Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Michel Fano is a Actor, Director, Original Music Composer and Sound Recordist French born on 9 december 1929

Michel Fano

Michel Fano
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 9 december 1929 (95 years)

Michel Fano est un musicien, compositeur de musique sérielle, écrivain, cinéaste, il développe l'idée de partition sonore inspirée par celle de continuum sonore du compositeur Edgard Varèse. Michel Fano a réalisé la partition sonore de très nombreux films, dont une bonne partie de l'œuvre filmique d’Alain Robbe-Grillet. Il a aussi travaillé sur plusieurs films animaliers dont Le Territoire des autres, œuvre saluée par Orson Welles.

Biography

Débuts
Né le 9 décembre 1929 à Paris, Michel Fano est le dernier d'une fratrie de six enfants, fils du financier et homme d'affaires français René Eugène Fano (1878-1937) qui vécut en Chine à Shanghai de 1902 jusqu'à sa mort. Passionné d'art et d'architecture, il y fut l'un des instigateurs de l'Art Déco, à travers les 3 sociétés de son groupe d'investisseurs, I.S.S, PICARDIE et FONCIM, avec, notamment l'immeuble Picardie et l'immeuble Dauphine. En 1911, René Fano épouse Margret Ellinger, de nationalité anglaise . La famille Fano, de retour en France à la fin des années 1930, le jeune Michel, passionné de musique, va y consacrer sa vie entière, commençant très tôt par des études musicales classiques. Il entre au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Olivier Messiaen et l’ami de Pierre Boulez ; et il commence sa carrière en devenant un temps le pianiste d’Henri Salvador.

Il se fait connaître comme compositeur et théoricien et écrit une Sonate pour deux pianos (1952) et une Etude pour 15 instruments, deux pièces sérielles d'une rare complexité et dont l'écriture reflète les préoccupations des compositeurs à cette époque. Au début des années 1950, l'avant-garde musicale, qui s'exprime notamment dans les concerts parisiens du Domaine musical organisés par Pierre Boulez, rencontre un public désorienté, voire hostile : Michel Fano est de ceux qui se battent alors pour de nouvelles formes d'écoute, propos qu'il développe personnellement dans des textes comme Aspects de la musique contemporaines.

En 1953, il réussira à faire de son Wozzeck ou le Nouvel Opéra, écrit avec le poète Pierre Jean Jouve, un livre de référence, emblématique d'une époque, mais aussi "art poétique" de ses futures inventions dans le domaine du son au cinéma.



Les années "Nouvelle vague"
À la fin des années 1950, Fano se lie avec le romancier Alain Robbe-Grillet et coproduit Hiroshima mon amour (1959) et L'Année dernière à Marienbad (1961), tous deux réalisés par Alain Resnais, puis L'Immortelle (1963), première réalisation de Robbe-Grillet lui-même.
Il travaille aussi avec d'autres réalisateurs marqués Nouvelle vague comme Pierre Kast dans Le Bel Âge (1960), Jacques Doniol-Valcroze dans L'Eau à la bouche (1960), Jean-Pierre Mocky dans Un couple, ou encore Jean Rouch dans La Pyramide humaine et Chronique d'un été (1961).


Mais la rencontre avec Alain Robbe-Grillet marque le début d’une longue collaboration entre le compositeur et l’écrivain phare du Nouveau Roman. En effet, Michel Fano écrira la partition sonore de la plupart de ses films dont Trans-Europ-Express (1966), L'Homme qui ment (1968), L'Eden et après (1970) , Glissements progressifs du plaisir (1974). Seuls manquent à cette liste Un bruit qui rend fou et C'est Gradiva qui vous appelle.

Sa collaboration avec Alain Robbe-Grillet, lui permet de mettre au point et d'appliquer sa conception du sonore au cinéma, donc de tout ce qui est audible dans un film. Cet ensemble, ce "total sonore (1963)", s'organise au sein d'une partition sonore. Rejoignant par là son idée de développer de nouvelles formes d'écoute, l'union des sons instrumentaux, de la voix, et du son naturaliste ne formant plus qu’un seul ensemble sonore indissociable, Michel Fano amène le spectateur à s'interroger sur l'action du sonore sur l'ensemble du phénomène filmique, images et récit.



