Enki Bilal is a Actor, Director, Dialogue, Producer, Production Design and Costume Design French born on 7 october 1951 at Belgrade (Serbie)
Enki Bilal
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Birth name Enes BilalNationality FranceBirth 7 october 1951 (73 years) at Belgrade (
Serbie)
Awards Officier des Arts et des Lettres
Enki Bilal /ɛŋki bilal/ de son nom d'auteur, est né le 7 octobre 1951 à Belgrade en Yougoslavie (actuellement en Serbie). En serbo-croate et français son patronyme est Enes Bilanović. C’est un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire. En 1987, il obtient le Grand prix du festival d'Angoulème.
Biography
Enfance
Enes Bilanović est né en République fédérative socialiste de Yougoslavie, d'un père bosniaque et d'une mère tchèque et slovaque. À la maison, on parlait le serbo-croate.
Son père était maître-tailleur et s'occupait personnellement de la garde-robe de Tito, qu'il avait connu dans la résistance et avec qui il avait sympathisé. Son enfance dans la Yougoslavie de Tito et son exil en France ont nourri l'univers envoûtant de ses albums.
En 1960, à ses 9 ans, Enes et sa famille emménagent à Paris, où son père était déjà parti s'installer. En 1967, les Bilal sont naturalisés français.
Auteur
Enki Bilal se lance d'abord dans la bande-dessinée. En 1971, il gagne un concours de bande dessinée, organisé par le journal Pilote et le Drugstore Number One, dans la catégorie aventures (Pilote n 607 page 53). En 1972, après un passage éclair aux Beaux-Arts, Enki Bilal publie sa première histoire, « Le Bol maudit », dans le journal Pilote. En 1975 il rencontre le scénariste Pierre Christin et publie son premier album, l'Appel des étoiles.
En 1980, première série personnelle, dans Pilote, La Foire aux immortels. La seconde partie, La Femme piège, est éditée en album en 1986. Parallèlement, la collaboration entre Bilal et Christin se poursuit. Ils réalisent notamment, pour les éditions Dargaud et Autrement, plusieurs ouvrages d'illustrations et de photos détournées (Los Angeles, L'Étoile oubliée de Laurie Bloom ; Cœurs sanglants).
Bilal s'intéresse aussi au cinéma et à l'opéra. En 1982, il dessine sur verre une partie des décors de La vie est un roman d'Alain Resnais et désigne la créature Molasar pour La Forteresse noire de Michael Mann. Deux ans plus tôt, il avait signé l'affiche d'un autre film de Resnais, Mon oncle d'Amérique. En 1985, il fait des recherches graphiques pour Le Nom de la rose, le film de Jean-Jacques Annaud d'après le roman d'Umberto Eco. En 1990, Bilal dessine les décors et costumes de Roméo et Juliette de Prokofiev, sur une chorégraphie de son ami Angelin Preljocaj. Il dessine les décors et costumes d'O.P.A. Mia, un opéra de Denis Levaillant créé au Festival d'Avignon.
En 1984, Enki Bilal se fait journaliste à Libération le temps d'une interview de Gérard Manset, auteur-compositeur-interprète. Bilal avait déjà au début des années 1970 créé une illustration sur le thème de La mort d'Orion (album de Manset) et il illustrera la pochette d'un disque hommage en 1996.
Bilal participe aussi régulièrement à des expositions. En novembre 1991, c'est Opéra bulle, deux mois d'exposition à la Grande Halle de La Villette, à Paris. En 1992, l'exposition Transit à la Grande Arche de la Défense, près de Paris. C'est aussi l'année de Froid Équateur, troisième tome de la trilogie Nikopol dans lequel il invente le chessboxing. En 2013, il expose au Musée du Louvre une vingtaine de photographies de tableaux célèbres dans lesquelles il dessine des fantômes (Les Fantômes du Louvre. Enki Bilal). En 2013 également, il crée l'exposition Mécanhumanimal, Enki Bilal au Musée des arts et métiers. Il y présente une rétrospective de son œuvre, ainsi qu'une sélection d'objets du Musée des arts et métiers qu'il a choisis dans les réserves, et rebaptisés en écho à son univers.
En janvier 1987, Bilal obtient le Grand Prix du 14e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. En mai 2006, il crée l'illustration du timbre de France Europa sur le thème de l'intégration.
En 2011, il publie l'album Julia et Roem (Casterman) ainsi qu'un livre d'entretiens sur sa vie et son œuvre, Ciels d'orage (Flammarion).
En avril 2019, il annonce que d'après lui la science-fiction n'existe plus.
En 2019, il est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d'Alejandro González Iñarritu.
La même année sort le second tome de sa nouvelle série, Bug, annoncée par lui-même comme une suite de cinq volumes.
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