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Cino Del Duca is a Producer Italien born on 25 july 1899

Cino Del Duca

Cino Del Duca
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Birth name Pacifico Del Duca
Nationality Italie
Birth 25 july 1899
Death 23 may 1967 (at 67 years)

Cino Del Duca, né le 25 juillet 1899 à Montedinove et mort le 24 mai 1967 à Paris, est un éditeur de presse écrite, producteur de films français et italiens et philanthrope italien qui s'est installé en France en 1932.

Biography

Une jeunesse pauvre
Pacifico Del Duca naît le 25 juillet 1899 dans un village de la région des Marches dans le centre de l’Italie. Il est l’aîné d’une fratrie de quatre garçons. Il est issu d’une famille modeste et son père a subi des revers de fortune. La situation économique difficile du début du siècle amène de nombreux Italiens à émigrer. La famille quitte le village de Montedinove en 1912 pour la grande ville voisine, Ancône. Dès la fin de troisième technique, Pacifico, dont le diminutif est Cino, commence à travailler. Lors de sa conscription militaire, il se déclare tailleur. Enrôlé sous les drapeaux en 1917, il devient télégraphiste. En 1918, il reçoit la croix de guerre en raison de son courage. Il est libéré en 1920 et grâce à ses bons états de services, il obtient un travail aux chemins de fer.

L’Italie connaît entre 1920 et 1922 une forte période d’agitation sociale. Le chômage, la misère et la soif de justice sont à l’origine d’une situation quasi révolutionnaire. Cino Del Duca adhère au parti socialiste et devient un militant actif. La crainte d’une révolution d’inspiration bolchévique fait peur aux classes dirigeantes. Pour combattre les agitateurs politiques, le patronat a recours aux squadre dirigées par Benito Mussolini, le futur Duce. Fin 1922, Mussolini s’installe au pouvoir et fait passer progressivement l’Italie d’une démocratie à une dictature La répression contre les partis de gauche s’intensifie. Cino Del Duca figure dans un fichier d’adresses de militants saisi par la police. Il est arrêté et emprisonné pendant plusieurs mois. Lors de son interrogatoire, il renonce à son engagement communiste.

Son enfance pauvre et ses années de soldat lui ont forgé un caractère volontaire. Il n’oubliera jamais d’où il vient. Son engagement politique lui a donné le goût du combat. En 1923, Cino Del Duca abandonne son idéal révolutionnaire. Il a 24 ans, il n’a ni argent, ni relation mais il est doté d’une farouche volonté. Il part rejoindre son frère Domenico et il trouve un poste de voyageur de commerce auprès d’un éditeur.


Entrée dans l'édition
Cino Del Duca commence par vendre des romans feuilletons en porte à porte pour l’éditeur Lotario Vecchi, qui, parallèlement publie les premiers journaux de bandes dessinées en Italie. Dans les bureaux de Vecchi gravitent de nombreux jeunes qui seront les futurs auteurs et dessinateurs du fumetto italien. En 1928, il prend son indépendance, et lance avec ses deux frères, Domenico et Alceo, sa propre maison d’édition, la Moderna. Ils éditent, impriment et distribuent des romans roses. En 1932, ils publient leur premier journal pour la jeunesse Il Monello. Ces magazines s’inspirent des comic strips américains et ils rencontrent un formidable succès. En 1935, ils créent L'Intrepido. Ces deux illustrés sont publiés jusque dans les années 1990. La carrière des frères est lancée et rapidement, ils font fortune. Pour autant, Cino Del Duca reste surveillé par la police politique qui le soupçonne d’aider des militants communistes. Pour échapper à ce contrôle, mais aussi pour développer ses affaires en France, il décide d’émigrer. En 1932, Cino Del Duca s’installe alors à Paris, où il fonde la Maison éditoriale universelle.


Illustrés de l'âge d'or
Cino Del Duca d'abord édite des romans en fascicules puis en 1935, crée Hurrah !, sur le modèle à la fois de Victor Civita et Paul Winkler qui opèrent de même, le premier à Milan, le second à Paris, en rachetant les droits des comic strips américains. Hurrah ! comprend huit pages dont quatre en couleurs, et toute une génération découvre les aventures de Brick Bradford, Guy l'éclair ou Mandrake. Il va s'associer ensuite avec La Librairie moderne dirigée par Ettore Carozzo. En 1934, Del Duca crée les éditions Mondiales.

