Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Nicole Croisille is a Actor, Lyricist and Vocals born on 9 october 1936

Nicole Croisille

Nicole Croisille
If you like this person, let us know!
Birth 9 october 1936 (88 years)

Nicole Croisille est une chanteuse, danseuse et actrice française, née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine.

Danseuse à la Comédie-Française, Nicole Croisille a été tour à tour mime avec Marcel Marceau, meneuse de revue, actrice de théâtre, de cinéma et de comédie musicale, mais c'est surtout dans la chanson qu'elle s'est illustrée auprès du grand public.

Après avoir commencé à chanter dans les caves de Saint-Germain-des-Prés et dans les clubs de Chicago, Nicole Croisille a connu un succès fulgurant en 1966 avec Un homme et une femme, la chanson du film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Elle s'est ensuite affirmée comme l'une des grandes chanteuses françaises des années 1970 avec des titres comme Une femme avec toi ou Téléphone-moi. Ces succès ont largement mis en valeur sa voix profonde et puissante et ses capacités d'interprétation.

Biography

Enfance et adolescence
Nicole Croisille nait en 1936 à Neuilly-sur-Seine d'un père directeur d'agence de tourisme et d'une mère pianiste. Elle est attirée très tôt par la scène et elle montre des dispositions pour le chant et la danse. Elle est danseuse à l'Opéra de Paris dès l'âge de huit ans. Néanmoins, son père ne veut pas que sa fille devienne une artiste professionnelle, et il refuse qu'elle se présente au concours des petits rats. Nicole Croisille délaisse son rêve de devenir danseuse classique et prend des cours de dactylographie pendant son adolescence. En parallèle, elle suit toutefois les classes de la Comédie-Française et elle intègre le ballet de la compagnie.


Débuts
Pendant les années 1950, Nicole Croisille suit les cours de Marcel Marceau et devient mime ; en 1957, elle effectue une première tournée en Amérique du Sud. Déjà fascinée par le jazz, elle découvre les États-Unis en 1960, lors d'une autre tournée en compagnie du mime Marceau. Elle assiste à des concerts dans des clubs de Chicago et, aidée par ses aptitudes en anglais, elle accompagne parfois des musiciens au chant .

En France, Nicole Croisille poursuit sa carrière de danseuse et participe à la revue de Joséphine Baker ainsi qu'à des représentations du Bourgeois gentilhomme. Elle joue aussi dans la comédie musicale L'Apprenti fakir avec Jean Marais, une pièce avant-gardiste qui s'arrête après un mois d'exploitation seulement. En 1961, elle est assistante chorégraphe dans le spectacle Jour de fête à l'Olympia monté par Bruno Coquatrix et Jacques Tati à l'occasion de la sortie du film Jour de Fête dans sa première version colorisée. Nicole Croisille chante également en amateur dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à la même époque.

Nicole Croisille acquiert une certaine notoriété au début des années 1960, avec la sortie de ses premiers disques. Elle interprète notamment une reprise de Halleluya, I Love Her So de Ray Charles, et Nous les amoureux, chanson présentée par Jean-Claude Pascal à l'Eurovision pour le Luxembourg. En 1961, elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia. Cette même année, elle fait la connaissance de Claude Nougaro qui devient son ami et qui souhaite lui écrire des chansons. Face au succès qu'il rencontre avec ses albums en solo, il abandonne toutefois ce projet. Néanmoins, en cette époque où la mode est aux chanteurs dits « Yéyé », Nicole Croisille ne trouve pas encore sa place auprès du public.

En 1963, elle se produit au Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins accompagnée d'Eddy Louiss à l'orgue Hammond et Phillipe Combelle à la batterie.

Nicole Croisille retourne aux États-Unis, en 1964, pour y travailler en tant que meneuse de revue. Elle présente ainsi plusieurs tableaux d'un spectacle des Folies Bergère à Broadway. Elle reste un an à New York.


Succès dans la chanson
À son retour des États-Unis en 1966, Nicole Croisille connaît un succès planétaire avec la chanson du film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Cette chanson, souvent titrée Chabada bien que ce mot ne figure pas dans les paroles, est composée par Francis Lai et interprétée en duo avec Pierre Barouh. C'est la première chanson française à devenir disque d'or aux États-Unis, avec des ventes représentant plus d'un million de dollars. Nicole Croisille retrouve ensuite le réalisateur et le compositeur pour d'autres films : Vivre pour vivre en 1968 et Itinéraire d'un enfant gâté en 1988.