Films animaliers
Dans ses films animaliers, Le Territoire des autres (1970) qu’il réalise avec Gérard Vienne et François Bel et La Griffe et la Dent (1976), de Vienne et Bel, l'idée de continuum sonore permet d'explorer d'autres relations, en l'absence de toute parole.
Orson Welles dira du Territoire des autres qu'il "est un trésor qui doit être chéri par les générations de cinéphiles à venir comme par ceux de la génération d’aujourd’hui qui retrouvent en lui son expression propre. Tous ceux qui le verront seront touchés et y trouveront la présence d’une magie".

En s'appuyant sur son savoir-faire de musicien, Michel Fano mène une carrière d’ingénieur et de monteur son au cinéma. Puis, il crée son propre studio, Aura Films [1], où il peut expérimenter de nouvelles techniques sonores sans contraintes. Il est ainsi le premier à utiliser le magnétophone portable Nagra sur le tournage d’un film de long métrage, et l’un des premiers à utiliser un système de montage son virtuel (le système Dy-Axis) pour le montage sonore dans Le Peuple singe (1989) de Gérard Vienne.


Musique contemporaine : réflexions, enseignement et recherche
Michel Fano réalise également plusieurs films ayant la musique pour objet et notamment en 1980 une série pour Antenne 2 : Introduction à la Musique Contemporaine, programme divisé en sept émissions d'une heure environ : musique et modernité, matériau et instruments, musique et machines, répétitions et différences, nécessité et hasard, musique et récit, musique et société. On lui doit encore la bande sonore de la série animée en images de synthèse 3D Les Quarxs (1993) conçue et réalisée par Maurice Benayoun.
Enseignant, il va dispenser pendant près d’un demi-siècle des cours et conférences sur l’esthétique sonore aux étudiants de cinéma. À la demande de Jack Gajos, fondateur de la Fémis, il crée et dirige pendant sept ans le département Son de cette célèbre école de cinéma parisienne. Un enseignement qu’il dispense également en Amérique Latine : à l’Escuela Internacional de Cine y Televisión de Cuba, mais aussi à Buenos Aires, Mexico, Brasilia.

Plus récemment, Michel Fano travaille sur trois projets. Le premier utilise les possibilités offertes par le multimédia (DVD, CD Rom) en matière de création d'œuvres audiovisuelles dans une perspective de cocréation avec l'utilisateur. Dans le second, il retourne vers la musique contemporaine de ses débuts, en écrivant une nouvelle œuvre musicale de neuf pièces pour Soprano, ensemble instrumental et électronique Fab » dont les pièces Fab V et Fab IV ont déjà été jouées en public à Cannes et à Grenoble.
Enfin Michel Fano a entrepris un travail d'analyse approfondie sur la totalité de l'œuvre Lulu, opéra d'Alban Berg, analyse actuellement en ligne sur son propre site [2].
Michel Fano partage son temps entre Paris et son village de Mérindol-les-Oliviers dans la Drôme, dont il a contribué à réhabiliter les vieilles pierres depuis le début des années 1960.

Best films

A Man and a Woman (1966)
(Sound Engineer)
The Nun (1966)
(Sound Designer)
Source : Wikidata

Filmography of Michel Fano (28 films)

Display filmography as list

Actor

The Year 01, 1h27
Directed by Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch
Origin France
Genres Comedy, Action
Themes Films about anarchism, Politique, Political films, Histoire de France
Actors Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Romain Bouteille, Isabelle de Botton, Madeleine Bouchez, Christian Clavier
Rating62% 3.1048553.1048553.1048553.1048553.104855
The film narrates a utopian abandonment, consensual and festive of the market economy and high productivity. The population decides on a number of resolutions beginning with "We stop everything" and the second "After a total downtime will be revived—reluctantly—that the services and products including lack will prove intolerable. Probably: water to drink, electricity for reading at night, the TSF to say "This is not the end of the world, this is an 01, and now a page of Celestial Mechanics". The implementation of these resolutions is the first day of a new era, Year 01. The Year 01 is emblematic of the challenge of the 1970s and covers such diverse topics as ecology, negation of authority, free love, communal living, rejection of private property and labor.

