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Robert Breer is a Actor and Director American born on 30 september 1926

Robert Breer

Robert Breer
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Birth name Robert Carlton Breer
Nationality USA
Birth 30 september 1926
Death 11 august 2011 (at 84 years)

Robert Breer est un artiste et réalisateur de films d'animation expérimental américain né le 30 septembre 1926 à Détroit dans le Michigan et mort le 11 août 2011 à Tucson.

D'abord peintre, il pratique l'abstraction géométrique dans les années 1950 puis réalise des films d'animation avant-gardistes dans la décennie suivante. Il a par ailleurs eu une importante activité de sculpteur.

Biography

Robert Breer nait à Detroit en 1926. Son père Carl est ingénieur travaillant alors pour l'entreprise Chrysler. Plus tard il adaptera une caméra Bollex 16mm pour filmer en 3D.

Robert suit ses traces et effectue des études d’ingénieur mais se tourne rapidement vers des études d'art à l'université de Standford, en Californie. Dans les années 1940, il commence sa carrière de peintre. Ses années d'études sont pour lui l'occasion de peindre quelques affiches figuratives pour l'armée américaine mais c'est vers l'abstraction qu'il se tournera. Il emménage à Paris en 1949 après avoir obtenu son diplôme et rejoint la Galerie Denise René. Il commence à produire des œuvres influencées par les artistes néo-plasticiens, tel que Piet Mondrian et Vasarely. En 1955, il participe à l’exposition Le mouvement organisée par Denise René et Vasarely. Ses années à Paris sont pour lui l'occasion de découvrir de plus près les artistes qui l'influencent, Klein, Tinguely ou Soto mais aussi les cinéastes de l'avant-garde européenne, Viking Eggeling, Walter Ruttman ou Hans Richter et leurs films d'animations abstraits.

Cette époque marque ses premiers pas dans le cinéma expérimental et il commence, en 1952, sa première série de films, Form phases, qui, usant de collage et peinture sur diapositives projetées et re-filmées, déploie des formes géométriques en mouvement. Ses films sont alors des jeux de mouvements. Par des techniques de filmage image par image, il anime lignes et formes, recrée l'illusion d'un déplacement et compose, comme ses œuvres plastiques, une abstraction de formes géométriques. Néanmoins, il intègre aussi dans ses premiers films, nombre de transformations d'objets dont les lignes se décomposent pour reformer un nouvel objet comme dans Form phase IV. Une rythmique fluide et une rhétorique de l'image qui fait de lui au milieu des années 1950 un cinéaste reconnu de l'avant-garde.

De retour aux États-Unis au début des années 1960, il cofonde en 1962, avec Jonas Mekas, la Film-Makers' Cooperative de New York , une coopérative d'artiste, pour faciliter la distribution des films de cinéma expérimental.

Son travail s'étoffe par la réalisation de sculptures. En 1965 il appose des roulettes sous des blocs de polystyrène, de mousse et autres matériaux. Il crée alors ce qu'il appellera les Floats, des sculptures mobiles animées, parfois par la force d'un moteur. Les sculptures flottantes de Breer sont de tailles et couleurs variées mais sont conçues dans un style minimaliste.

Il met au point, dans les années 1970, de nouvelles techniques d'animations et aborde aussi la rotoscopie. Son travail filmique, toujours aussi présent, s'étoffe.

Usually with

Jonas Mekas
Jonas Mekas
(2 films)
Ken Jacobs
Ken Jacobs
(2 films)
Stan Brakhage
Stan Brakhage
(2 films)
Michael Snow
Michael Snow
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Robert Breer (3 films)

Display filmography as list

Actor

Free Radicals: A History of Experimental Film, 1h20
Directed by Pip Chodorov
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about the film industry
Actors Hans Richter, Stan Brakhage, Ken Jacobs, Robert Breer, Maurice Lemaître, Jonas Mekas
Roles Himself
Rating68% 3.429783.429783.429783.429783.42978
Qu'est-ce que le cinéma "expérimental"? Avec malice, humour et poésie, Pip Chodorov invite ses amis cinéastes - Hans Richter, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas, Maurice Lemaître, Stan Brakhage et bien d'autres - à évoquer leur travail, et retrace cent ans d'histoire de l'avant-garde tout en évoquant son rapport personnel à cet art, à ces films et images ayant forgé son existence.
As I Was Moving Ahead, Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty, 4h48
Directed by Jonas Mekas
Origin USA
Genres Documentary
Actors Jonas Mekas, Stan Brakhage, Hollis Frampton, Robert Breer, Ken Jacobs, Adolfas Mekas
Roles Self
Rating81% 4.0803254.0803254.0803254.0803254.080325
Compiled from Mekas' home movies, the film is an attempt by the director to re-construct his life through various home movies filmed over a period of about 30 years. Events shown in the film are things such as birthdays and picnics, as well as more landmark personal events such as the first steps of his children. Throughout the film Mekas offers his own commentary and insight on what the viewer is seeing.

Director