Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Anne Hébert is a Actor and Créateur de nouvelle Canadienne born on 1 august 1916

Anne Hébert

Anne Hébert
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Canada
Birth 1 august 1916
Death 22 january 2000 (at 83 years) at Montreal (Canada)
Awards Molson Prize, Companion of the Order of Canada

Anne Hébert, née le 1er août 1916 à Sainte-Catherine de Fossambault, et morte le 22 janvier 2000 à Montréal, est une écrivaine, poétesse et scénariste québécoise.

Biography

Elle naît dans le village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (alors appelé Sainte-Catherine-de-Fossambault) dans la MRC de La Jacques-Cartier, à 25 km de Québec le 1er août 1916. Elle a vécu son enfance à Québec. Sa famille compte plusieurs écrivains, dont son cousin le poète Saint-Denys Garneau qui influencera son choix de lectures à la fin des années 1930.

Elle publie en 1942 un premier recueil de poèmes, Les Songes en équilibre. Sa deuxième œuvre, publiée en 1950, est le recueil de nouvelles Le Torrent : ce récit âpre et violent donne le ton de ses œuvres romanesques à venir. À ce moment de sa carrière littéraire, Anne Hébert demeure toutefois attachée à la poésie. Un nouveau recueil de poèmes sur lequel elle a travaillé pendant dix ans, Le Tombeau des rois paraît à compte d'auteur en 1953. Peu avant, en janvier de la même année, elle est embauchée comme scriptrice par l'Office national du film. Elle travaille par la suite à Montréal en tant que scénariste jusqu'à l’automne 1954. Pendant les années 1950, elle donne également deux œuvres pour la scène.

En 1965, après la mort de sa mère, elle déménage à Paris. Son premier roman, Les Chambres de bois, est publié aux Éditions du Seuil en 1958 et elle reçoit en juin 1960 l’honneur d’être élue membre de la Société royale du Canada. Avec la publication du roman Kamouraska, en 1970, pour lequel elle reçoit le prix des libraires de France, elle connaît enfin le succès. En 1975 paraît un troisième roman, Les Enfants du sabbat. En 1978, le premier ministre René Lévesque l’invite à occuper le poste de lieutenant-gouverneur du Québec, mais elle décline cette offre.

En 1980, elle donne un quatrième roman, Héloïse, mais c'est grâce au roman suivant, les Fous de Bassan, en 1982, qu'elle devient la quatrième Canadienne-française et la deuxième Québécoise à obtenir un grand prix littéraire français. En effet, elle décroche pour ce cinquième roman le prix Femina : seules Gabrielle Roy, elle aussi avec le Femina ; Marie-Claire Blais, avec le Médicis et Antonine Maillet avec le Goncourt l'ont précédée comme lauréates d'un des grands prix littéraires français. En 1983, un doctorat honoris causa lui est remis par l'Université Laval. Il s'ajoute aux précédents : Université de Toronto en 1969, Université de Guelph en 1970, UQAM en 1979 et McGill en 1980.

En 1988, son sixième roman, Le Premier Jardin, rend hommage aux femmes qui ont fondé la Nouvelle-France. Un septième roman, L’Enfant chargé de songes, paraît en 1992. En 1995, âgée de 79 ans, elle publie Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais, une histoire à mi-chemin entre la poésie et la prose. Son cinquième et dernier recueil Poèmes pour la main gauche est publié deux ans plus tard. Au début de 1998, celle qui demeurait à Paris depuis 32 ans, revient à Montréal.

En 1999 paraît son dernier roman, Un habit de lumière.

Le 8 septembre 2003, un timbre honorant Anne Hébert est émis. Il comporte en filigrane un passage du roman Kamouraska, reproduisant l'écriture cursive du manuscrit original d'Anne Hébert.

Le fonds d'archives d'Anne Hébert est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La plus importante masse documentaire sur l'écrivaine est conservée au Centre Anne-Hébert de l'Université de Sherbrooke, où se trouvent près de 6000 documents relatifs à Anne Hébert, dont l'intégralité des œuvres hébertiennes.