Dans les années 1960, elle est l'une des deux voix de Anna livia plurabelle, jazz cantata d'André Hodeir, adaptée de Finnegans Wake de James Joyce, enregistrement auquel participèrent des musiciens de la scène jazz française comme Pierre Michelot, Michel Portal, Bernard Lubat, Jean-Luc Ponty et bien d'autres. En 1970, elle est sur la scène du théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la comédie musicale La Neige en été aux côtés de Mouloudji et Régine.

En 1968, la chanteuse prend un pseudonyme éphémère, Tuesday Jackson, pour interpréter la chanson I'll never leave you du film Les Jeunes Loups de Marcel Carné. Elle est la voix française (rôle parlé et rôle chanté) de Shani Wallis dans le rôle de Nancy dans Oliver ! de Carol Reed.

Il faut toutefois attendre les années 1970 pour que Nicole Croisille retrouve un succès aussi important qu'en 1966. La chanteuse, alors âgée d'une quarantaine d'années, trouve enfin un répertoire taillé sur mesure pour sa voix lorsqu'elle signe avec le producteur Claude Dejacques et l'éditeur Claude Pascal. Ses principaux compositeurs, Francis Lai, Jean-Pierre Lang, Pierre Grosz, Jean Musy et Laurence Matalon, lui assurent une suite de grands succès au fil des années 1970, avec des titres comme Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi) en 1973, et Une femme avec toi et Téléphone-moi en 1975, mais aussi Avec le soleil sur la peau en 1973, La vie facile et L'été en 1974, L'amour, l'amour et Je ne suis que de l'amour en 1975, Emma (Je m'appelle Emma), J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui et C'est comme un arc-en-ciel en 1976, Si l'on pouvait choisir sa vie en 1977, La Garonne et Fané, fini, foutu en 1978, Je n'ai pas dit mon dernier mot d'amour et Dansez pour moi en 1979…

Nicole Croisille présente son premier spectacle en vedette à l'Olympia en 1976 et elle y retourne deux ans plus tard.

Au cours des années 1980, malgré le succès avec sa reprise du Blues du businessman en 1985, elle se tourne vers ses genres préférés : les musiques noires-américaines, et notamment le jazz, ainsi que le métissage musical en général. Tout comme Nicoletta à qui elle peut être comparée pour son timbre profond et ses influences noires-américaines, Nicole Croisille reste tributaire des compositeurs puisqu'elle n'écrit ni ne compose, ce qui fragilise sa carrière musicale. Aussi, après sa reprise elle ne connaît plus de grand succès dans la chanson. Les compositeurs privilégient les chanteurs plus jeunes de leur propre génération. Elle reprend le chemin de la comédie, en participant à plusieurs pièces de boulevard ainsi qu'à quelques films, téléfilms et séries télévisées.

En 1983, elle quitte momentanément la France pour le Québec où elle enregistre un disque.

En 1984, elle publie l'album Nicole Croisille chante Francis Lai - Cinéma, en hommage à son ami Francis Lai. Fin 1985, elle participe, avec un groupe de vingt-quatre femmes, à l'enregistrement d'une chanson pour l'association caritative CARE France. La Chanson de la vie est commercialisée début 1986. On peut aussi la voir dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, sorti en 1988, dans lequel elle interprète Qui me dira.

En 2003, Nicole Croisille est à l'Olympia lors du festival de la Rose d'Or en compagnie de Gérard Blanc, Dave, Alice Dona, Jacqueline Dulac, Esther Galil, Francis Lalanne, Herbert Léonard, Gilbert Montagné, Julie Pietri, Stone et Charden.

En 2004, elle revient à l'Olympia, lors du festival de la Rose d'Or, en compagnie de Daniel Guichard, Jeane Manson, Michel Mallory, Julie Pietri, Jacqueline Dulac, Audrey Valorzi, Esther Galil, Yves Lecoq, Christian Delagrange et Gilles Dreu.
Elle travaille également avec le musicien André Manoukian, auteur-compositeur, arrangeur et membre du jury de La Nouvelle Star,.
En 2006, au théâtre de Dix heures, dans le spectacle Nougaro, le jazz et moi, elle reprend, outre quelques chansons de son répertoire, des standards de jazz, et surtout les plus grandes chansons de Claude Nougaro. Elle reprend le spectacle en tournée en province puis au Grand Rex à Paris. Un album-homonyme sort par la suite.

