If you like this person, let us know!
Nationality ChineBirth 8 february 1979 (45 years)
Deng Chao (邓超, né le 8 février 1979) est un réalisateur, scénariste et chanteur chinois très connu pour sa présence récurrente dans l'émission Keep Running . Ses films récents, The Breakup Guru (2014), The Mermaid (2016) et Duckweed (2017), se sont hissés parmi les plus gros succès du box-office chinois. En 2017, il reçoit le Coq d'or du meilleur acteur pour sa prestation dans The Dead End (2015).
Biography
Débuts
Au cours de sa troisième année d'études à l'académie centrale d'art dramatique de Pékin, Deng est remarqué pour ses rôles dans les pièces de théâtre Cui Hua, Serve Suancai et Please. Après avoir obtenu son diplôme, il commence à jouer dans des séries dramatiques et devient célèbre avec The Young Emperor en 2003 puis avec la série romantique militaire Happiness as Flowers de Gao Xixi , qui marque une transformation de son image.
2008–2010 : Reconnaissance croissante
Grâce à sa popularité croissante, Deng joue un rôle dans film Héros de guerre (2007) de Feng Xiaogang. Le film est bien reçu par le public et salué par la critique. Deng remporte le Prix des Cent Fleurs du meilleur acteur, réussissant par le fait son passage au cinéma. La même année, il joue dans le thriller romantique The Equation of Love and Death de Cao Baoping et reçoit le prix de la société aux Phénix d'or pour sa prestation.
En 2010, il joue dans la superproduction Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme de Tsui Hark, interprétant un détective albino nommé Peng Dong Lai. Il est nommé au Hong Kong Film Awards du meilleur acteur acteur dans un rôle secondaire pour cela. Il apparaît ensuite dans le film fantastique Mural (2011) de Gordon Chan, adapté du célèbre recueil Contes étranges du studio du bavard. En 2012, il signe pour jouer Sang froid dans la trilogie The Four, basé sur la série de romans Si Da Ming Bu (« Les quatre grands gens d'armes ») de Woon Swee Oan
2013-2015 : Réalisateur et participation à Keep Running
En 2013, Deng est l'un des trois rôles principaux masculins dans American Dreams in China de Peter Chan, racontant l'histoire de trois jeunes hommes issus de milieux défavorisés qui réussissent à ouvrir une école d’apprentissage de l'anglais réputée. Le film est un succès commercial et reçoit de bonnes critiques. Le Taipei Times le considère comme un « œuvre de divertissement bien exécutée qui prêche sur la puissance croissante de la Chine » et félicite Deng pour sa « prestation d'un idéaliste ayant peu confiance en lui ».
Deng fait ses débuts comme réalisateur avec The Breakup Guru (2014), une comédie romantique dans laquelle il joue lui-même aux côtés de Yang Mi. Bien qu'il ait été confronté à une concurrence féroce des superproductions hollywoodiennes, le film rapporte 180 millions de yuans au cours de sa premier semaine d'exploitation et est l'un des films les plus rentables en Chine cette année-là. La même année, il rejoint l'émission Keep Running , une adaptation de l'émission sud-coréenne Running Man. Keep Running jouit alors d'une énorme popularité en Chine. Cette année-là, Deng est élu Acteur chinois le plus précieux.
Deng joue ensuite dans le film policier The Dead End de Cao Baoping, et est salué par les critiques pour avoir « insuffler de la vie dans son rôle avec des prestations fascinantes », ainsi que pour son alchimie avec l'acteur Duan Yihong. Il partage le prix du meilleur acteur avec Duan et Guo Tao au 18e Festival international du film de Shanghai, et remporte le Coq d'or du meilleur acteur. Deng fait de nouveau équipe avec Yu Baimei pour la comédie Devil and Angel , suivi du succès The Breakup Guru. Cependant, contrairement à son prédécesseur, le film est élu Film le plus décevant de 2015 et est critiqué pour sa mauvaise approche de la comédie.
2016-aujourd'hui : Le succès sur grand écran
En 2016, Deng joue dans The Mermaid de Stephen Chow. Il interprète le rôle d'un homme d’affaires play-boy tombant amoureux d'une sirène qui a pour mission de l'assassiner. The Mermaid devient alors le plus gros succès chinois de tous les temps. Deng joue ensuite dans le film romantique I Belonged to You , basé sur le roman éponyme racontant une histoire d'amour entre deux DJ. Le film est un succès et bat un record de recettes au box-office pour un drame romantique.
En raison de son succès sur grand écran, CBN Weekly le classe 3e célébrité la plus bankable de Chine, et acteur le plus lucratif sur grand écran de Chine.
En 2017, Deng joue dans la comédie Duckweed de Han Han, interprétant un pilote automobile rebelle pensant que ses parents ne le comprennent pas. C'est un succès commercial et critique inattendu. Il apparaît ensuite dans le thriller The Liquidator , basé sur la série de romans policiers à succès Evil Minds: City Light et réalisé par Xu Jizhou.
En 2018, Deng joue dans le film historique Shadow de Zhang Yimou.
En 2019, il co-réalise et tient le rôle principal du film dramatique Looking Up.
Best films
(2010)
(Actor) Usually with