Director

The Territory of Others, 1h27
Directed by François Bel, Michel Fano
Origin France
Genres Documentary
Rating63% 3.1532053.1532053.1532053.1532053.153205
Chassés de leurs territoires naturels, les animaux sauvages d'Europe se sont réfugiés dans des régions inhabitées, escarpées ou inaccessibles aux hommes. Flamants roses, phoques, daims ou autres élans ont tous été chassés de leurs territoires respectifs. Comment s'habituer à un nouvel environnement ?
The Territory of Others
Directed by François Bel, Michel Fano
Origin France
Genres Documentary
Rating63% 3.1532053.1532053.1532053.1532053.153205
Chassés de leurs territoires naturels, les animaux sauvages d'Europe se sont réfugiés dans des régions inhabitées, escarpées ou inaccessibles aux hommes : falaises, montagnes, marécages, cœurs des forêts, savanes. Pendant le temps des parades amoureuses, des couvées, ou des chasses impitoyables des grands fauves, les opérateurs ont guettés et observés ces animaux avant de les filmer aux meilleurs moments, les plus surprenants, les plus violents ou les plus intimes.

Sound

The Authentic Trial of Carl Emmanuel Jung, 1h20
Directed by Marcel Hanoun
Origin France
Genres Drama
Actors Raymond Jourdan, Liza Braconnier, Michael Lonsdale, Jean-Marie Serreau, Julien Verdier
Roles Sound Designer
Rating69% 3.4561653.4561653.4561653.4561653.456165
Le procès du personnage fictif Carl-Emmanuel Jung, ancien chef d'un camp de concentration et tortionnaire.
The Claw and the Tooth
Directed by François Bel
Genres Documentary
Roles Original Music Composer
Rating62% 3.139953.139953.139953.139953.13995
Le film, entièrement tourné de nuit en Afrique, montre la vie des animaux et, notamment, les scènes de chasse.
Don't
Don't (1975)
, 19minutes
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about animals, Films about insects, Documentary films about nature
Roles Original Music Composer
Rating72% 3.641273.641273.641273.641273.64127
Playing with Fire, 1h29
Directed by Alain Robbe-Grillet
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Anicée Alvina, Sylvia Kristel, Philippe Ogouz, Agostina Belli
Roles Music Consultant
Rating57% 2.852922.852922.852922.852922.85292
Un banquier, Georges de Saxe, est averti par un coup de téléphone anonyme que sa fille Caroline vient d'être enlevée. Les ravisseurs réclament une rançon d'un million de dollars. Mais peu après, Caroline rentre à la maison. Son père décide néanmoins de protéger sa fille : ses conseillers lui suggèrent de la mettre à l'abri dans une clinique spécialisée...
Successive Slidings of Pleasure, 1h45
Directed by Alain Robbe-Grillet
Origin France
Genres Drama, Thriller, Fantasy, Horror, Crime
Themes Films about sexuality, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Anicée Alvina, Olga Georges-Picot, Michael Lonsdale, Jean Martin, Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert
Roles Sound Designer
Rating61% 3.0991953.0991953.0991953.0991953.099195
The film delves into the surreal and demented psyche of a young woman following the murder of her partner Nora. She is incarcerated in a convent prison where her sexual and sadistic desires interrupt her sense of reality.
Eden and After, 1h33
Directed by Alain Robbe-Grillet
Origin France
Genres Drama, Erotic, Fantasy, Horror
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Catherine Jourdan, Lorraine Rainer, Richard Leduc, Pierre Zimmer, Božidara Turzonovová, Ľudovít Kroner
Roles Sound Director
Rating63% 3.1936253.1936253.1936253.1936253.193625
