Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Aaron Copland is a Sound American born on 14 november 1900 at New York City (USA)

Aaron Copland

Aaron Copland
If you like this person, let us know!
Nationality USA
Birth 14 november 1900 at New York City (USA)
Death 2 december 1990 (at 90 years) at New York City (USA)
Awards Presidential Medal of Freedom, Guggenheim Fellowship, National Medal of Arts, Rome Prize

Aaron Copland, né le 14 novembre 1900 à Brooklyn (New York) et mort le 2 décembre 1990 à Tarrytown (New York), est un compositeur, écrivain sur la musique, pianiste et chef d'orchestre américain.

Biography

Aaron Copland naît dans une famille juive d'émigrés venus de Lituanie. Son père, Harris Kaplan, a émigré alors qu'il était adolescent et a anglicisé son nom. Sa mère, Sarah Mittenthal, est arrivée petite fille aux États-Unis et a grandi d'abord dans le Midwest, au Texas, avant de s'installer à New York en 1881. Après le mariage, le couple vécut au-dessus de son magasin à Brooklyn.


Formation
Sa sœur Laurine l'initie au ragtime, à l'opéra et lui donne les bases du jeu au piano. Aaron étudie ensuite, dès onze ans, le piano avec Leopold Wolfsohn. Entre 1913 et 1917, il travaille Mozart, Beethoven et Chopin. Il travaille la théorie avec Victor Wittgenstein (1917–1919) et Clarence Adler (1919–1921). Dans la même période (1917 à 1921), il prend des leçons d'harmonie, de théorie et de composition avec Rubin Goldmark, un célèbre professeur et compositeur américain. Goldmark a donné au jeune Copland une solide formation, spécialement dans la tradition allemande. En outre il assiste à des représentations d'Isadora Duncan et des Ballets Russes et fréquente les bibliothèques à la recherche des partitions américaines et européennes. Sa Sonate pour piano (1921) est composée pour le diplôme couronnant ses études avec Goldmark, et sa première publication, toujours pour piano, The Cat and the Mouse, paraît en 1920.

Aaron Copland passe l'été de 1921 au Conservatoire américain de Fontainebleau, en France, où il suit l'enseignement de Paul Antonin Vidal (composition) et Albert Wolff (direction d'orchestre), puis de 1921 à 1924 l'enseignement de Ricardo Viñes (piano). C'est là qu'il rencontre Nadia Boulanger, de loin son professeur le plus important : « Je compris immédiatement que j'avais trouvé mon maître » écrira-t-il. C'est auprès d'elle qu'il se forme à la composition, comme pratiquement tous les compositeurs américains de sa génération et des suivantes. Il fréquente les après-midi littéraires (Wednesday teas) où il rencontre André Gide, dont les livres marquent beaucoup le jeune Copland. Sous la tutelle de Boulanger, il écrit sa première œuvre pour orchestre, Grohg, un ballet achevé aux États-Unis.


Carrière
De retour aux États-Unis en 1924, Aaron Copland donne les créations de ses premières œuvres grâce au soutien de Boulanger : Symphonie pour orgue et orchestre (1925), par Walter Damrosch et Nadia Boulanger ; Music for the theater (1925) et Concerto pour piano et orchestre (1927), par Serge Koussevitzky et l'Orchestre symphonique de Boston. Ce concerto fait scandale du fait de l'insertion d'éléments issus du jazz. Copland restera lié toute sa vie à l'Orchestre symphonique de Boston ainsi qu'aux activités de la fondation Koussevitzky. Le chef d'orchestre créera une douzaine d'œuvres du musicien.

Il fonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York. Il s'agit de séries de concerts destinés à promouvoir la jeune musique américaine. Ces sessions perdureront jusqu'en 1931. De 1932 à 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, dans l’État de New York, tout en continuant une carrière de pianiste, chef d'orchestre et pédagogue. C'est là qu'il connaît ses premiers grands succès en tant que compositeur.

En 1938, il accepte d’écrire pour la troupe de Lincoln Kirstein, Ballet Caravan, un ballet retraçant la vie de Billy the Kid, le bandit américain. C’est le premier western exprimé en langage musical. Véritable spectacle cinématographique par son impétuosité et sa vivacité, il raconte la légende d'un innocent garçon qui tourne au hors-la-loi sous l'effet de la violence des mœurs et de la vie des pionniers américains. Copland cite toujours partiellement des chants de cow-boys authentiques, comme The Old Chisholm Trail, The Dying Cowboy ou Old Paint. L’équilibre entre le comique et le pathétique, le mélodrame et la tragédie y est remarquable. La Suite — qui couvre les deux tiers du ballet — crée une intensité qui dépasse de loin les exigences de la chorégraphie quant au pittoresque. Elle doit sans doute en grande partie son côté passionné à la sympathie toute particulière que Copland vouait, en tant qu’homosexuel, à ce réprouvé de la société.

