, 1h45 Directed byAnne Claire Poirier OriginCanada GenresDrama, Comedy ActorsMonique Mercure, Roger Blay, Jacques Godin, Pierre Gobeil, Aubert Pallascio, Michelle Rossignol Rating64% La Quarantaine met en scène un groupe d'amis qui se retrouvent après trente ans de séparation. Le film n'entend pas raconter leurs histoires personnelles, mais faire apparaître à travers eux des problèmes fondamentaux à tous les hommes et à toutes les femmes parvenus à l'âge de la maturité. À partir de situations où famille, amour, fidélité, homosexualité, réussite professionnelle sont en cause, c'est la question plus vaste du rapport que les adultes entretiennent avec leur enfance qui est soulevée.
Arthur, qui entretient une relation adultère avec Clara, ne supporte plus sa vie de couple jusqu'à devenir obsédé par l'idée d'assassiner sa femme Isabelle. Ses séances chez le psychanalyste restant sans effet, Arthur met son funeste projet à exécution et profite d'une occasionnelle obscurité pour étrangler Isabelle, mais découvre, horrifié, qu'il s'est mépris et a tué Clara. Tous les indices recueillis par la police accusent Isabelle du meurtre. Après de multiples rebondissements, l'enquête révèle que Clara n'a pas été étranglée, mais est morte empoisonnée par une femme jalouse, Hélène, maîtresse du prétendant de Clara.
, 1h44 Directed byPierre Patry GenresDrama ActorsGuy Godin, Andrée Lachapelle, Rolland D'Amour, Denise Pelletier, Tania Fédor, Jacques Auger Roles La mère de Léo Longpré Rating59% D'après un roman de Claude Jasmin (Prix du Cercle du livre de France). «La fuite d'un assassin qui vient de tuer sa femme fournit un sujet simple et violent que Patry charge de nombreuses implications métaphysiques, sociologiques et psychanalytiques. [...] Une atmosphère fascinante parvient à se dégager du film qui réussit d'autre part à visualiser assez justement un certain sens de la révolte.»
GenresDrama ThemesFilms about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related film ActorsLouise Rémy, Percy Rodriguez, Yves Corbeil, Gilbert Chénier, Ronald France, Yves Létourneau Rating60% Étudiant dans un collège classique, Lucien est actif dans différentes activités parascolaires. Reconnu par ses pairs, il représente les autres élèves dans leur contestation des règles du collège et dans le règlement du sort d’un professeur incompétent. Provoquant aussi la jalousie, il finit par être rejeté des autres et renvoyé de l’école. À la suite du décès de sa mère, même s’il fréquente Lise, une jeune femme avec qui il fait du théâtre, il doit repousser les avances d’un homosexuel dont il provoque accidentellement la mort. Revenant plus tard sur les lieux, il est reconnu des spectateurs du défilé de la saint Jean-Baptiste.
, 1h54 Directed byBernard Devlin OriginCanada GenresDrama ActorsRolland Bédard, Georges Bouvier, René Caron, Rolland D'Amour, Pierre Dufresne, Jacques Bilodeau Roles Bernadette Hamelin Rating70% En 1933, un groupe de colons vient en Abitibi pour y défricher la terre et y fonder une paroisse. Le chansonnier Félix Leclerc est présent, en chanson, à chaque moment dramatique de l’intrigue. Pendant trois ans de labeurs, les colons vont prendre la mesure de la solidarité communautaire essentielle à leur survie face aux règles de la colonisation, avec les plans de construction à tirer et les conseils sur la façon de cultiver. Dans les relations sociales naissantes, avec l’implication du curé, ils vont être confrontés à des problèmes comme l’alcoolisme, l’endettement, les prêts usuraires et l’analphabétisme. Dans leurs loisirs, la chanson, la danse et le folklore québécois auront une grande place.
Directed byClaude Jutra GenresDrama ThemesFilms about the labor movement ActorsJean Brousseau, Monique Joly, Roger Lebel, Lucie Mitchell, Denise Provost Roles Miss Tremblay Rating65% L’intrigue se déroule dans le milieu des employés de bureau. Un nouveau gérant arrive au service du personnel de la General Transport. L’entreprise doit se moderniser et remplacer plusieurs employés par des machines. S’opposent au gérant, Marguerite, la secrétaire et un autre collet-blanc, ancien membre des JEC. Ils parlent de fonder un syndicat. Finalement, tous les changements prévus se font.