Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Gojko Mitić is a Actor Serbe born on 13 june 1940 at Strojkovce (Serbie)

Gojko Mitić

Gojko Mitić
If you like this person, let us know!
Birth name Гojкo Митић
Nationality Serbie
Birth 13 june 1940 (84 years) at Strojkovce (Serbie)

Gojko Mitić (Гojкo Митић) (born June 13, 1940 in Strojkovce (near Leskovac), Morava Banovina, Kingdom of Yugoslavia) is a Serbian director, actor, stuntman, and author. He lives in Berlin.



He is known for a numerous series of Red Westerns from the GDR DEFA Studios, featuring Native Americans as the heroes, rather than white settlers as in John Ford's Westerns. Beginning with The Sons of the Great Mother Bear (1966), Mitić starred in 12 films of this type between 1966 and 1984. He contributed to the popular image of Native Americans in German-speaking countries.

In an attempt to move away from his fame based on these Westerns, Mitić in his later career increasingly sought to appear in other genres, on film, on television and on stage. Among other roles he played Spartacus on stage and presented several TV shows.

He also played Karl May's Winnetou in seasons at the "Karl-May-Festspiele" until 2006 in Bad Segeberg near Hamburg, Germany. In one episode he played a role at the German television program Schloss Einstein.

Bulgarian punk rock & ska group Hipodil composed a song, Bate Goiko, dedicated to Gojko Mitić. In 2010, he received the Brothers Karić Award in Serbia.

Biography

Jeunesse et formations
Gojko Mitić est né à Strojkovce en Yougoslavie, qui fait maintenant partie de la ville de Leskovac dans le sud de la Serbie. Il est le fils de Timka et Zivojin Mitić, un agriculteur qui combat pendant la Seconde Guerre mondiale si bien que Gojko Mitić et son frère Dragan grandissent avec leurs grands-parents dans un village au Morava.

En 1960, il entre à la faculté des sports de Belgrade pour devenir professeur. À cette époque, bon nombre de productions internationales viennent tourner en Yougoslavie, et bien souvent les figurants sont des étudiants sportifs de l'Université de Belgrade : Gojko Mitić participe alors en tant que doubleur et cascadeur à des productions britanniques et italiennes.


Carrière
Débuts très prometteurs
En 1963, il double l'acteur-réalisateur américain d'origine hongroise Cornel Wilde dans le rôle de Lancelot pour son film Lancelot, Chevalier de la reine (Lancelot and Guinevere) et décroche un petit rôle non crédité dans La Révolte des indiens apaches (Winnetou - 1. Teil) de Harald Reinl, d'après le roman de Karl May. Le producteur de Rialto Film GmbH, Horst Wendlandt, lui confie alors, en 1964, un rôle secondaire dans Parmi les vautours (Unter Geiern) d'Alfred Vohrer, sous le nom germanisé de Georg Mitic.


Avec la Deutsche Film AG (DEFA)

Grâce à la production Deutsche Film AG (DEFA), Gojko Mitić obtient finalement un rôle principal dans Die Söhne der großen Bärin de Josef Mach (1965), dont le tournage a lieu en Yougoslavie. Il y joue le jeune chef indien Tokei-Ihto de la tribu des Dakotas chassée de leur réserve par des colons blancs corrompus, sadiques et égoïstes. Grâce à ce succès, sa carrière démarre avec la Deutsche Film AG (DEFA) pour laquelle il interprète des personnages d'amérindiens dans douze films stéréotypés jusqu'en 1984, dans lesquelles il réalise ses cascades lui-même. En revanche, la production décide de le doubler bien qu'il parle couramment allemand pour éviter de stigmatiser les Indiens.

En mars 1969, il remporte le Prix d'Artur-Becker-Medaille pour sa représentation artistique.



Afin échapper à son image de « DEFA-Chefindianers » (Chefs indiens de la DEFA), il se tourne vers d'autres genres comme la science-fiction, avec en 1970, Signal, une aventure dans l'espace (Signale - Ein Weltraumabenteuer) de Gottfried Kolditz, d'après le roman de Carlos Rasch. En 1972, il se lance dans la télévision avec une mini-série d'aventure en cinq parties Das Geheimnis der Anden (que l'on peut traduire par Le Secret des Anden) réalisée par Rudi Kurz, aux côtés d'Erwin Geschonneck. En 1974, il retrouve Alfred Müller, quatre ans après Signal de Gottfried Kolditz, dans un téléfilm, Visa für Ocantros, de Kurt Jung-Alsen. En 1977, il est Fabiano Fabiani dans Die Liebe und die Königin, une adaptation théâtrale de Marie Tudor de Victor Hugo (1833).

Entre 1981 et 1989, le comédien écrit et réalise cinq épisodes de la série télévisée pour enfants Jan und Tini auf Reisen, diffusés sur Deutscher Fernsehfunk. Il joue dans d'autres films pour enfants, notamment Der lange Ritt Schule zur et Das Herz des Piraten où il incarne son propre mythe.

