Igor Talankine is a Director and Writer Russe born on 3 october 1927 at Noginsk (Russie)
If you like this person, let us know!
Nationality RussieBirth 3 october 1927 at Noginsk (
Russie)
Death 24 july 2010 (at 82 years) at Moscow (
Russie)
Awards People's Artist of the USSR
Igor Talankin (Russian: И́горь Васи́льевич Тала́нкин) (3 October 1927 – 24 July 2010) was a Russian film director and screenwriter. His film Seryozha (1960, co-directed with Georgi Daneliya) won the Crystal Globe (the main award) at the Karlovy Vary International Film Festival, and Tchaikovsky (1969) was nominated for the Academy Award for Best Foreign Language Film.
Biography
À sa naissance ses parents lui donnent le prénom d'Industrie, sans doute inspiré par l'idéologie dominante des révolutionnaires en Russie, en 1927, comme en France après la Révolution française on avait mis dans le calendrier républicain une liste de prénoms ayant des noms de plantes, de légumes et de fleurs pour remplacer les prénoms de saints. Ce prénom n'a pas résisté au temps.
Il étudie à l'École des arts de la scène Alexandre Glazounov, d'où il sort diplômé en 1950 puis entreprend des études de réalisateur à l'Académie russe des arts du théâtre, (Gitis) jusqu'en 1955. Il continue ses études aux cours supérieurs de scénario et de réalisation des studios Mosfilm. En 1958 il tourne pour ces studios Serioja d'après le livre de Vera Panova qui remporte le 1er prix du Festival international du film de Karlovy Vary en 1960. Son film suivant Entrée dans la vie obtient le prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 1963. En 1964, il entre à l'Institut national de la cinématographie, VGIK, en tant qu'enseignant. En 1969, il aborde le film biographique avec Tchaïkovski et continue avec Le Choix du but qui, comme son titre ne l'indique pas, est une biographie d'Igor Vassilievitch Kourtchatov. En 1974, il devient professeur de réalisation cinématographique au VGIK où il a eu, entre autres, comme élèves, Fiodor Bondartchouk, Bakhtiar Khudojnazarov, Pavel Tchoukhraï, Tigran Keossaian, Artavazd Pelechian, Mohamed Malas, Farkhot Abdoullaïev, ...Il continue de tourner surtout des adaptations d'œuvres littéraires russes dont Le Père Serge d'après Léon Tolstoï, Puie d'étoiles filantes d'après Victor Astafiev, Les Possédés d'après Fiodor Dostoïevski. En 1985, il reçoit le titre honorifique d'Artiste du peuple de l'URSS.
Usually with