Crumb is about the experiences and characters of the Crumb family, particularly Robert Crumb's brothers, Maxon and Charles, his wife and children (his sisters declined to be interviewed). Though Zwigoff had the consent of the Crumb brothers, some questioned the ability of the more disturbed brothers to provide that consent.
Les aventures d'Hergé, ou comment Georges Rémi a créé Les Aventures de Tintin. Des interviews, des images d'archives et des clips d'animation racontent l'histoire de Tintin, qui est l'histoire du XXe siècle.
Le film revient sur la carrière d'Hergé, mais surtout sur l'homme qu'il était, en mettant en image de nombreux extraits des bandes son originales des entretiens avec Numa Sadoul. La mise en scène, volontairement sobre, est accompagné de diverses images d'archives et d'entretiens avec des spécialistes et amis d'Hergé. Les divers entretiens avec des critiques suivent tous la même scénographie : ils se déplace dans une salle entièrement pavée de planches, s'arrêtent, les commentent, jusqu'à ce que la caméra aille se placer au-dessus d'eux, révélant les preneurs de sons, chef opérateurs, etc.
Des comics books aux diverses incarnations animées ou de chair et d'os, la fabuleuse histoire d'une icône emblématique de la culturelle américaine, appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC: Superman...
Plusieurs facettes inconnues du célèbre auteur de Blueberry sont exposées, notamment l'étonnant connaisseur des textes d'Italo Calvino et de la poésie d’Arseni Tarkovski, parmi d'autres. Sortant du cadre de l'interview classique par le biais de sa passion d'acteur manqué, Giraud-Mœbius se met à nu devant la caméra imaginaire du cinéaste Govam Taboun, personnage inventé par Mœbius pour son Désert B. À partir de dessins animés, d'archives et d'œuvres rares, les screen tests coécrits et joués par l'artiste révèlent d'une façon inédite la psyché de l'un des plus influents dessinateurs du XX siècle.
Jean-Claude Mézières a sept jours pour réaliser une planche de sa nouvelle bande dessinée. Nous pénétrons alors dans l'intimité de l'artiste qui nous fait vivre son quotidien de dessinateur. Entre stress, doutes et solitude, le maître du 9e art devra passer bien des étapes avant d'aboutir au résultat final.
Un documentaire qui raconte la création de Valérian, la célèbre saga de bandes dessinées de Christin et Mézières. Avril Tembouret n’a pas fait un énième documentaire sur Valérian. Il a su remonter la piste en particulier pour les lecteurs qui n’ont pas, comme, et oui, certains vécus en direct, depuis le début l’épopée dans Pilote. Suivons Mézières en cow-boy, “appelé par les USA où il va aller voir ce qui se passe au début de l’ère spatiale” c’est déjà un début. Il y retrouve son copain, un certain Pierre Christin : “J’avais un goût immodéré des écrivains anglo-saxons. J’ai fait un voyage initiatique”. Et ils vont commencer à travailler ensemble avec un film, Ghetto, sur la ségrégation. Tembouret en montre des extraits. Mézières c’est la caméra, Christin le script. La pièce est jouée. Désormais le duo est formé. Leurs rôles sont complémentaires.