Elle enregistre en 2008, en collaboration avec le compositeur Daniel Mercure, un nouveau disque Bossa d'hiver.
Au cours des années 2010, Nicole Croisille décide de se consacrer à la comédie musicale.

Le 7, 8 et 9 octobre 2011, Nicole donne une série de concerts à l'Alhambra à Paris où elle revient le 22 janvier 2012.

En septembre 2013, elle est en concert avec 450 choristes à Saint-Gervais en (Gironde).
Elle se produit au Casino de Paris le 13 octobre 2014.

En 2015, toutes les bandes originales de ses enregistrements pour les Productions Claude Pascal / Claude Dejacques (de 1973 à 1981) sont sauvegardées par la United Music Foundation , une fondation suisse, basée à Genève, pour la préservation, la mise en valeur et la mise à la disposition du public du patrimoine musical enregistré. Nicole Croisille participe à l'élaboration d'un double CD intitulé "Il était une fois... Nicole" , qui regroupe Croisille 80, l'album qu'elle a préféré enregistrer, grâce à la présence de Michel Colombier comme directeur musical, et Femme... Woman In Your Arms, un album inédit dans les pays francophones qui contient des réinterprétations en langue anglaise de ses plus grands succès, ainsi que de nombreux bonus et titres inédits. En 2015 et 2016, elle présente ce double CD dans quelques émissions télévisées, en parallèle à la promotion de ses différentes comédies musicales dont Irma la douce (m.e.s de Nicolas Briançon), L'Opéra de quat'sous (m.e.s d'Olivier Desbordes) puis Cabaret (m.e.s d'Olivier Desbordes).








Diversification
En 1998, elle joue dans Deux mamans pour Noël le rôle d'une chanteuse confrontée à la détresse d'un homme (Antoine Duléry) qui recherche sa mère.

En 2005, Nicole participe à la saga de l'été Dolmen où elle campe le rôle d'Yvonne Le Bihan, patronne de la faïencerie de Ty Kern et excellente mégère qui cache de gros secrets…

Après le succès de ses spectacles musicaux avec Briançon et Desbordes, suivront deux pièces de théâtre : Jeanne de Jean Robert-Charrier mis en scène par Jean-Luc Revol, puis Hard d'après Cathy Verney mis en scène par Nicolas Briançon.

En 2020, après avoir joué plusieurs moi au Théâtre de la Michodière aux côtés de Michel Sardou dans N'écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry mis en scène par Nicolas Briançon, elle se lance dans une tournée aux côtés d'Eric Perez et Manuel Peskine dans un tour de chant intitulé La Croisille s'amuse.

Best films

A Man and a Woman (1966)
(Vocals)
Daisy Town (1971)
(Actor)

Usually with

Francis Lai
Francis Lai
(5 films)
Morris
Morris
(1 films)
Roger Carel
Roger Carel
(3 films)
Source : Wikidata

Filmography of Nicole Croisille (15 films)

