Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Keltoum is a Actor Algérienne born on 3 february 1916

Keltoum

Keltoum
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Aïcha Adjouri
Nationality Algerie
Birth 3 february 1916
Death 11 november 2010 (at 94 years)

Keltoum, nom d'actrice d'Aïcha Adjouri, est une actrice algérienne, née le 4 février 1916 à Blida, et morte le 11 novembre 2010 à Alger.

Biography

Première actrice Algérienne, figure du théâtre et de cinéma, elle avait été, dès son très jeune âge, attirée par la danse et le théâtre. À plusieurs reprises, étant enfant, elle s'était sauvée de chez ses parents pour aller voir et suivre des acteurs et danseurs ambulants. C'est Mahieddine Bachtarzi qui la découvrit à Blida, en 1935, et lui offrit sa chance et, en dépit des préjugés de sa famille, Keltoum ne la laissa point échapper.

Une grande tournée en France et en Belgique ne tarda pas à prouver tant au directeur de la troupe qu'à l'artiste qu'ils ne s'étaient pas trompés. Anvers, Liège, Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille l'applaudirent. À Nice, elle dansa, un soir, devant 20 000 personnes, au jardin Albert 1er. C'est au cours d'une tournée au Maroc qu'elle affirmera son talent de comédienne. Elle devait ensuite créer de nombreuses pièces, soit aux côtés de Bachtarzi, soit avec Rachid Ksentini ou Habib Réda. L'aventure de la première saison arabe de l'Opéra d'Alger eut lieu en 1947. Depuis, c'est à Keltoum que furent confiés les principaux rôles féminins, qu'il s'agisse de comédie ou de tragédie. La radiodiffusion en langue arabe la compta parmi ses pensionnaires les plus écoutés. Le cinéma ne pouvait manquer de l'attirer. Elle y fit ses débuts dans La Septième Porte Svoboda.

C'est au moment où elle s'apprêtait à signer de nouveaux contrats qu'un incident (à la suite d'une dépression nerveuse Keltoum se précipita dans le vide du haut de sa villa de Bologhine et se fractura les vertèbres) vint interrompre, le 30 mai 1951, sa carrière..., mais pas pour longtemps. En 1952, elle reprit le rôle de Desdémone dans Othello de Shakespeare, traduite en arabe par Ahmed Toufik EI-Madani.

En 1956, elle arrêta ses activités artistiques et ne reprit qu'en 1963 avec le TNA jusqu'à sa retraite. Son vrai premier rôle, elle le joua dans la pièce de Bachtarzi, Mariage par téléphone, en compagnie de Rachid Ksentini. Elle joua tout à fait par hasard dans un film allemand, en 1945, mais sa carrière cinématographique ne commencera que vingt ans plus tard, en 1966 avec Le vent des Aurès de Mohammed Lakhdar-Hamina dans lequel elle tient magistralement le rôle d'une mère qui cherche désespérément son fils raflé par l’armée française pendant la guerre. Elle joua dans plus de soixante-dix pièces de théâtre et dans au moins une vingtaine de films, enregistra cinq disques avant 1962 (Ya ouled El Ourbane, Ahd Thnine, etc.); elle arrêta de chanter après la naissance de son enfant Maamar Ahmed Fettouh en 1954. Depuis 1981, elle n'avait pas eu la possibilité de camper un rôle et quand, en 1987, Fawzia Aït El-Hadj l'appela pour jouer dans Mort d'un commis voyageur, huit jours avant la « générale » de la pièce, on lui signifia sa mise à la retraite. Elle fut choquée par cette décision, elle qui croyait encore être pleine de ressources et rappelait qu'elle avait passé 50 ans dans le théâtre. Elle fit une dernière apparition aux côtés de Rouiched dans El Bouwaboune (1991).

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Keltoum (11 films)

Display filmography as list

Actress

Hassan Niya
Actors Rouiched, Keltoum, Sid Ali Kouiret, Mohamed Fellag
Roles Aicha

