If you like this person, let us know!
Birth name André de Latour, comte de Lorde
Birth 11 july 1869
Death 6 september 1942 (at 73 years)
André de Lorde est un écrivain, dramaturge et scénariste français, né le 11 juillet 1869 à Toulouse et mort le 6 septembre 1942 à Antibes (Alpes-Maritimes). Surnommé « le prince de la terreur », il est surtout connu grâce aux pièces qu'il a écrites pour le théâtre du Grand-Guignol.
Biography
Fils d'un médecin, André de Latour, comte de Lorde, issu d'une famille d'aristocrates désargentés, devient l'auteur emblématique des pièces de Grand Guignol du début du XX siècle.
Après un stage au barreau et un autre au ministère des Finances, il occupe un paisible poste de bibliothécaire, le jour, à la Bibliothèque de l'Arsenal, puis à la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
La nuit venue, il se transforme toutefois en dramaturge de l'obscène et de la terreur. Son œuvre comprend 150 pièces de théâtre, dont quelques comédies et des adaptations de romans et nouvelles à la scène (Maupassant, Octave Mirbeau, Edgar Allan Poe), mais pour l'essentiel presque toutes dévolues à la mise en scène de l'horreur. Certaines de ses pièces furent écrites avec l'aide de collaborateurs, et notamment avec le psychologue Alfred Binet, qui le secondait lorsque le sujet de la pièce traitait de sujets médicaux comme l'hystérie ou l'aliénation.
Il signe aussi, presque toujours en collaboration avec Maurice Landay, quelques romans policiers, dont L'Étrange Amant du mal (1923), « ténébreuse histoire de vengeance dans laquelle l'auteur évoque les divers procédés de l'hypnotisme » . Il est en outre l'auteur de nombreux contes extraordinaires, peuplés de criminels, de fous, de damnés, de spectres, d'où se dégage une véritable poésie de la peur et de l'épouvante.
Ses œuvres sont désormais dans le domaine public.
Il a également signé les scénarios de plusieurs films de l'époque du cinéma muet.
Usually with