L'Eden et Après est un conte hallucinatoire et fantasmagorique, un jeu de miroirs sensuel et violent, une rêverie érotique dans laquelle Violette erre parmi ses désirs les plus profonds, entre villas blanches immaculées, désert et mer, sous le soleil brûlant de Tunisie.
The Man Who Lies, 1h35
Directed by Alain Robbe-Grillet
Origin France
Genres Drama, War
Actors Jean-Louis Trintignant, Sylvie Bréal, Catherine Robbe-Grillet
Roles Sound Director
Rating67% 3.392253.392253.392253.392253.39225
Dans une région agitée par des guerres récentes, un homme que personne ne connaît arrive à pied. Il s’arrête dans une auberge, écoutant les conversations qui commentent une affaire locale : le retour attendu d’un certain Jean. L’étranger retrouve la demeure de ce héros mystérieux, une grande maison frappée d’abandon. Là vivent retranchées la soeur et la femme de Jean, ainsi que la servante, entourées de portraits du disparu. Charmeur, l’étranger se présente de façon séduisante, si bien qu’on l’écoute et qu’on finit par croire ce qu’il dit, même lorsque ses affirmations se contredisent…
Wall Engravings, 1h8
Directed by Guy Gilles
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes L'adolescence, Films about children, Films about sexuality, La sexualité des mineurs
Actors Macha Méril, Patrick Jouané, Bernard Verley, Lili Bontemps, Élina Labourdette, Orane Demazis
Roles Sound
Rating68% 3.4449353.4449353.4449353.4449353.444935
Jeanne aime Jean mais celui-ci ne pense qu'à partir. Un jour, il s'enfuit sur les routes puis meurt. Jeanne ne le saura jamais. Dans l'absence de cet homme aimé, elle se souvient de lui et se confie à son ami Pierre, lui racontant leur séjour en Provence. Les derniers mots de Jeanne sont : « Jean, tout est fragile. Peut-on vivre d'un souvenir ? ».
Trans-Europ-Express, 1h45
Directed by Alain Robbe-Grillet
Origin France
Genres Drama, Thriller
Themes Films about films, Films about sexuality, Transport films, Erotic films, Films about prostitution, Rail transport films, Erotic thriller films, Striptease
Actors Jean-Louis Trintignant, Marie-France Pisier, Christian Barbier, Daniel Emilfork, Henri Lambert, Alain Robbe-Grillet
Roles Music
Rating69% 3.4936253.4936253.4936253.4936253.493625
Dans le convoi d'un Trans-Europ-Express qui roule entre Paris et Anvers, une équipe de cinéma imagine le scénario d'un film. Un jeune homme aux pulsions sexuelles exacerbées doit prendre livraison d'une valise contenant de la drogue. Très vite, scénario et réalité ne font plus qu'un, ce que le style de la réalisation exprime par des allers et retours entre séquences, les unes en reprenant d'autres avec des variantes de l'action qui expriment les version variables imaginées par l'auteur du scénario, Alain Robbe-Grillet, et cela dans le décor même du train.
Far from Vietnam, 1h56
Directed by Claude Lelouch, Chris Marker, Alain Resnais, Joris Ivens, Jean-Luc Godard, Agnès Varda, William Klein
Origin France
Genres Drama, War, Documentary
Themes French war films, Politique, Documentary films about war, Documentary films about historical events, Political films
Actors Bernard Fresson, Karen Blanguernon, Jean-Luc Godard, Maurice Garrel, Marie-France Mignal, Agnès Varda
Roles Music
Rating72% 3.6363853.6363853.6363853.6363853.636385
Sept façons différentes de présenter les armées nord-vietnamiennes en pleine guerre contre les Etats-Unis. Un conflit opposant les riches aux pauvres sur fond d'indignation ou parfois d'indifférence de la part de l'opinion publique mondiale.