If you like this person, let us know!
Birth name Igor Vladimirovich IlyinskyNationality RussieBirth 23 july 1901 at Moscow (
Russie)
Death 13 january 1987 (at 85 years) at Moscow (
Russie)
Awards People's Artist of the USSR, Order of Lenin, State Stalin Prize
Igor Vladimirovich Ilyinsky (Russian: И́горь Влади́мирович Ильи́нский; 24 July 1901 – 13 January 1987) was a famous Russian film and stage actor, director and comedian.
Biography
Ses débuts
À 16 ans, Igor Ilinski entre au Komissarjevskaïa Studio Theatre et après un an et demi il débute sur scène. Son premier rôle est celui du vieillard dans Lysistrata d'Aristophane. En 1920, il rejoint le théâtre Vsevolod Meyerhold où il restera plus de dix ans. Son style correspondant aux principes de Meyerhold, il est rapidement devenu l'acteur vedette de ce théâtre.
Le cinéma muet
Au milieu des années 1920, Ilinski fait ses débuts au cinéma où il joue des rôles comiques. En 1924, Yakov Protazanov lui donne un rôle dans son célèbre film futuriste Aelita, suivi d'un autre, en 1925, dans la comédie Le Tailleur de Torjok (Zakroïchtchik iz Torjka). En 1926, il apparaît encore dans trois films.
Les années 1930 à 1950
En 1938, il rejoint la troupe du théâtre Maly qui a toujours été sa préférée, et ce depuis ses années scolaires. Il y restera près de cinquante ans et y mettra en scène plusieurs pièces. Ilinski écrira plus tard que c'est la littérature classique russe qui l'a aidé à surmonter la crise et le sentiment d'être incapable de créer des personnages nouveaux et différents des précédents.
En 1938, Ilinski joue le personnage de Byvalov dans la comédie Volga Volga de Grigori Aleksandrov et reçoit en 1941 le prix Staline pour cette interprétation. Cependant, après ce film, Ilinski ne tourne presque plus. Cependant, au milieu années 1950, il obtient à nouveau un rôle dans comédie légère, A Crazy Day.
Les années ultérieures
Au théâtre Maly, Ilinski change de registre et joue des personnages tragiques, en particulier ceux de Fiodor Dostoïevski et de Léon Tolstoï. À la fin des années 1960, Ilinski s'oriente vers la mise en scène. Sa première mise en scène est la version scénique du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. La fin de sa carrière est marquée par son interprétation dans Turning Full Circle and of Firs de Léon Tolstoï et dans La Cerisaie d'Anton Tchekhov. Igor Ilinski , presque aveugle, a ensuite beaucoup joué à la radio.
Igor Ilinski meurt en 1987 et est enterré au cimetière de Novodevitchi. Sa veuve, l'actrice Tatiana Yeremeyeva, décède le 29 novembre 2012 à l'âge de 99 ans.
Usually with