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Isabelle Boni-Claverie est une réalisatrice, scénariste et écrivaine franco-ivoirienne.
Biography
Elle est la nièce de Danièle Boni-Claverie, ministre de la communication sous la présidence de Henri Konan Bédié (1993-1999) et ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans le gouvernement Aké N’Gbo (2010-2011).
Son roman, La Grande Dévoreuse, écrit à l’âge de 17 ans, la place 2e lauréate du Prix du jeune écrivain de langue française. D'abord publié en 1990 par les Éditions de La Découverte, sous forme d'un ouvrage collectif, Villes d’Exil et autres nouvelles, La Grande Dévoreuse est réédité en 2000 par les NEI (Nouvelles Editions Ivoiriennes).
De 1993 à 2005, elle écrit pour la presse et collabore ainsi à Planète Jeunes, la Revue Noire et Afrique Magazine.
Diplômée de la Fémis, Isabelle Boni-Claverie réalise deux courts métrages internationalement primés : Le Génie d’Abou] (1998) et Pour la nuit (2004) qui reçoit le Prix du Jury du Festival Provence Terre de Cinéma, le Prix d’interprétation féminine du Festival International du Court Métrage d’Abidjan, la Mention Spéciale du Festival du cinéma d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de Milan, la Mention spéciale du Jury œcuménique-Signis, le Prix du Public de la Maison d’Arrêt d’Amiens.
Elle réalise aussi des documentaires : La Coiffeuse de la rue Pétion (1999), L’Image, le vent et Gary Cooper (2001), Documenta Opening Night (Arte, 2002).
En tant que scénariste, elle a collaboré à l'écriture de séries télévisées populaires comme Plus belle la vie (France 3, 2007) ou Seconde Chance (TF1, 2008 / 2009). Elle travaille également avec le cinéaste Haroun Mahamat Saleh pour son téléfilm Sexe, Gombo et beurre salé (Arte, 2007). Elle co-écrit le long métrage documentaire d'Idrissou Mora-Kpai, Arlit, deuxième Paris (2005, Prix du meilleur documentaire, Festival du film francophone de Namur).
En 2015, elle réalise Trop Noire pour être Française ?, un documentaire diffusé en juillet 2015 sur Arte : « Mêlant approche intimiste et témoignages d’historiens, de sociologues et de citoyens français noirs de peau, Isabelle Boni-Claverie livre un documentaire émouvant et instructif. Il y est question du regard des autres, d’incompréhensions et surtout de l’hypocrisie qui règne dans une société française où le passé colonial conditionne encore le regard des Blancs sur leurs compatriotes noirs ».
En 2017, elle publie aux éditions Tallandier un récit autobiographique également intitulé Trop Noire pour être française
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