Dans tous les pays d’Europe, la bande dessinée américaine séduit les jeunes lecteurs. L’engouement de la jeunesse pour ces nouveaux illustrés suscite des réactions de méfiance. Comme le souligne l'historien Pascal Ory, la violence des super héros heurtent les éducateurs, les intellectuels redoutent l’influence malsaine de ces lectures sur la morale des jeunes. Malgré ces critiques sévères, toutes ces publications se vendent très bien puisque des tirages de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires sont enregistrés. Cino Del Duca multiplie les titres, et en 1936, il lance L'Aventureux. Une dizaine de suppléments recyclent les histoires les plus appréciées. Il continue à publier en Italie et s’implante en Espagne et en Belgique. En 1939, il rencontre Simone Nirouet-Bassuet, qui deviendra sa femme en 1947. Quand la guerre éclate, il n’envisage donc pas de partir car il s’est implanté avec succès en France. Il poursuit son activité éditoriale pendant toute la durée de la guerre. Après une courte interruption en 1940, il relance rapidement son entreprise, d’abord en zone libre et tout aussi vite dans la zone occupée par les Allemands. Il réussit alors le tour de force, unique dans l’édition, de publier ses illustrés dans les deux zones, mais à la condition de n'employer que des dessinateurs français. Entre 1940 et 1942, il publie cinq titres. Tarzan, L’Audacieux et Les Belles Aventures sont les revues de la zone libre avec Marseille comme lieu de travail. Hurrah ! et L’Aventureux sont celles de la zone nord basée à Paris. Si ces magazines sont publiés sous des noms différents et par deux sociétés distinctes, c’est parce que la diffusion de la presse entre les deux zones est interdite. En juillet 1942, Cino Del Duca participe au lancement d’un journal féminin Sensations. Cette aventure éditoriale signe une collaboration certaine avec le régime nazi et Vichy. Même si en 1945, il revendiquera un parcours de résistant, les Renseignements généraux enquêtent, à la Libération, sur ses activités. De nombreuses attestations, écrites après guerre, par ses amis, confirment ce rôle d’agent double, il aurait travaillé avec les Allemands pour mieux servir la Résistance. Il obtient en 1950 une citation à l’Ordre du régiment, Croix de guerre 1939-1945, remise par le ministère de l’Intérieur.


Le roi de la presse du cœur
En 1946, il obtient une autorisation pour publier un périodique pour femmes, le futur Intimité. La grande révélation de ces années est bien sûr Nous Deux magazine. Ce magazine est importé d’Italie. Les frères Del Duca ont inventé le prototype avec Grand Hôtel. Avec des romans dessinés puis des romans photos et des histoires vécues, la fiction sentimentale compose 75 % du magazine. Cino Del Duca adapte ce titre pour la France, le succès est immédiat et il dure toujours en 2011. En quelques années, Cino Del Duca sature le marché de la presse sentimentale : il crée quatorze titres. La presse du cœur se vend à des millions d’exemplaires, un Français sur cinq en lit régulièrement. Cino Del Duca publie toujours des magazines pour enfants dont le célèbre Tarzan. Au milieu des années 1950, il est devenu un véritable magnat de la presse et un journaliste le surnomme « Napoléon de la presse du cœur ». Sa réussite est le produit d’un véritable savoir-faire dans la réalisation de journaux populaires puis d’un travail acharné pour tous les collaborateurs de son entreprise. Patron génial et autoritaire, il mène ses troupes d’une main de fer. En 1947, Cino Del Duca épouse Simone Nirouet.


Éditions mondiales : quatrième groupe de presse français
Dans le cours des années 1950, Cino del Duca, à la tête du groupe Les Éditions mondiales, diversifie ses activités : il lance des maisons d’édition, ouvre des librairies, construit quatre imprimeries, parmi les plus modernes d'Europe. Il devient producteur de films de cinéma, en fondant la filiale Del Duca Film qui finance plus de seize films en dix ans et son palmarès reste remarquable. Certains films ont été oubliés dès leurs sorties mais d’autres ont garanti de belles rentrées financières et quelques titres assurent le fonds du catalogue. On retient Touchez pas au grisbi, L'avventura, Accatone et Air de Paris, qui font partie de l'histoire du cinéma. Avec le succès de Télé Poche, il crée le modèle du petit format destiné au programmes de télévision. Il lui aurait fallu plus de temps pour assurer la stabilité de Paris-Jour, un quotidien original inspiré des tabloïds anglo-saxons qu’il s’était risqué à lancer. À la veille de son décès en 1967, il était le propriétaire du quatrième groupe de presse français, ce qui donne une idée de sa réussite. Il repose au cimetière du Père-Lachaise.


