Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Anne Claire Poirier is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer Canadienne born on 6 june 1932 at Saint-Hyacinthe (Canada)

Anne Claire Poirier

Anne Claire Poirier
If you like this person, let us know!
Nationality Canada
Birth 6 june 1932 (92 years) at Saint-Hyacinthe (Canada)
Awards Prix Albert-Tessier

Anne Claire Poirier (born 6 June 1932 in Saint-Hyacinthe, Quebec) is a Canadian film producer, director and screenwriter. She is one of the most important female filmmakers in Canadian history; her documentary film De mère en fille (1968) is the first feature film ever directed by a French-Canadian woman. Her film Mourir à tue-tête competed in the Un Certain Regard section at the 1979 Cannes Film Festival. Mourir à tue-tête remains Poirier's best known film.

In 1996, she directed the feature length documentary Tu as crié: Let me go to understand the events that led to the murder of her daughter. Tu as crié: Let me go received numerous awards including the Genie Award for Best Feature Length Documentary.

In 1988 she was awarded the Prix Albert-Tessier.

Biography

Les débuts
Elle étudie le droit et l'art dramatique, travaille comme comédienne et animatrice à Radio-Canada, puis est embauchée à l'Office national du film du Canada (ONF) en 1960. Elle travaille d'abord aux versions françaises des films tournés en anglais, avant d'être initiée au montage par Claude Jutra (elle est assistante au montage pour le film Québec-USA qu'il coréalise avec Michel Brault). Assistante de production pour Voir Miami de Gilles Groulx, elle signe le montage en plus d'être la narratrice de Jour après jour de Clément Perron. En parallèle, elle tient un petit rôle dans À tout prendre de Claude Jutra (celui d'une fille présente à la surprise party).

Elle passe à la réalisation en 1963, lorsqu'elle signe un court documentaire portant sur Christopher Plummer (30 minutes Mr Plummer), tourné à Stratford alors que l'acteur y joue Cyrano de Bergerac. Elle enchaîne avec une courte fiction coscénarisée avec Hubert Aquin, La fin des étés, dont l'écriture proche de l'esprit du roman moderne est plus en phase avec l'univers de l'écrivain qu'avec celui de la cinéaste. Son troisième court métrage, Les ludions, est moins personnel mais lui permet de renouer avec l'univers du théâtre. Elle explique d'ailleurs que «Les ludions est un film qui appartient davantage [au monteur] Eric de Bayser qu’à moi en ce sens que c’est un film qu’il a entièrement conçu et structuré.»


Naissance d'un cinéma féministe québécois
Du 8 septembre au 10 décembre 1965, dans le cadre de l'émission télévisée Femme d'aujourd'hui, elle tient la chronique hebdomadaire de sa grossesse, du sixième au neuvième mois. Cette réflexion sur l'expérience de la maternité est à l'origine du long métrage De mère en fille, qui mêle documentaire et fiction pour aborder cette question. Terminé en 1968, ce film préfigure de manière inconsciente le cinéma féministe québécois. Anne Claire Poirier y développe une écriture singulière, hybridant les genres, exploitant les possibilités expressives du montage.

Le 29 mars 1971, Anne Claire Poirier, Jeanne Morazain et Monique Larocque signent le manifeste En tant que femmes nous mêmes..., dans lequel est défendue l'idée d'un programme de films réalisés par des femmes et abordant la femme dans sa dimension actuelle. Une deuxième texte signé par Poirier et Morazain est rendu public le 16 septembre 1971 (il s'intitule En tant que femmes. Rapport de recherche). Le texte énonce une série d'objectifs: développer la conscience collective des femmes en tant que groupe, provoquer une prise de conscience individuelle, susciter l'éveil d'une conscience sociale. En filigrane, l'idée de briser l'isolement des femmes traverse ces textes. Il en découle la production d'un ensemble de films, à l'ONF et sous la supervision d'Anne Claire Poirier, regroupés à l'intérieur d'un programme nommé En tant que femmes. C'est le véritable coup d'envoi du cinéma féministe au Québec. En plus d'Anne Claire Poirier, Mireille Dansereau (J'me marie, j'me marie pas), Hélène Girard (Les filles c'est pas pareil) et Aimée Danis (Souris, tu m'inquiètes) réaliseront notamment des films dans le cadre de ce programme.


En tant que femmes
En plus de produire l'ensemble des œuvres du programme En tant que femmes, Poirier y réalise deux films. C'est d'abord un ambitieux essai cinématographique, Les Filles du Roy, qui prend la forme d'un collage dans lequel elle réinterprète l'Histoire nationale du point de vue de la servitude et de l'effacement des femmes par l'Histoire officielle. C'est ensuite Le temps de l'avant, fiction aux accents didactiques dans laquelle elle aborde de manière frontale la question de l'avortement, offrant du coup à Luce Guilbeault l'un de ses meilleurs rôles. Véritable outil d'intervention sociale, le film fait l'objet d'une distribution communautaire visant à recueillir les réactions du public masculin: son efficacité est alors démontrée par sa capacité à faire choc en insécurisant le public masculin ébranlé dans ses certitudes. Ces deux films marquent le début de la fructueuse collaboration de Poirier avec la scénariste Marthe Blackburn, par ailleurs épouse du compositeur et concepteur sonore Maurice Blackburn.