Deux de ses pièces les plus célèbres sont composées durant la période de la Seconde Guerre mondiale : Fanfare for the Common Man écrites pour cuivres et percussions en 1943, ainsi que Appalachian Spring, composée pour un ballet en 1943. La version originale de cette dernière œuvre, écrite pour un orchestre de chambre composé de 9 cordes, une clarinette, un basson et une flûte, fut plus tard réécrite pour orchestre symphonique.

En 1949, il remporte l'Oscar de la meilleure musique de film pour L'Héritière et, en 1951, il est lauréat du prix de Rome américain (Rome Prize) en composition musicale.

Il fut une des victimes du maccarthysme et inscrit sur la liste noire du cinéma.

À partir des années 1950, Copland, ayant découvert la musique de Webern et de Boulez, commence à s'intéresser au sérialisme, type d'écriture auquel il s'était déjà succinctement intéressé avec ses Variations pour piano de 1930, en prenant « les grandes lignes de la théorie pour les adapter à [ses] propres besoins. (…) C'était donc un nouveau moyen de déplacer les sons qui avait, pour un compositeur, un effet régénérant sur son approche et sa technique » (Copland).
Ainsi, à partir de cette époque, beaucoup d'œuvres de Copland seront marquées par l'écriture sérielle, comme son Quatuor pour piano et cordes (1950), sa Fantaisie pour piano (1955-57), et peut-être ses deux plus grands chefs-d’œuvre : Connotations (1961-62) et Inscape (1967), pour orchestre. Connotations fut créé le 23 septembre 1962, par l'un de ses amis, le compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein et l'Orchestre philharmonique de New York lors du premier concert télévisé de l'histoire. Cette œuvre particulièrement austère choqua fortement les téléspectateurs américains.

Cependant, Copland continuera à écrire des œuvres à tendance « néo-classique » jusqu'à la fin de sa carrière, parmi lesquelles Old American Songs (1950-52), son opéra The Tender Land (1952-54), ou encore Three Latin American Sketches (1959-71).

Au début des années 1970, Copland sera victime de la maladie d'Alzheimer et s'arrêtera alors de composer. Étrangement, il poursuivra toutefois sa carrière de chef d'orchestre jusqu'en 1983.

Il aimait dire que sa musique était destinée avant tout à des mélomanes.


Vie privée
Howard Pollack établit dans sa biographie de Copland (Aaron Copland: The Life and Work of an Uncommon Man) que le musicien était homosexuel et vivait et voyageait avec ses amants, pour la plupart des hommes jeunes et de talent.

Best films

He Got Game (1998)
(Sound)
The Heiress (1949)
(Sound)

Usually with

Spike Lee
Spike Lee
(1 films)
Nate Watt
Nate Watt
(2 films)
Bert Glennon
Bert Glennon
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Aaron Copland (7 films)