Il reprend le personnage du roman de Karl May, en 1988, dans un téléfilm de DEFA en deux parties Präriejäger in Mexiko. C'est son dernier rôle pour la télévision de la République démocratique allemande.


Post-DEFA
Après la réunification de l’Allemagne, la production DEFA étant fermée et les acteurs n'ayant plus d'emploi, Gojko Mitić travaille beaucoup pour la télévision et peu pour le cinéma, décrochant des petits rôles comme, en 1993, Der Kinoerzähler de Bernhard Sinkel et, en 1994, La Poursuite infernale (Burning Life) de Peter Welz.

À l'automne 2001, en compagnie du réalisateur Ramon Kramer, il part pendant trois semaines aux États-Unis, au Dakota du Sud et au Montana, pour tourner un documentaire télévisé intitulé Der Berufsindianer - Gojko Mitić in der Prärie, visitant les réserves et les lieux de commémoration des indiens avec lesquels il passe quelques jours.

Aux côtés de Jutta Hoffmann et Winfried Glatzeder, en 2006, il reçoit le Prix Goldene Henne (Prix Poule d'Or) en hommage aux acteurs de DEFA, au Friedrichstadt-Palast à Berlin.


Comédien de théâtre

Gojko Mitić entre au Théâtre de la montagne de Thale en Allemagne, en 1975. Son premier rôle-titre est Spartacus ainsi qu'entre autres, D'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires (Die drei Musketiere, 1979) d'après Alexandre Dumas (1844), Robin des Bois (Robin Hood, 1981) et Rinaldo Rinaldini (1984). Il y met aussi en scène Die Jagd nach dem Stiefel en 1978.

En 1991, il succède à Pierre Brice, endossant à nouveau le costume de Winnetou au Festival Karl May de Bad Segeberg dans le théâtre de plein air du mont Kalkberg, jusqu'en 2006.

Au Théâtre Schwerin, en 2007, d'après le roman de Ken Kesey (1962), la pièce de Broadway (1963) et le film de Milos Forman (1975), il reprend le rôle du Chef Bromden, le géant indien, pour la fameuse scène Vol au-dessus d'un nid de coucou (Einer flog über das Kuckucksnest).


Vie privée
En 1974, en plein tournage de Ulzana, Gojko Mitić rencontre l'actrice allemande Renate Blume, divorcée du réalisateur Frank Beyer, avec laquelle il vit pendant deux ans.

Il ne s'est jamais marié et n'a pas de famille. Dans un interview russe, en 2008, il déclare qu'il était populaire en Allemagne de l'Est, mais pas en Yougoslavie, son pays natal, parce que ses films n'y ont jamais été projetés.

Il vit actuellement à Köpenick à Berlin.

Usually with

Pierre Brice
Pierre Brice
(5 films)
Ilija Ivezić
Ilija Ivezić
(4 films)
Lex Barker
Lex Barker
(4 films)
Rolf Römer
Rolf Römer
(3 films)
Source : Wikidata

Filmography of Gojko Mitić (12 films)