Les fictions
En 1976 et en 1977, Poirier continue de produire des films à l'ONF, dont le documentaire Raison d'être d'Yves Dion. Elle prépare en parallèle ce qui deviendra son film le plus connu, Mourir à tue-tête, dans lequel elle aborde la question du viol. Véritable réquisitoire de l'ensemble des femmes violées contre les agresseurs et le système qui les protège au mépris des victimes, le film est une fiction distanciée construite à partir de matériaux de diverses natures (les séquences naturalistes côtoient les segments théâtralisés, les archives et la mise en scène de discussions entre la réalisatrice et la monteuse du film que nous sommes censés regarder). Louise Carrière fait remarquer que le film est «héritier du cinéma direct par sa mise en scène, sa description efficace des milieux sociaux, sa description rugueuse du viol [...]». Mourir à tue-tête est sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard.

La réalisatrice enchaîne avec La quarantaine, dans lequel elle délaisse les sujets spécifiquement féminins et aborde le désarroi d'une bande d'amis quadragénaires qui se retrouvent après plusieurs années de séparation. Le film, qui bénéficie d'une distribution prestigieuse (Luce Guilbeault, Monique Mercure, Jacques Godin, Michèle Rossignol, Benoit Girard, etc.) reçoit un accueil mitigé. N'ayant pas réussi à tourner un scénario portant sur l'amitié entre deux femmes (Les instants privilégiés) auquel elle a travaillé pendant plusieurs années, elle enchaîne avec un téléfilm adapté de la nouvelle Matthew and Chauncy de l'écrivain canadien Edward O. Phillips. Intitulé Salut Victor!, ce téléfilm met en scène l'amitié entre deux homosexuels qui se rencontrent dans un centre pour personnes âgés.


Retour à l'essai documentaire
En 1989, Anne Claire Poirier est désignée, avec son collègue Colin Low et le ministre des Communications du Canada Marcel Masse, pour recevoir l'Oscar remis à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'ONF. Le 18 octobre 1992, un drame fait toutefois basculer l'existence de la réalisatrice: sa fille, Yanne, est retrouvée assassinée. De cet événement tragique Poirier tire un film, Tu as crié LET ME GO, à la fois hommage à cette fille disparue, enquête sur l'univers de la toxicomanie et de la prostitution, méditation sur le fugitif et l'éternel. Deux séquences montrant la lente dérive des icebergs viennent encadrer les entrevues et témoignages, tandis qu'un commentaire écrit par Marie-Claire Blais trouve les mots justes pour exprimer les sentiments de la mère. Le film reçoit de nombreuses récompenses: prix Génie du meilleur documentaire, prix du meilleur documentaire au festival de Vancouver, Prix du meilleur film québécois décerné par l'AQCC etc. En 1997, la réalisatrice prend sa retraite de l'ONF après 37 ans de service.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Anne Claire Poirier (8 films)

Display filmography as list

Actress

The Private Life of Cinema, 4h
Directed by Denys Desjardins
Origin Quebec
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

An in-depth two part exploration of the evolution of the private film industry, through the eyes of more than 50 industry professionals. Part one : Artists and professionals from both social and commercial cinema tell the story of the struggle to build a private but Statefunded film industry. Part two : Managers, politicians and professionals talk about the origins of the majors funding institutions and discuss the perverse effects of building a cultural industry on the basis of performance metrics, revenues and private profits.
From NFB to Box-Office, 1h35
Directed by Denys Desjardins
Origin Quebec
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution
Take It All, 1h39
Directed by Claude Jutra
Origin Canada
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Victor Désy, Tania Fédor, Monique Joly, Monique Mercure, Patrick Straram, François Tassé
Roles A woman at the party (uncredited)
Rating70% 3.5209553.5209553.5209553.5209553.520955
Probablement le premier et jusqu’à maintenant, un des rares films du Québec, à présenter la liaison d’un jeune québécois blanc avec une jeune femme noire, qui est mannequin. Ce film est un portrait du milieu des jeunes intellectuels des années 1960 à Montréal.