Display filmography as list

Sound

He Got Game, 2h14
Directed by Spike Lee
Origin USA
Genres Drama
Themes Films about music and musicians, Prison films, Sports films, Basketball films, Hip hop films, Gangster films
Actors Denzel Washington, Milla Jovovich, Rosario Dawson, Hill Harper, Ned Beatty, Jill Kelly
Rating68% 3.4492053.4492053.4492053.4492053.449205
Jesus Shuttlesworth (Ray Allen), a top-ranked athlete and student at Lincoln High School in Coney Island, Brooklyn, New York, is being pursued by the top college basketball programs in the nation. His father, Jake (Denzel Washington), is a convicted felon serving time at Attica Correctional Facility for accidentally killing his wife (Jesus' mother) by pushing her while arguing with Jesus at the age of 12. The father is temporarily released by the governor, an influential alum of "Big State," one of the colleges Jesus is considering, so that he might persuade his son to sign with the governor's college; if successful he'll get an early release from prison.
Something Wild, 1h52
Origin USA
Genres Drama, Noir, Romance
Actors Carroll Baker, Ralph Meeker, Mildred Dunnock, Jean Stapleton, Martin Kosleck, Clifton James
Rating66% 3.3433453.3433453.3433453.3433453.343345
Mary Ann Robinson, a teenage girl attending college in New York City, is brutally raped while walking in a park.
The Heiress, 1h55
Directed by William Wyler
Origin USA
Genres Drama, Historical, Melodrama, Romance
Themes Films based on plays
Actors Olivia de Havilland, Montgomery Clift, Ralph Richardson, Miriam Hopkins, Mona Freeman, Vanessa Brown
Rating80% 4.04634.04634.04634.04634.0463
Catherine Sloper (Olivia de Havilland) is a plain, painfully shy woman whose emotionally detached father (Ralph Richardson) makes no secret of his disappointment in her. When she meets the charming Morris Townsend (Montgomery Clift), she immediately is taken by the attention that he lavishes upon her, attention she so desperately seeks from her father. Catherine falls madly in love with Morris and they plan to marry.
The Red Pony, 1h29
Directed by Lewis Milestone, Robert Aldrich
Origin USA
Genres Drama, Action, Western
Themes Films about animals, Films about families, Films about horses, Mise en scène d'un mammifère
Actors Myrna Loy, Robert Mitchum, Louis Calhern, Shepperd Strudwick, Peter Miles, Margaret Hamilton
Rating62% 3.145963.145963.145963.145963.14596
A young boy, Tom Tiflin (Peter Miles), is given a small pony by his father (Shepperd Strudwick). Tom asks the stable helper, Billy Buck (Robert Mitchum), to help him raise and train it so that it can be ridden. During a rain storm the pony gets out of the stable and having been soaked becomes fevered. Despite Buck's best efforts to nurse the pony it develops strangles and requires a tracheotomy. Shortly after the procedure, the pony escapes from the farm. Tom follows the pony's hoof prints to a gully where it has died and is being eaten by vultures. He blames Buck for not saving its life. Buck, feeling remorse, prepares to kill his own pregnant mare in order to give Tom a colt, believing the unborn may not have turned. Tom grows angry at Buck's willingness to sacrifice a horse and steals his knife. When they return to the stable the foal has been born naturally, with both mother and colt surviving.
The North Star, 1h48
Directed by Lewis Milestone
Origin USA
Genres Drama, War, Action, Adventure
Themes Politique, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Political films, Documentary films about World War II
Actors Anne Baxter, Dana Andrews, Walter Huston, Walter Brennan, Erich von Stroheim, Ann Harding
Rating59% 2.951672.951672.951672.951672.95167
In June 1941 Ukrainian villagers are living in peace. As the school year ends, a group of friends decide to travel to Kiev for a holiday. To their horror, they find themselves attacked by German aircraft, part of the Nazi invasion of the Soviet Union. Eventually their village itself is occupied by the Nazis. Meanwhile, men and women take to the hills to form partisan militias.
Our Town
Our Town (1940)
, 1h30
Directed by Sam Wood, John Sherwood
Origin USA
Genres Drama, Romance
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors William Holden, Martha Scott, Fay Bainter, Beulah Bondi, Thomas Mitchell, Stuart Erwin
Rating64% 3.2459253.2459253.2459253.2459253.245925
Chronique de la vie et des relations familiales d'une petite ville américaine.
Of Mice and Men, 1h46
Directed by Lewis Milestone, Nate Watt
Origin USA
Genres Drama
Themes Films about the labor movement, Films about disabilities
Actors Burgess Meredith, Betty Field, Lon Chaney, Jr., Charles Bickford, Noah Beery, Jr, Bob Steele
Rating77% 3.8954253.8954253.8954253.8954253.895425
Two migrant field workers in California during the Great Depression—George Milton (Burgess Meredith), an intelligent and quick-witted man (despite his frequent claims of being "not that smart"), and Lennie Small (Lon Chaney, Jr.), an ironically-named man of large stature and immense strength who, due to his mental disability, has a mind of a younger child—hope to one day attain their shared dream of settling down on their own piece of land. Lennie's part of the dream, which he never tires of hearing George describe, is merely to tend to (and touch) soft rabbits on the farm. George protects Lennie at the beginning by telling him that if Lennie gets into trouble George won't let him "tend them rabbits." They are fleeing from their previous employment in Weed where they were run out of town after Lennie's love of stroking soft things resulted in an accusation of attempted rape when he touched and held onto a young woman's dress (not shown, but mentioned).