Cinéma Vérité: Defining the Moment is 1999 Canadian documentary film directed by Peter Wintonick about cinéma vérité filmmaking. The film looks at the work of such notable documentary filmmakers as Jean Rouch, Frederick Wiseman, and Barbara Kopple, as well as the contributions of the National Film Board of Canada (NFB), with excerpts from the NFB documentary Lonely Boy and Primary. The film also looks at the influence of cinéma vérité on the pioneering found footage horror film The Blair Witch Project, and interviews video-auteur Floria Sigismundi. Cinéma Vérité: Defining the Moment was produced by the NFB.
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, 2h47 Directed byMark Achbar, Peter Wintonick OriginAustralie GenresDocumentary ThemesFilms about writers, Films about anarchism, Documentaire sur une personnalité ActorsMark Achbar, Peter Jennings Rating80% Partant du point de vue de Noam Chomsky, célèbre linguiste, sur les médias, et s'appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux récents ouvrages "Illusions nécessaires" et "la Fabrication du consentement", ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d'oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation.
, 1h28 Directed byAbbas Kiarostami OriginIran GenresDocumentary ThemesFilms about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about films ActorsAbbas Kiarostami Rating66% Abbas Kiarostami reprend le dispositif de son film Ten sorti en 2002 : une voiture circulait dans les rues de Téhéran, avec deux caméras fixées sur le tableau de bord, une filmant la conductrice et l'autre filmant le passager. Dans 10 on Ten, une seule caméra filme le conducteur qui se trouve être Kiarostami lui-même. En roulant au travers de la campagne iranienne, il évoque devant le spectateur la réalisation de Ten. Ceci est le point de départ d'une réflexion plus générale sur le processus de création du réalisateur, son rapport au documentaire, au sujet filmé, aux caméras numériques et à l'industrie du cinéma.