William Inge is a Actor, Scriptwriter and Producer American born on 13 may 1913 at Kansas (USA)
If you like this person, let us know!
Birth name William Motter IngeNationality USABirth 13 may 1913 at Kansas (
USA)
Death 10 june 1973 (at 60 years) at Hollywood (
USA)
Awards Pulitzer Prize for Drama
William Motter Inge, né le 3 mai 1913 à Independence et mort le 10 juin 1973, est un dramaturge, scénariste et romancier américain.
Cinq de ses pièces ont été adaptées au cinéma pour les films Picnic (pièce récompensée en 1953 par le prix Pulitzer du théâtre), Arrêt d'autobus (Bus Stop) et The Dark at the Top of the Stairs qui traite du thème controversé à l'époque de l'homosexualité. En 1962, il reçoit l'Oscar du meilleur scénario original pour La Fièvre dans le sang (Splendor in the Grass).
Biography
William Inge commence à s'intéresser au théâtre dès l'enfance. Son appartenance à une troupe de scouts lui permet de voir de nombreuses pièces. Il étudie le théâtre à l'université du Kansas et obtient un baccalauréat ès arts (BA degree) en 1935. Il participe à des spectacles et des tournées organisés par les étudiants. Une bourse (scholarship) lui est accordée et il poursuit ses études au George Peabody College for Teachers , où il obtient une maîtrise (master of arts). Inge enseigne l'anglais dans une école secondaire de Columbus, puis au Stephens College de Columbia. Il écrit pour le St. Louis Star-Times à partir de 1943 et jusqu'au retour du critique littéraire du journal à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, il fait la connaissance de Tennessee Williams, qui l'encourage à écrire des pièces de théâtre.
La première pièce de William Inge, intitulée Farther Off from Heaven, est produite par Margo Jones en 1947. Cinq de ses pièces, Come Back Little Sheba , Picnic , Bus Stop , The Dark at the Top of the Stairs et A Loss of Roses, sont montées à Broadway durant les années 1950 et sont adaptées au cinéma, la dernière prenant au cinéma le titre Les Loups et l'Agneau (The Stripper). En 1953, Picnic est récompensée par le prix Pulitzer du théâtre et le New York Drama Critics' Circle Award. À partir de A Loss of Roses en 1959, ses pièces ne rencontrent plus le même succès.
William Inge écrit le scénario du film La Fièvre dans le sang (Splendor in the Grass), réalisé par Elia Kazan en 1961. L'année suivante, il remporte pour ce scénario l'Oscar du meilleur scénario original. Au début des années 1970, il signe deux romans : Good Luck, Miss Wyckoff (1970) et My Son Is a Splendid Driver (1971). Le premier, qui retient l'attention, est adapté sans succès au cinéma en 1979 sous le titre Good Luck, Miss Wyckoff par Marvin J. Chomsky.
Souffrant de dépression et doutant de sa capacité à écrire, l'écrivain se suicide en 1973.
Best films
(1955)
(Theatre Play)
(1961)
(Writer)
(1952)
(Theatre Play) Usually with