Ann Hui is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Production Design and Costume Design Chinoise born on 23 may 1947 at Anshan (Chine)
Ann Hui
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Nationality ChineBirth 23 may 1947 (77 years) at Anshan (
Chine)
Awards Hong Kong Film Award for Best Director, Bronze Bauhinia Star, Member of the Most Excellent Order of the British Empire
Ann Hui On-Wah, MBE (traditional Chinese: 許鞍華; simplified Chinese: 许鞍华; pinyin: Xǔ Ānhuá; Hepburn: Kyo Anka; born 23 May 1947) is a Hong Kong actress, director, producer and occasional screenwriter. She is one of the most critically acclaimed filmmakers amongst the Hong Kong New Wave. She is known for her (at times) controversial films about social issues in Hong Kong.
Hui has won numerous awards for her films, including, Best Director and Best Picture at the Hong Kong Film Awards, and Best Film at the Asia Pacific Film Festival. She was honored for her lifetime accomplishments at the 2012 Asian Film Awards. Biography
Elle naît le 23 mai 1947 à Anshan en Mandchourie avant d'aller à Macao puis à Hong Kong à l'âge de 5 ans. Elle étudie la langue anglaise et la littérature à l'Université de Hong Kong jusqu'en 1972 où elle reçoit un Master avant d'aller étudier pendant deux ans à la London International Film School. De retour à Hong Kong en 1975, elle entre à TVB et réalise des séries et documentaires en 16 mm, et assiste King Hu à la télévision. Elle réalise notamment Boy From Vietnam en 1978 qui débute sa trilogie sur le Vietnam.
Hui quitte la télévision en 1978 pour réaliser son premier film The Secret, un thriller basé sur une histoire réelle de meurtre, avec la star taïwannaise Sylvia Chang. Le film est immédiatement considéré comme un important succès dans la nouvelle vague hong kongaise. Elle aborde les histoires de fantômes en 1981 avec The Spooky Bunch alors que The Story of Woo Viet continue sa trilogie vietnamienne.
Hui expérimente les angles audacieux et les effets spéciaux, mais on retient surtout sa préoccupation pour les questions sociales et politiques que l'on retrouve dans presque tous ses films. Ainsi Boat People, la dernière partie de sa trilogie vietnamienne est l'un de ses premiers films les plus connus. Il examine la situation des immigrants après la guerre du Viêt Nam.
Au milieu des années 1980, Hui poursuit son œuvre. Elle adapte un roman de Eileen Chang avec Love in a Fallen City en 1984. Elle poursuit les adaptations avec The Romance of Book & Sword (1987) et Princess Fragrance (1987) basés sur The Book and the Sword de Louis Cha.
En 1990, elle réalise un de ses films les plus importants, le semi-autobiographique Song of Exile sur la perte d'identité et la détresse d'une mère exilée et de sa fille confrontées aux différences culturelles. Comme dans le film, la mère de Hui était japonaise.
Après un bref retour à la télévision, Hui revient en 1995 avec Summer Snow sur une femme essayant de s'en sortir entre les problèmes familiaux quotidiens et un beau-père atteint de la maladie d'Alzheimer.
En 1997, elle reprend un autre roman de Eileen Chang avec Eighteen Springs sur des activistes chinois et hong-kongais des années 1970-90, qui est primé aux Golden Horse Awards.
En 2002, elle tourne July Rhapsody puis Goddess of Mercy en 2003 adapté d'un roman du romancier chinois Hai Yan.
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