par sa femme découvre dans la mangrove un homme à moitié mort. Il le ramène chez lui et le soigne. Le rescapé reste muet. Le pêcheur lui donne comme prénom Thongchai en référence au célèbre chanteur Thongchai Bird Mac Intyre, lui apprend les bases de son métier et partage amicalement avec lui son quotidien.