Hassan est l'homme à tout faire dans l'auberge de sa sœur Aïcha, veuve et sans enfant. Toute une série d'incidents, de malentendus, vont émailler son train-train quotidien dans lequel on le trouve tour à tour chauffeur, serveur, soudeur, etc. Mais, refusant de se soumettre à tout ce qui n'est pas conforme à l'idée qu'il se fait de la société et des choses.
Les Folles Années du Twist, 1h30
Directed by Mahmoud Zemmouri
Origin Algerie
Genres Drama, Comedy
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Jacques Villeret, Faouzi Saichi, Richard Bohringer, Brahim Haggiag, Jean-Marie Galey, Élisabeth Lafont
Roles La mère de Boualem
Rating58% 2.928842.928842.928842.928842.92884
Boufarik, Algérie, en 1960. Salah et Boualem, deux garçons de vingt ans qui portent chemises à la mode et lunettes noires, s'intéressent plus au twist qu'au travail et à la guerre d'indépendance. Lorsque la guerre se termine, Boualem sait choisir le « bon côté », celui des profiteurs...
A Wife for My Son, 1h39
Directed by Ali Ghalem
Origin Algerie
Genres Drama
Themes Films about immigration, La précarité
Actors Keltoum, Chafia Boudraa, Hassan El-Hassani, Talbi Nadia
Roles Fatiha
Rating52% 2.6399652.6399652.6399652.6399652.639965
En 1980, Fatiha est une jeune Algérienne de 18 ans qui va devoir se plier à la volonté de ses parents : épouser Hocine, un homme plus âgé qu'elle n'a pas choisi. Elle ne peut éviter ce mariage à la mode traditionnelle mais ne l'accepte pas de bon cœur, causant de multiples scènes familiales chez elle et dans sa famille d'adoption. Son mari part travailler en France alors que Fatiha est enceinte de son premier enfant, cette naissance l'aidera-t-elle à accepter sa condition de femme ?
Les Déracinés, 1h20
Directed by Lamine Merbah
Origin Algerie
Genres Drama, Historical
Actors Hassan El-Hassani, Keltoum, Hadj Smaine

C’est l’histoire de la dépossession des fellahs algériens des montagnes de l’Ouaresnis et l’exode d’une partie d’entre eux vers les villes.
December
December (1973)
, 2h
Directed by Mohammed Lakhdar-Hamina
Origin Algerie
Genres Drama, War
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Sid Ali Kouiret, Michel Auclair, Julien Guiomar, Geneviève Page, André Thorent, Jean-Claude Bercq
Rating53% 2.6652852.6652852.6652852.6652852.665285
À Alger, durant la guerre d'Algérie un des responsables du FLN est arrêté par l'armée qui emploie les méthodes les plus violentes pour faire parler les prisonniers. Le recours à la torture pose un cas de conscience à un officier français. Jouant sur le champ-contre-champ, entre le torturé et son tortionnaire, dans un huis clos étouffant.
Hassan Terro, 1h30
Directed by Mohammed Lakhdar-Hamina
Origin Algerie
Genres War, Comedy, Adventure, Historical
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Rouiched, Keltoum, Hassan El-Hassani, Larbi Zekkal, Bernard Verley, Sid Ali Kouiret
Roles Wife
Rating56% 2.817722.817722.817722.817722.81772
Alors qu’il tente par tous les moyens de rester en dehors des bouleversements sanglants provoqués par la bataille d’Alger, Hassan, père de famille intègre et naïf, offre sans le savoir, l’hospitalité à un moudjahid activement recherché par l’armée française.
The Winds of the Aures, 1h35
Directed by Mohammed Lakhdar-Hamina
Origin Algerie
Genres Drama, War, Comedy, Historical
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Keltoum, Mohamed Chouikh, Hassan El-Hassani, Hadj Smaine
Roles Mother
Rating62% 3.1389053.1389053.1389053.1389053.138905
Dans une Algérie colonisée par la France, au fin fond de la campagne (aux Aurès), une mère cherche désespérément son fils raflé par l’armée française et incarcéré depuis plusieurs semaines dans un camp.
So Young a Peace, 1h30
Directed by Jacques Charby
Genres Drama, War
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Keltoum, André Thorent, Hassan El-Hassani, Nouria Kazdarli

Les enfants de deux orphelinats s'affrontent à l'occasion d'un match de football qui, le résultat n'étant pas accepté par les protagonistes, se poursuit sous la forme d'un jeu représentant la guerre entre l'OAS et le FLN.
La parole est au témoin
Directed by Jean Faurez
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Pierre Collet, Nicole Desailly, René Alié, Florence Blot, Max Amyl, Charles Moulin
Rating55% 2.790532.790532.790532.790532.79053
Mustapha, chauffeur de taxi à Paris, charge un client pressé, sans se rendre compte qu'il est surtout pressé d'échapper à ses poursuivants après avoir cambriolé une bijouterie. Le lendemain, par la lecture des journaux, Mustapha prend conscience du rôle qu'il a joué dans cette affaire.
The Seventh Door, 1h28
Directed by André Zwobada
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Aimé Clariond, André Bervil, Keltoum, Georges Chamarat, Georges Marchal, Jean Périer
Rating57% 2.886472.886472.886472.886472.88647
Inspiré d'une fable arabe sur le thème universel de la curiosité, le film révèle l'histoire d'un jeune homme nécessiteux qui s’appelle Ali. Ce dernier reçoit le palais ainsi que toute la fortune du Pacha, à une seule condition : il ne doit jamais traverser la Septième Porte du palais. Curieux, il contrevient et il ouvre la porte prohibée. Ainsi, il entame un voyage mystérieux dans lequel il dépense toute sa jeunesse. Vieux, il retrouve enfin son chemin au palais. Ali cherche, à son tour, un jeune dans le but de lui livrer son palais... mais surtout la clé de la Septième Porte.