Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Hoda Soltane is a Actor

Hoda Soltane

Hoda Soltane
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Hoda Soltane ou Houda Soltane, de son vrai nom Jamalat Abdel-El-Aâl El-Haw, est une actrice égyptienne, née en 1925 à proximité de Tanta, et morte en 2006.

Biography

Née le 15 août 1925 au sein d'une famille paysanne dans un village de la région de Tanta, au nord de l'Égypte, elle est la sœur cadette du chanteur et compositeur Mohamed Fawzi. Ce frère lui ouvre la voie àune carrière dans le milieu artistique.

Encore adolescente, elle est amenée à un premier mariage. Devenue animatrice et chanteuse à la radio, elle fait ses débuts au cinéma en 1950 dans un film de Niazi Mostafa, Sit El-Houssn (La Belle), où le rôle principal est tenu par Layla Fawzi. Elle obtient un rôle principal en 1951 Houkm al-qawi (La Raison du plus fort), film de Hassan al-Imam. Niazi Mostafa, qui va faire appel à elle régulièrement, lui confie aussi un rôle principal dans Hamido en 1953, puis dans Taxi al-gharâm (Le Taxi de l'amour), en 1954. Elle enchaîne ensuite les tournages, chantant bien souvent dans ses films, interprétant des rôles d'innocente, ou encore de séductrice, devenant une star du cinéma égyptien.

Elle se marie une deuxième fois, puis une troisième fois, dans des unions qui durent peu de temps, puis épouse en quatrième noce l'acteur, scénariste et producteur Farid Shawki, avec qui elle reste mariée une quinzaine d'années. Ils forment un duo d'acteurs qui se retrouvent dans une vingtaine de films à partir des années 1950 : comme dans al-Ousta Hassan (Le Contremaître Hassan), dans Foutouwwat al-Housseiniyya (Les Costauds d'al-Housseiniyya), dans Ga'alounî mougriman (Ils ont fait de moi un assasin), dans Rasîf nimra khamsah (Quai numéro cinq) où elle interprète une épouse dévouée, ou encore dans Port Sa'îd (Port Saïd).

À partir des années 1960, elle tourne aussi pour la télévision et interprête des rôles au théâtre. Son dernier mari est l'homme de théâtre Hassane Abdel-Salam. Le cinéma égyptien dépendant de plus en plus de l'argent des émirs du Golfe, les stars choississent des rôles en conséquence. Houda Soltane porte le voile à l'écran à partir des années 1990.

Elle meurt le 5 juin 2006, au Caire.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Hoda Soltane (3 films)

Display filmography as list

Actor

Alexandria Again and Forever, 1h40
Directed by Youssef Chahine
Origin Egypte
Genres Drama
Actors Youssra, Youssef Chahine, Hussein Fahmy, Tahia Carioca, Hoda Soltane, Tawfiq Saleh
Rating64% 3.2387953.2387953.2387953.2387953.238795
À la suite d'une rupture avec Amr, son acteur fétiche, le cinéaste Yehia Eskandarany remet en cause son vécu et évoque leurs relations, les problèmes qu'a connu la profession avec l'infiltration du pétrodollar, mais aussi l'amour qu'il éprouve pour ses acteurs, cet amour dont la nature pourrait bien le transformer parfois en dictateur.
Adieu Bonaparte, 1h55
Directed by Youssef Chahine
Origin Egypte
Genres Drama, War, Historical
Themes Films set in Africa, French war films, Political films, Histoire de France, Napoleonic Wars films
Actors Patrice Chéreau, Michel Piccoli, Tahia Carioca, Gamil Ratib, Hoda Soltane, Salah Zulfikar
Roles Nefissa
Rating62% 3.1417553.1417553.1417553.1417553.141755
En 1798, Bonaparte envahit l’Égypte et se pose en libérateur face à l’oppression turque. Il est accompagné du général Caffarelli, homme de cœur et d’esprit, qui se lie d’amitié avec deux jeunes Égyptiens. Au fur et à mesure, Bonaparte se révèle un conquérant sans scrupules et la résistance s’organise. Le général Caffarelli et ses deux disciples en feront partie.
Return Of The Prodigal Son, 2h
Directed by Youssef Chahine
Origin Egypte
Genres Drama, Musical
Actors Mahmoud el-Meliguy, Hoda Soltane, Sid Ali Kouiret
Rating70% 3.5300953.5300953.5300953.5300953.530095
Ali est attendu dans le village de Mitchaboura par les siens, les Madbouly, propriétaires d’une petite entreprise, et par les ouvriers pour qui il représente l’espoir. Pour Ibrahim, le fils de Tolba, le retour d’Ali, son oncle, doit lui permettre d’aller étudier à l’étranger ; ce à quoi s’oppose son père.