Vente des Éditions Mondiales
Après le décès du fondateur, le groupe poursuit son activité avec une gestion plus prudente, le temps des innovations et des expérimentations s’achève. Simone Del Duca conserve la direction du groupe jusqu’en 1979 en France et jusqu'en 1994 en Italie. La presse du cœur s’essouffle et le secteur de l’imprimerie entre dans une très longue crise. Seuls Télé Poche et Modes de Paris poursuivent une carrière florissante. Dans ce contexte, Simone Del Duca tire son épingle du jeu en améliorant la rentabilité de son groupe et elle le vend avant que l’éditeur allemand Axel Ganz ne bouleverse la donne de la presse féminine populaire. Le groupe des Éditions mondiales est donc revendu à Cora-Revillon, puis à Emap et enfin à Mondadori.


Fondation Simone et Cino del Duca
Après avoir cédé son groupe, Simone Del Duca poursuit la mécénat lancé par son époux dès les années 1950. Il a été à l'origine de nombreux prix, bourses, tournois dans les domaines de la littérature, du bridge ou du cinéma. Elle décide de concrétiser son héritage en créant une fondation. En l’absence d’héritiers directs, le couple avait décidé de convertir sa fortune en une œuvre pérenne, afin de donner un sens à leur fortune. En 1975, la fondation Simone et Cino Del Duca est reconnue d’utilité publique par décret pour la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif. Le Prix mondial Cino Del Duca récompense une personnalité qui incarne un esprit humaniste. Dans une réelle interdisciplinarité, des poètes, des médecins, des archéologues, des historiens ou des physiciens ont reçu ce prix comme Léopold Sédar Senghor, Patrick Modiano, Germaine Tillion, Trinh Xuan Thuan ou Georges Dumézil. Après le prix Nobel, il demeure le prix le mieux doté au monde. La fondation a également une vocation scientifique, culturelle et artistique. Plusieurs jurys délivrent des bourses de recherches médicales et archéologiques ainsi que des prix de musique, de peinture et de sculpture. Après le décès de Simone Del Duca en 2004, la fondation est placée sous l’égide de l’Institut de France.


Titres de périodiques
Liste des titres publiés par les Éditions Mondiales entre 1935 et 1967, ne contient pas les récits complets et les petits formats.

Audacieux -
Aventureux -
Belles aventures -
Boléro -
Cinéma-Révélation -
Franc-Tireur – Paris-Journal – Paris-Jour -
Festival -
Hurrah ! -
Intimité -
Idoles Roman -
L'Intrépide -
Lui -
Madrigal -
Modes de Paris -
Mireille -
Nous Deux -
Prestige français -
Secret de femmes -
Tarzan -
Télé Poche -


Écrivains lauréats de la Bourse Cino Del Duca (liste non exhaustive)

Jean-Luc Coatalem
Jacques Coudol
Didier Decoin
Régine Detambel
Éric Faye
Georges Ferdinandy
Paul Fournel
Charles Le Quintrec
Hervé Le Tellier
Jean-Marc Lovay
Claude Mourthé
Sébastien Ortiz
Gilles Paris

Usually with

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Filmography of Cino Del Duca (9 films)