Elle décède le 22 janvier 2000 à l'hôpital Notre-Dame de Montréal, à l'âge de 83 ans.

Usually with

Simon Lavoie
Simon Lavoie
(1 films)
Yves Simoneau
Yves Simoneau
(1 films)
Claude Jutra
Claude Jutra
(1 films)
Janine Sutto
Janine Sutto
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Anne Hébert (4 films)

Display filmography as list

Actress

La Nuit de la poésie 28 mars 1980
Genres Documentary
Actors Pierre Perrault, Anne Hébert, Suzanne Jacob

Le 28 mars 1980, dix ans après avoir réalisé La Nuit de la poésie 27 mars 1970, et dans la suite de l’affirmation de l’identité culturelle du premier événement, Labrecque filme une autre nuit semblable où une nouvelle génération de poètes se joint à certains du premier événement pour rendre compte de l’évolution de la poésie dans la culture québécoise.

Scriptwriter

The Torrent
Directed by Simon Lavoie
Origin Canada
Genres Drama
Actors Laurence Leboeuf, Dominique Quesnel, Roger Blay, Normand Canac-Marquis, Aubert Pallascio, Martin Desgagné
Roles Writer
Rating60% 3.0006753.0006753.0006753.0006753.000675
François, un jeune homme, vit dans une région sauvage et isolée avec Claudine, sa mère. Femme autoritaire et despote, elle a toujours dominé son fils et veut maintenant en faire un curé. Mais François a d'autres aspirations et, quand il refuse d'entrer au séminaire, il entre en rébellion violente contre sa mère.
In the Shadow of the Wind, 1h45
Directed by Yves Simoneau
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Actors Laure Marsac, Charlotte Valandrey, Angèle Coutu, Paul Hébert, Marie Tifo, Bernard-Pierre Donnadieu
Roles Novel
Rating63% 3.1751653.1751653.1751653.1751653.175165
Devenu vieux, Stevens Brown se remémore son histoire, au milieu des tableaux représentant les personnages de sa jeunesse. Après une violente querelle avec son père et cinq longues années d’exil, il était revenu au village. Pour tous il avait été le bienvenu. Pour le révérend Nicolas Jones, il était l’enfant prodigue. Tous l’avaient accueilli, sauf son père. Maureen, une veuve encore jeune, l’avait recueilli. Il était devenu son amant. Mais sa flamme c’était Olivia, Olivia Atkins, sa belle cousine, dont la figure demeurait indélébile dans ses souvenirs tourmentés. Il y avait son frère simple d’esprit, Perceval, surpris à observer Olivia et Nora qui se baignaient. Lui-même avait cherché à séduire Olivia, même si c’était Nora qui lui manifestait de l’intérêt. Les drames s’étaient succédé. Un premier était survenu un soir de fête. Irène, la femme du révérend, s’était suicidée en se jetant du haut d’une falaise. Irène était stérile et se refusait à son mari. Ce dernier avait séduit Nora. Perceval le lui avait appris. Puis, par soir de tempête, Olivia avait rejoint Stevens sur la grève. Au petit matin, Perceval allait les découvrir étendu l’un au côté de l’autre et la jeune fille morte.
Kamouraska
Kamouraska (1973)
, 3h30
Directed by Claude Jutra
Origin Canada
Genres Drama, Historical
Actors Geneviève Bujold, Richard Jordan, Marcel Cuvelier, Philippe Léotard, Huguette Oligny, Janine Sutto
Roles Créateur de nouvelle
Rating74% 3.7206253.7206253.7206253.7206253.720625
The film is set in rural Québec in the 1830s. Élisabeth is at the deathbed of her second husband Jérôme recounting her past, conveyed through a series of flashbacks; her first marriage to Antoine, the brutish Seigneur of Kamouraska, and her ensuing love affair with a loyalist American doctor George Nelson which leads to the brutal murder of Antoine, her trial for complicity and acquittal, her loveless marriage to Jérôme to save her honour.