Director

Bye Bye Victor, 1h29
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Jean-Louis Roux, Jacques Godin, Murielle Dutil, Marthe Nadeau, Juliette Huot
Rating72% 3.6162753.6162753.6162753.6162753.616275
Adapté de la nouvelle Matthew and Chauncy de l'écrivain canadien Edward O. Phillips, Salut Victor raconte l'histoire de la touchante amitié entre deux résidents d'un foyer pour personnes âgées. Un long métrage qui aborde avec finesse l'homosexualité tout en soulevant le problème universel du vieillissement et de la solitude.
The Forties, 1h45
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Drama, Comedy
Actors Monique Mercure, Roger Blay, Jacques Godin, Pierre Gobeil, Aubert Pallascio, Michelle Rossignol
Rating64% 3.2276853.2276853.2276853.2276853.227685
La Quarantaine met en scène un groupe d'amis qui se retrouvent après trente ans de séparation. Le film n'entend pas raconter leurs histoires personnelles, mais faire apparaître à travers eux des problèmes fondamentaux à tous les hommes et à toutes les femmes parvenus à l'âge de la maturité. À partir de situations où famille, amour, fidélité, homosexualité, réussite professionnelle sont en cause, c'est la question plus vaste du rapport que les adultes entretiennent avec leur enfance qui est soulevée.
A Scream from Silence, 1h36
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Drama
Themes Feminist films, Films about sexuality, Rape in fiction, Political films
Actors Julie Vincent, Germain Houde, Paul Savoie, Monique Miller, Micheline Lanctôt, Luce Guilbeault
Rating69% 3.461493.461493.461493.461493.46149
A young nurse named Suzanne is kidnapped, assaulted and brutally raped in the back of a truck by a woman-hating stranger. The nurse's rape and the aftermath are part of a film which a director and her editor are working on. From time to time they pause the film to discuss their intentions and reactions to the film they are making. Mixed in with the story is documentary footage of the stories of other women who have been raped around the world.
They Called Us "Les Filles du Roy"
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Documentary
Themes Feminist films, Politique, Documentary films about historical events, Political films
Actors Danielle Ouimet
Rating64% 3.2450353.2450353.2450353.2450353.245035
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec.

Scriptwriter

Bye Bye Victor, 1h29
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Jean-Louis Roux, Jacques Godin, Murielle Dutil, Marthe Nadeau, Juliette Huot
Roles Writer
Rating72% 3.6162753.6162753.6162753.6162753.616275
Adapté de la nouvelle Matthew and Chauncy de l'écrivain canadien Edward O. Phillips, Salut Victor raconte l'histoire de la touchante amitié entre deux résidents d'un foyer pour personnes âgées. Un long métrage qui aborde avec finesse l'homosexualité tout en soulevant le problème universel du vieillissement et de la solitude.
The Forties, 1h45
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Drama, Comedy
Actors Monique Mercure, Roger Blay, Jacques Godin, Pierre Gobeil, Aubert Pallascio, Michelle Rossignol
Roles Writer
Rating64% 3.2276853.2276853.2276853.2276853.227685
La Quarantaine met en scène un groupe d'amis qui se retrouvent après trente ans de séparation. Le film n'entend pas raconter leurs histoires personnelles, mais faire apparaître à travers eux des problèmes fondamentaux à tous les hommes et à toutes les femmes parvenus à l'âge de la maturité. À partir de situations où famille, amour, fidélité, homosexualité, réussite professionnelle sont en cause, c'est la question plus vaste du rapport que les adultes entretiennent avec leur enfance qui est soulevée.
A Scream from Silence, 1h36
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Drama
Themes Feminist films, Films about sexuality, Rape in fiction, Political films
Actors Julie Vincent, Germain Houde, Paul Savoie, Monique Miller, Micheline Lanctôt, Luce Guilbeault
Roles Writer
Rating69% 3.461493.461493.461493.461493.46149
A young nurse named Suzanne is kidnapped, assaulted and brutally raped in the back of a truck by a woman-hating stranger. The nurse's rape and the aftermath are part of a film which a director and her editor are working on. From time to time they pause the film to discuss their intentions and reactions to the film they are making. Mixed in with the story is documentary footage of the stories of other women who have been raped around the world.
They Called Us "Les Filles du Roy"
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Documentary
Themes Feminist films, Politique, Documentary films about historical events, Political films
Actors Danielle Ouimet
Roles Writer
Rating64% 3.2450353.2450353.2450353.2450353.245035
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec.

Production

Bye Bye Victor, 1h29
Directed by Anne Claire Poirier
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Jean-Louis Roux, Jacques Godin, Murielle Dutil, Marthe Nadeau, Juliette Huot
Roles Producer
Rating72% 3.6162753.6162753.6162753.6162753.616275
Adapté de la nouvelle Matthew and Chauncy de l'écrivain canadien Edward O. Phillips, Salut Victor raconte l'histoire de la touchante amitié entre deux résidents d'un foyer pour personnes âgées. Un long métrage qui aborde avec finesse l'homosexualité tout en soulevant le problème universel du vieillissement et de la solitude.