Display filmography as list

Producer

The Seventh Sword
Directed by Riccardo Freda
Origin Italie
Genres Drama, Action, Adventure
Actors Brett Halsey, Giulio Bosetti, Béatrice Altariba, Gabriele Antonini, Gabriele Tinti, Anita Todesco
Roles Producer
Rating65% 3.2673353.2673353.2673353.2673353.267335
Don Carlos de Bazan découvre que le duc de Saavedra (un parent) a profité de son absence pour le déposséder de ses biens. Il découvre que ce dernier fomente un complot contre le roi Philippe III
Accattone
Accattone (1961)
, 1h55
Directed by Pier Paolo Pasolini
Origin Italie
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Franco Citti, Franca Pasut, Adriana Asti, Polidor, Sergio Citti, Monica Vitti
Roles Producer
Rating76% 3.8007053.8007053.8007053.8007053.800705
Vittorio (Franco Citti), nicknamed "Accattone" (meaning 'beggar' in Italian), leads a mostly serene life as a pimp until his prostitute, Maddalena, is hurt by his rivals and sent to prison. Finding himself without a steady income, and not much inclination for working himself, he discovers the naive Stella and tries to lure her into prostituting herself for him. She is willing to try, but when a client begins pawing her she cries and gets out of the car. Accattone tries to support her, but gives up on honest labor after one day, and following a bizarre vision of his own death, is killed in a traffic accident when he tries to evade the police on a stolen motorcycle.
The Bacchantes
Directed by Giorgio Ferroni
Genres Drama, Fantasy, Action, Adventure
Actors Taina Elg, Pierre Brice, Alessandra Panaro, Alberto Lupo, Akim Tamiroff, Erno Crisa
Roles Producer
Rating52% 2.6312552.6312552.6312552.6312552.631255
Le royaume de Thèbes est frappé d'une terrible sécheresse qui, selon Tirésias l'aveugle, est une punition que les Dieux infligent aux Thébéens pour avoir interdit le culte de Dionysos au profit de celui de Demeter. Panthée, roi de Thèbes, se laisse convaincre par sa femme de sacrifier Manto, fille vierge de Tirésias, pour apaiser les Dieux.
L'Avventura, 2h23
Directed by Michelangelo Antonioni
Origin Italie
Genres Drama, Crime
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Lea Massari, Jack O'Connell, Dominique Blanchar, Lelio Luttazzi
Roles Producer
Rating76% 3.847563.847563.847563.847563.84756
Anna (Lea Massari) meets her friend Claudia (Monica Vitti) at her father's villa on the outskirts of Rome prior to leaving on a yachting cruise on the Mediterranean. They drive into Rome to Isola Tiberina near the Pons Fabricius to meet up with Anna's boyfriend, Sandro (Gabriele Ferzetti). While Claudia waits downstairs, Anna and Sandro make love in his house. Afterwards Sandro drives the two women to the coast where they join two wealthy couples and set sail south along the coast.
Handsome Antonio, 1h45
Directed by Mauro Bolognini
Origin Italie
Genres Drama
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur, Rina Morelli, Tomás Milián, Fulvia Mammi
Roles Producer
Rating72% 3.641893.641893.641893.641893.64189
In the town of Catania, Italy, women adore the handsome Romeo, Antonio (Marcello Mastroianni), who is a great success with romance. Women think of him as the perfect lover. In reality, his life is plagued by problems, and soon he's the laughing stock of the town because of his alleged impotence.
The Widower, 1h30
Directed by Dino Risi
Origin Italie
Genres Comedy
Actors Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon, Leonora Ruffo, Nando Bruno, Nanda Primavera
Roles Executive Producer
Rating72% 3.603923.603923.603923.603923.60392
Alberto Nardi (Alberto Sordi) is a Roman businessman who fancies himself a man of great capabilities, but whose factory (producing lifts and elevators) teeters perennially on the brink of catastrophe.
The Lebanese Mission, 1h46
Directed by Richard Pottier
Origin France
Genres Thriller, Action, Adventure
Actors Jean-Claude Pascal, Omar Sharif, Gianna Maria Canale, Jean Servais, Juliette Gréco, Robert Dalban
Roles Producer
Rating60% 3.0012753.0012753.0012753.0012753.001275
Au Liban, l’industriel Hennequin, directeur d’une société française pétrolière, confie aux ingénieurs Jean Domèvre, un Français, et Mokhrir, un Libanais, la prospection d’une région isolée qui lui a été concédée par la comtesse Athelstane Orloff. Leurs recherches restent infructueuses jusqu’au jour où Mokhir signale la découverte d’un gisement d'uranium, mais disparaît avant que Jean ait pu identifier cet emplacement. Il se rend alors chez la comtesse pour qu’elle l’aide à retrouver Mokhir et la surprend au moment où, à cause de difficultés financières, elle est en train de négocier sa concession avec l’anglais Hobson, directeur d’une compagnie concurrente. Attirée par Jean, la comtesse lui garde néanmoins la préférence et ils partent ensemble à la recherche de Mokhir.
School for Love, 1h35
Directed by Marc Allégret
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Jean Marais, Brigitte Bardot, Yves Robert, Mischa Auer, Mylène Demongeot, Daniel Emilfork
Roles Producer
Rating51% 2.5778952.5778952.5778952.5778952.577895
Dans une école d’art, entre les cours de chant, danse et piano, les élèves se débattent avec les affres du passage à l’âge adulte. Deux élèves chanteuses s’éprennent de leur professeur de chant. Mais ce dernier est marié.
Magic Village, 1h35
Directed by Jean-Paul Le Chanois, Pierre Granier-Deferre
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Robert Lamoureux, Lucia Bosè, Hélène Rémy, Delia Scala, Walter Chiari, Umberto Spadaro
Roles Producer

De jeunes fiancés, Robert et Lucienne, s’apprêtent à partir en Sicile dans un village de vacances. Robert, retenu au dernier moment à Paris, laisse Lucienne partir seule pour la rejoindre un peu plus tard. Quelques jours après, dans le train qui l’emmène en Italie, Robert fait la connaissance de Thérèse, une jeune fille d’origine sicilienne. Les deux jeunes gens tombent réciproquement amoureux…