Display filmography as list

Actor

The Gilded Cage, 1h30
Directed by Ruben Alves
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, Films about the labor movement, La précarité
Actors Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Lannick Gautry
Roles Mrs Reichert
Rating71% 3.5919353.5919353.5919353.5919353.591935
Maria et José Ribeiro, d'origine portugaise, vivent tranquillement à Paris, où ils ont élevé leurs deux enfants. Elle est concierge dans un immeuble bourgeois tandis que lui est chef de chantier dans une entreprise de construction. Tout le monde abuse de leur trop grande gentillesse. À la suite du décès du frère de José, avec qui ce dernier était fâché depuis longtemps, les époux Ribeiro apprennent qu'ils sont bénéficiaires d'un important héritage, dont une maison au Portugal. Mais il y a une condition dans le testament : s'installer au Portugal pour continuer à faire vivre l'entreprise familiale. Or, pour différentes raisons, certains proches et les employeurs de Maria et José ont tout intérêt à faire en sorte que ceux-ci restent à Paris. Ils vont alors tout imaginer pour les empêcher de partir.
The Two-Sided Mirror, 1h50
Directed by Claude-Michel Rome
Genres Drama, Crime
Actors Claire Keim, Stéphane Freiss, Nicole Croisille, Pauline Serieys, Jean-Pierre Malo, François-Éric Gendron
Roles Solange Grant
Rating57% 2.892592.892592.892592.892592.89259
Alice Grant est laide... Une difformité au niveau du visage l'a défigurée. Après avoir eu recours à la chirurgie esthétique, la jeune cadre du Groupe de cosmétiques Orlange est devenue extrêmement belle. Elle ose enfin s'assumer et suscite l'admiration et le désir chez tous ceux qui la croisent. Mais Christophe, son mari, ne le supporte pas ; son épouse, autrefois petite chose timide, est devenue une femme pleine d'assurance à qui tout réussit. Il a peur de la perdre et cette peur tourne à l'obsession. Les blessures de son enfance avec un père faible, devenu alcoolique et une mère de mauvaise vie refont surface. Christophe perd ses moyens, sombre dans la folie et commet l'irréparable.
Un viol
Un viol (2008)
, 1h30
Directed by Marion Sarraut
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Rape in fiction
Actors Marianne Basler, Daniel Russo, Anne Richard, Valeria Cavalli, Thierry Hancisse, Élisa Sergent
Roles Claire Vince
Rating69% 3.4879353.4879353.4879353.4879353.487935
C’est l’histoire d’un double viol, celui réellement subi par une femme, et celui résultant d’une procédure policière et judiciaire qui met à nu et saccage la vie des protagonistes en présence, à commencer par celle de la victime.
Pooh's Heffalump Movie, 1h6
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un éléphant, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un ours, Musical films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Jim Cummings, John Fiedler, Kath Soucie, Ken Sansom, Peter Cullen, Brenda Blethyn
Roles Soliste
Rating64% 3.2093053.2093053.2093053.2093053.209305
Winnie the Pooh and his friends hear a strange noise and find a set of large, circular footprints in the Hundred Acre Wood. During the night, Tigger's house is damaged by what appears to be an earthquake. The friends believe that there is a heffalump in the woods. Rabbit organizes an expedition to go try to catch it. Roo wants to comes long, but the others tell him he is too young and small to go. Despite this, Roo slips out on his own in search of the heffalump. He finds one; a playful young creature named Heffridge Trumpler Brompet Heffalump IV - "Lumpy" for short. Roo is afraid of his captive at first, but the two quickly become friends and play.
Piglet's Big Movie, 1h15
Origin USA
Genres Adventure, Animation
Themes Films about animals, Film d'animation mettant en scène un animal, Films about pigs, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un ours, Musical films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors John Fiedler, Jim Cummings, Ken Sansom, Peter Cullen, Kath Soucie, Andre Stojka
Roles Soliste
Rating61% 3.0612353.0612353.0612353.0612353.061235
Eeyore, Rabbit, Tigger, and Pooh are working on a plan to get honey from a beehive. Piglet wants to help, but his friends tell him he is too small. When the plan goes awry, Piglet saves the day by trapping the bees in a decoy hive. But no one notices what Piglet had done. Feeling ignored and unappreciated, Piglet sadly wanders away.
Deux mamans pour Noël, 1h34
Directed by Paul Gueu, Régis Musset
Origin France
Genres Comedy
Themes Christmas films
Actors Antoine Duléry, Julie Jézéquel, Marie-Josée Nat, Ottavia Piccolo, Nicole Croisille, Léa François
Rating51% 2.5706852.5706852.5706852.5706852.570685
Le soir du réveillon, Éric, déguisé en Père Noël, pénètre dans sa maison où l'attendent impatiemment ses trois enfants (Dimitri, Clarisse et Sophie) ainsi que son épouse Véronique. Les petits lui offrent un disque que Dimitri s'empresse de mettre. Après quelques notes, Éric, bouleversé, part en claquant la porte. Au petit matin, il avoue à sa famille que cette chanson est celle que lui chantait sa mère, qui l'a abandonné alors qu'il avait tout juste cinq ans. Dimitri, Clarisse et Sophie convainquent leur père de partir à la recherche de cette inconnue.
Les Miserables, 2h54
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Political films, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Jean-Paul Belmondo, Michel Boujenah, Alessandra Martines, Philippe Léotard, Annie Girardot, Salomé Lelouch
Roles Thénardière 1830 / 1990
Rating73% 3.691693.691693.691693.691693.69169
As the film opens, Henri's father, a chauffeur, is falsely accused of the murder of his boss. During his trial and imprisonment, Henri's mother finds a job in a tavern on a Normandy beach. There Henri sees a movie version of Les Misérables. His father dies attempting to escape from prison, and upon hearing the news Henri's mother commits suicide. Henri grows up an orphan and learns to box.
There Were Days... and Moons, 1h57
Directed by Claude Lelouch, Paul Gueu
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Marie-Sophie L., Annie Girardot, Vincent Lindon, Philippe Léotard
Roles la chanteuse du mariage
Rating60% 3.005163.005163.005163.005163.00516
De l'influence de la Lune sur quelques personnages... Lors de la pleine lune, la vie de plusieurs hommes et femmes se croise et s'entrecroise. Certains vivent bien cette influence, mais par contre cette période est néfaste pour d'autres, d'autant plus que beaucoup sont perturbés par le changement d'heure qui a eu lieu la même nuit.
Itinerary of a Spoiled Child, 2h5
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Adventure
Themes Circus films, Transport films, Aviation films
Actors Jean-Paul Belmondo, Richard Anconina, Marie-Sophie L., Daniel Gélin, Lio, Béatrice Agenin
Roles Singer (uncredited)
Rating69% 3.45973.45973.45973.45973.4597
Enfant trouvé, élevé dans le milieu du cirque, Sam Lion a dû faire une reconversion forcée après un accident de trapèze. Il se marie, deux fois, et a un enfant de chacune de ses deux femmes. Il devient aussi chef d'une entreprise, appelée Victoria en l'honneur de sa fille et des chutes Victoria, concevant et fabriquant des machines de nettoyage. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide alors de faire croire qu'il est mort en mer à l'occasion d'une croisière.
Bolero: Dance of Life, 3h4
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Drama, Musical theatre, Musical
Themes Films about religion, Political films, Films about Jews and Judaism
Actors Robert Hossein, Nicole Garcia, Geraldine Chaplin, Daniel Olbrychski, Fanny Ardant, Jacques Villeret
Roles Nicole Croisille
Rating72% 3.642583.642583.642583.642583.64258
The film follows four families, with different nationalities (French, German, Russian and American) but with the same passion for music, from the 1930s to the 1980s. The various story lines cross each other time and again in different places and times, with their own theme scores that evolve as time passes.
Daisy Town
Daisy Town (1971)
, 1h11
Directed by René Goscinny, Morris
Origin France
Genres Comedy, Animation, Western
Themes Lucky Luke, Children's films
Actors Marcel Bozzuffi, Pierre Trabaud, Gérard Hernandez, Jacques Balutin, Rosy Varte, Jacques Jouanneau
Roles Lulu Carabine (song)
Rating68% 3.439873.439873.439873.439873.43987
Crossing the plains, a wagon train comes across a solitary daisy growing out of the vast wasteland. The leader of the expedition decides that the rest of their party will set up their new town on the site. In honor of the flower, the citizens name the new homestead, 'Daisy Town. However, no sooner is the town finished, then it begins to attract all manner of trouble-makers and desperadoes.
Ubu enchaîné, 1h30
Origin France
Genres Comedy, Fantasy
Actors Benoît Allemane, Nicole Croisille, André Badin, Angelo Bardi, Michel Robin, Guy Piérauld
Roles Mere Ubu

