Dofus, livre 1 : Julith est un film d'animation en deux dimensions français réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis, sorti en 2015.
Le film fait partie de l'univers principal de la société Ankama, le Krosmoz et la planète du Monde des Douze, avec notamment les jeux vidéo Dofus et Wakfu et les séries animées Wakfu et Dofus : Aux trésors de Kerubim. Il se situe chronologiquement trois ans après ce dernier et deux siècles environ avant le jeu vidéo Dofus.
Il s'agit du premier long métrage des studios Ankama Animations et de ses réalisateurs, entièrement réalisé dans le nord de la France, à Roubaix. Fortement inspirés par l'univers du manga et du Club Dorothée, le film, sorti après cinq années d'écritures, reçoit des critiques mitigées par la presse et n'atteint pas les 90 000 entrées.Synopsis
En l'An 400 à Bonta, majestueuse cité de la paix, le jeune Joris Jurgen vit tranquillement avec son père adoptif Kerubim Crépin, vieil homme-chat. Mais quand il essaye d'approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, joueur de boufbowl, il se produit un événement diabolique : l'ignoble Julith, femme aux grands pouvoirs magiques, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus Ébène (un œuf de dragon qui renferme d'étranges pouvoirs) ! Avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, Joris pourra-t-il sauver sa ville ? Va-t-il pouvoir se libérer des griffes de l'abominable Julith ?
Actors