Christian Crahay is a Actor Belge
Christian Crahay
- Infos
- Photos
- Best films
- Family
- Characters
- Awards
If you like this person, let us know!
Christian Crahay est un acteur, metteur en scène et professeur belge.
Après un 1er prix d’art dramatique au Conservatoire royal de Liège, il poursuit sa formation théâtrale avec, notamment, Andréas Voutsinas (Actors Studio) et Uta Birnbaum (Berliner Ensemble).
Comédien, il travaille en Belgique et en France sous la direction des metteurs en scène Otomar Krejča, Isabelle Pousseur, Martine Wijckaert, Catherine Dasté, Adrian Brine, Michèle Anne De Mey, Marc Liebens, Armand Delcampe, Pierre Laroche, Peter Brook, Benno Besson, Jean-Marie Villégier, Wayn Traub.
Acteur, il joue notamment dans Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la Lune ? de Chris Vander Stappen, Lumumba de Raoul Peck, Falsch de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Gaston's War de Robbe De Hert, Trouble de Harry Cleven, Nuit et Jour de Chantal Akerman, Babylone de Manu Bonmariage, Le Troisième Œil de Christophe Fraipont.
Metteur en scène, il monte entre autres Le Bruit des rêves de Pascale Tison au festival « Enfin seul » du Théâtre de l’L, L'Éveil du printemps de Frank Wedekind, Le Journal d'un fou de Nicolas Gogol, Olaf et Albert de Friedrich Heinkel au Théâtre de la Guimbarde, Don Juan à Gnide, opéra-théâtre d'Henri Pousseur au Festival de Flandres.
En 1997, il reçoit le Prix Tenue de ville du meilleur comédien (« Molière belge ») pour le rôle de Tom dans Skylight de David Hare, mise en scène de Adrian Brine.
En 2001, il est nommé meilleur second rôle (Prix Jean Carmet) pour le film Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la Lune ? de Chris Vander Stappen.
Depuis 1996, il est ponctuellement chargé de cours à l’Institut des arts de diffusion de Bruxelles et depuis 1999, il est maitre de conférence à l'École nationale des arts visuels La Cambre en section scénographie.
Il a également participé à de multiples feuilletons, lectures, émissions culturelles diverses à la RTBF, à France Culture, à Radio Canada et à la Radio suisse romande.
Usually with