Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Georges Dimeray is a Actor Suisse born on 2 june 1895 at Geneva (Suisse)

Georges Dimeray

Georges Dimeray
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Suisse
Birth 2 june 1895 at Geneva (Suisse)
Death 14 august 1964 (at 69 years)

Georges Dimeray est un acteur suisse, né le 2 juin 1895 à Genève et mort le 14 août 1964 à Genève.

Biography

Georges Dimeray est né Gostkowski, Georges Vincent Stanislas, d'une famille de la noblesse polonaise originaire de Cracovie – ce qui lui valut, d'un ami facétieux, le surnom de « Roi de Pologne ». Daniel, son père, avait à cœur de lui faire faire de bonnes études : Institut Florimont à Genève, Saint-Michel à Fribourg où il décrocha le baccalauréat ès-lettres, et les Jésuites où il ne resta pas pour cause d'indiscipline. Envoyé apprendre l'allemand à Stuttgart, il s'enfuit à Paris. Ce qui lui valut de se faire couper les vivres.

Ayant appris très jeune à monter à cheval, Georges Dimeray fut engagé comme clown équestre au Cirque Médrano. Puis il obtint un contrat aux Folies Bergère, comme compère de revue. L'ayant remarqué, Harry Baur lui prodigua ses conseils avant de lui promettre une belle carrière de comédien. Après une période quelque peu floue, durant laquelle il joua à Paris plus de cent cinquante pièces de théâtre, comédies, vaudevilles, opérettes, etc., il fut engagé par Charles Baret pour ses grandes tournées. En 1925, il rentra à Genève soigner sa mère gravement atteinte de diabète. Elle mourut un an plus tard.

Il commença alors une riche carrière théâtrale à la Comédie de Genève, au Casino-Théâtre de Genève, au Théâtre des Célestins à Lyon, etc., ainsi qu'à la radio. Son activité cinématographique se résume à deux films, à Bâle et en Valais, mais il en tourna de nombreux pour la télévision romande.

Au début des années 1940, il rencontra Germaine Épierre (qu'il épousa en troisièmes noces en 1947), une comédienne mère d'une fillette de dix ans, sur les planches elle aussi. Le couple se fit remarquer en 1952 dans Merde, Vlà l'Hiver !, suivi de Merle, V'là l'Printemps !, deux sketches adaptés de Jehan-Rictus par Germaine Épierre pour le cabaret. Vu leur succès, ils furent joués durant plusieurs années dans différents cabarets à Lausanne, Genève, Lyon, Annecy, etc.

Les farces de Dimeray sont restées légendaires. Il était redoutable et redouté. S'il appréciait chez ses amis l'intelligence et la sensibilité, sa haine des snobs et son mépris pour les médiocres lui ont valu de solides inimitiés. Ce qui, après la guerre, eut une influence néfaste sur ses activités artistiques. Le couple tenta alors sa chance à Paris en automne 1947 et en revint déçu. 1948-49 fut une époque de vaches maigres due à cet opprobre. Elle prit fin grâce à Germaine qui affronta courageusement ceux qui leur nuisaient.

Georges Dimeray excellait dans l'art du grimage dont il connaissait toutes les ressources. Il en avait appris le secret lors d'une tournée à Saint-Pétersbourg avec Lucien Guitry, auprès du maquilleur de Fédor Chaliapine. Sa maîtrise lui permettait de modifier complètement son visage, qu'il métamorphosait en faciès étroit de Calvin ou en celui d'un empereur romain en passant par le clochard pouilleux. Sa composition pour le professeur Sérébriakov dans Oncle Vania de Tchekhov était, selon un critique, hallucinante. Lorsqu'il préparait un rôle, il observait l'aspect, le maintien, les travers, les tics et façons de s'exprimer de son prochain qu'il prenait pour modèle. Il s'identifiait totalement au personnage qu'il incarnait. Son chef-d'œuvre fut probablement Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, en 1957.

Il mourut d'un infarctus le 14 août 1964.

Usually with

Max Haufler
Max Haufler
(1 films)
Fernandel
Fernandel
(1 films)
Nicolas Vogel
Nicolas Vogel
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Georges Dimeray (2 films)

Display filmography as list

Actor

Pétrus
Pétrus (1946)
, 1h35
Directed by Marc Allégret
Origin France
Genres Drama, Comedy, Romance
Actors Fernandel, Simone Simon, Pierre Brasseur, Marcel Dalio, Abel Jacquin, Jean-Roger Caussimon
Roles le bijoutier
Rating60% 3.002143.002143.002143.002143.00214
Migo, girl au « Frou-Frou » un cabaret montmartrois, tire sur son amant volage, Rodrigue Goutari, le manque et blesse accidentellement Pétrus, qui se trouve, par la même occasion, entraîné contre son gré dans un trafic de fausse monnaie.