Père Ubu, roi grotesque et symbole de la tyrannie du pouvoir dans Ubu roi, décide de devenir esclave pour acquérir une véritable puissance.
Erotissimo
Erotissimo (1969)
, 1h35
Directed by Gérard Pirès
Origin Italie
Genres Comedy
Actors Annie Girardot, Jean Yanne, Francis Blanche, Dominique Collignon-Maurin, Didi Perego, Venantino Venantini
Roles Florence
Rating54% 2.731082.731082.731082.731082.73108
Annie mène avec son mari Philippe une existence conjugale paisible. Un jour, un article de presse l'amène à se poser la question : « Est-elle à la hauteur ? ». Il y est dit que l'épouse moderne doit être érotique. Annie s'interroge, d'autant que Philippe est préoccupé par le contrôle fiscal des comptes de son entreprise et semble distant. Elle va tout mettre en œuvre pour devenir l'épouse sexy tant vantée par la presse...

Scriptwriter

Daisy Town
Daisy Town (1971)
, 1h11
Directed by René Goscinny, Morris
Origin France
Genres Comedy, Animation, Western
Themes Lucky Luke, Children's films
Actors Marcel Bozzuffi, Pierre Trabaud, Gérard Hernandez, Jacques Balutin, Rosy Varte, Jacques Jouanneau
Roles Lyricist
Rating68% 3.439873.439873.439873.439873.43987
Crossing the plains, a wagon train comes across a solitary daisy growing out of the vast wasteland. The leader of the expedition decides that the rest of their party will set up their new town on the site. In honor of the flower, the citizens name the new homestead, 'Daisy Town. However, no sooner is the town finished, then it begins to attract all manner of trouble-makers and desperadoes.