Display filmography as list

Actor

Balkan Line, 2h10
Origin Russie
Genres Drama, War, Action
Actors Anton Pampouchny, Gosha Kutsenko, Bojana Novakovic, Miloš Biković, Sergueï Chakourov, Gojko Mitić
Roles Goran Milić
Rating66% 3.319743.319743.319743.319743.31974
L'histoire présentée dans le film montre les forces spéciales russes aux prises avec des bandes armées albanaises, menées par le chef de guerre Smuk. Ces bandes se livrent au vol, au trafic d'organe, au meurtre de masse et au génocide envers la population (serbe). L'officier de renseignement Aslan-Bek Evkhoev et le parachutiste mercenaire Andrey Chatalov dirigent le groupe d'intervention chargé de prendre l'aéroport et de délivrer les prisonniers serbes, dont fait partie Jasna Blagojevic, amour de Chatalov.
Signals: A Space Adventure, 1h31
Directed by Gottfried Kolditz
Origin Pologne
Genres Science fiction
Themes Space adventure films, Dans l'espace, Films based on science fiction novels, Space opera
Actors Piotr Pawłowski, Evgueni Jarikov, Gojko Mitić, Alfred Müller, Iurie Darie, Ewa Szykulska
Roles Terry
Rating45% 2.298222.298222.298222.298222.29822
Au XXI siècle, le vaisseau spatial Ikarios, dont l'équipage est cosmopolite et multiculturel, mesure le vide intergalactique. Les ordinateurs interceptent soudain un étrange signal extraterrestre : c'est une pluie d'astéroïdes s'abattant sur l'Ikarios, ce qui prive ce dernier de toute communication avec la Terre.
White Wolves, 1h40
Directed by Konrad Petzold
Genres Drama, Adventure, Western
Actors Gojko Mitić, Barbara Brylska, Slobodan Dimitrijević, Predrag Milinković, Michael Gwisdek
Roles Weitspähender Falke
Rating58% 2.903372.903372.903372.903372.90337
Les seuls survivants d'un massacre - le jeune chef des Dakota, Faucon agile, sa femme, Cheveux Bleus, et deux compagnons - partent à la recherche d'un refuge dans les Blackhills. Au cours de leur périple, les événements à affronter se multiplient. Près de la ville de Tanglewood, un conflit fait rage entre Collins P. Harrington, un cupide propriétaire d'une mine, et Sam Blake, un négociant doué en affaires. La tension monte progressivement au cœur de la ville. Alors qu'un convoi destiné à Blake est attaqué, un drame survient. James Bashan, à la solde de Harrington, tue Cheveux bleus. Faucon agile prépare alors sa vengeance.
Trail of the Falcon, 2h1
Directed by Gottfried Kolditz
Genres Drama, Adventure, Western
Actors Gojko Mitić, Hannjo Hasse, Barbara Brylska, Michael Gwisdek, Winfried Glatzeder
Roles Weitspähender Falke
Rating57% 2.885362.885362.885362.885362.88536
1875. Ce sera bientôt la Ruée vers l'or dans les Black Hills. Le gouvernement américain ne parvient pas à acheter leurs terres aux Lakotas. Il va prendre ces terres par la force et mettre les Indiens dans des réserves.
The Sons of Great Bear, 1h32
Genres Drama, Action, Adventure, Western
Actors Gojko Mitić, Hans Finohr, Jiří Vršťala, Hannjo Hasse, Henry Hübchen, Brigitte Krause
Roles Tokei-Ihto
Rating57% 2.899962.899962.899962.899962.89996
In 1874, the U.S. government encroaches on the lands of the Lakota people. Mattotaupa, an Oglala Lakota man, gambles with Red Fox, a White criminal, in a saloon. When seeing he has gold, Red Fox demands to know its origin. Mattotaupa refuses, and Red Fox murders him. Mattotaupa's son, the young and fierce warrior Tokei-ihto who mistrusts the Whites and never drinks their "Firewater", witnesses the murder.
The Desperado Trail, 1h33
Directed by Harald Reinl
Origin German
Genres Adventure, Western
Actors Lex Barker, Christian Brückner, Pierre Brice, Rik Battaglia, Sophie Hardy, Ralf Wolter
Roles Jicarilla (uncredited)
Rating66% 3.303153.303153.303153.303153.30315
After the Civil War, desperadoes led by a renegade named Rollins, following the settlers moving westward, try to drive a wedge in the friendship between the whites and the Indians. Apache chief Winnetou and his frontier friend, Old Shatterhand, do what they can to keep the peace. Rollins' henchmen try to keep Winnetou away from the warring Jicarillos' chief, White Buffalo, but he fights his way through, only to be confronted by Rollins carrying the chief's son, stabbed in the chest with Winnetou's knife. Winnetou is accused of the killing. It is up to Old Shatterhand to save his friend.
Frontier Hellcat, 1h38
Directed by Alfred Vohrer
Origin German
Genres Adventure, Western
Actors Stewart Granger, Pierre Brice, Götz George, Elke Sommer, Sieghardt Rupp, Renato Baldini
Roles Wokadeh
Rating59% 2.9548052.9548052.9548052.9548052.954805
An American frontiersman Old Surehand and his Apache companion Winnetou expose a criminal gang who are murdering settlers and laying the blame on the local Native American tribe.
Last of the Renegades, 1h34
Directed by Harald Reinl
Origin German
Genres Adventure, Western
Actors Lex Barker, Pierre Brice, Anthony Steel, Karin Dor, Klaus Kinski, Renato Baldini
Roles White Bird (uncredited)
Rating64% 3.2499353.2499353.2499353.2499353.249935
Alors qu'il se rend chez la tribu indienne des Assiniboins, Winnetou parvient à sauver Ribanna, la fille du chef, d'une attaque d'ours. En remerciement, le chef lui remet à la demande de Winnetou trois soldats prisonniers, dont le lieutenant Merrill, le fils du commandant de Fort Niobrara. Il veut s'assurer que Indiens et Blancs puissent organiser une conférence de paix. Dans le camp, Winnetou et Ribanna se rapprochent et tombent amoureux.
Old Shatterhand, 2h2
Directed by Hugo Fregonese
Origin German
Genres Adventure, Western
Actors Lex Barker, Guy Madison, Pierre Brice, Daliah Lavi, Ralf Wolter, Gustavo Rojo
Roles Apache (uncredited)
Rating61% 3.0526653.0526653.0526653.0526653.052665
Killings of innocent ranchers indicate the Apaches have broken the peace treaty. Old Shatterhand, blood brother of the Apache chief Winnetou, finds out that ruthless land grabbers did the killings, hoping to start off a war between the Indians and the settlers, and follows the trail right back to the gates of the cavalry's fort.
Apache Gold, 1h41
Directed by Harald Reinl
Origin German
Genres Adventure, Western
Actors Lex Barker, Pierre Brice, Mario Adorf, Marie Versini, Ralf Wolter, Chris Howland
Rating67% 3.3999653.3999653.3999653.3999653.399965
Santer (Mario Adorf) and his gang are after the Apache Gold. They intrude Apache land and intercept a courier named Black Eagle. The young warrior is killed while the gangsters attempt to retrieve information from him.