Mansaku Itami is a Director and Scriptwriter Japonais born on 2 january 1900 at Matsuyama (Japon)
If you like this person, let us know!
Birth name Yoshitoyo IkeuchiNationality JaponBirth 2 january 1900 at Matsuyama (
Japon)
Death 21 september 1946 (at 46 years) at Kyoto (
Japon)
Mansaku Itami (伊丹万作; real name Yoshitoyo Ikeuchi 池内義豊; 2 January 1900 – 21 September 1946) was a Japanese film director and screenwriter known for his critical, sometimes satirical portraits of Japan and its history. He is the father of the director Juzo Itami.
Biography
Au collège de Matsuyama, Mansaku Itami fait la connaissance de Daisuke Itō qui le fera entrer plus tard dans le monde du cinéma et du futur poète Kusatao Nakamura. Tous trois fondent une revue littéraire amateure, Rakuten.
En 1920, Mansaku Itami et Daisuke Itō montent à Tokyo et partagent le même appartement. Itami commence à gagner sa vie comme illustrateur de revues. Deux ans plus tard, il retourne à Matsuyama pour y étudier la peinture. Mais n'ayant pas les moyens d'en vivre, Mansaku Itami exerce diverses activités, il monte sans succès une affaire de restaurant, suit une troupe d'acteurs ambulants.
En 1927, de retour d'un voyage à Taïwan, Itami est hébergé par Daisuke Itō à Kyoto. Itō, lui-même réalisateur le recommande à une maison de production qui lui fera écrire ses premiers scénarios. Dès lors, Mansaku Itami a trouvé sa voie et travaille notamment avec Hiroshi Inagaki.
Les premiers films de Mansaku Itami ont pour vedette Chiezō Kataoka, pour qui il crée des personnages de films historiques d'un nouveau genre, plus humains et plus ordinaires, ainsi le héros de L'Espion Akanichi Kakita préfère son chat à son sabre et souffre de l'estomac. Dans les années trente, Mansaku Itami, grand amateur de cinéma occidental, contribue donc à renouveler le genre du film historique japonais (jidaigeki). Chez Itami, le film historique devient une comédie satirique qui pose un regard critique sur le système féodal. Ce regard critique lui vaut parfois des déboires, ainsi son film Attaquants de nuit (Yamiuchi tosei) en 1932 sera tellement découpé par la censure que l'accueil du public et de la critique sera mauvais car l'intrigue en était devenue incompréhensible, au grand désespoir d'Itami qui s'est énormément investit dans ce film. Attaquants de nuit conte l'histoire d'un samouraï qui, à la fin de l'ère féodale, se bat pour participer à la modernisation du pays mais doit faire face à des rōnin engagés par un seigneur pour écraser le mouvement.
En 1937, Mansaku Itami participe à la première des deux coproductions entre le Japon et l'Allemagne nazie avec le réalisateur Arnold Fanck. Fanck et Itami se sont souvent affrontés pendant le tournage. Il en a résulté deux versions distinctes du film, La Fille du samouraï (Die Tochter des Samurai) côté allemand et La Nouvelle Terre (Atarashiki tsuchi) côté japonais.
En 1938, atteint de tuberculose, Itami doit se résoudre à quitter les plateaux de tournage, sa dernière réalisation est La Légende du géant (Kyojin-den) une adaptation des Misérables mais il continue à écrire des scénarios et des essais théoriques et critiques sur le cinéma. À la clinique, il prend sous son aile Shinobu Hashimoto, apprenti scénariste lui aussi malade, qui signera plus tard le scénario de Rashōmon pour Akira Kurosawa. De santé fragile, Mansaku Itami meurt en 1946 à Kyoto à l'âge de 46 ans.
Mansaku Itami a écrit 30 scénarios et réalisé 22 films. De ces derniers, peu nous sont parvenus. Il ne reste que ses films parlants, Le Jeune Homme capricieux (Sengoku kitan: Kimagure kaja), L'Espion Akanichi Kakita (Akanichi Kakita), Pays natal (Kyoko), Gonya et Sukeju (Gonza to Sukejū), La Nouvelle Terre (Atarashiki tsuchi) et La Légende du géant (Kyojin-den). De ses films muets il ne subsiste que des fragments de L'Incomparable patriote (Kokushi musō).
Mansaku Itami est le père de Jūzō Itami.
Usually with