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Eleonora Duse is a Actor and Scriptwriter Italienne born on 3 october 1858 at Vigevano (Italie)

Eleonora Duse

Eleonora Duse
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Birth name Eleonora Giulia Amalia Duse
Nationality Italie
Birth 3 october 1858 at Vigevano (Italie)
Death 21 april 1924 (at 65 years) at Pittsburgh (USA)

Eleonora Duse ([eleoˈnɔːɾa ˈduːze]; 3 October 1858 – 21 April 1924) was an Italian actress, often known simply as Duse. She is regarded as one of the greatest actors of all time, noted for her total assumption of the roles she portrayed, for which she was called "The First Modern Actor". She was the subject of the 1947 biographical film Eleonora Duse.

Biography

Née dans une famille de comédiens de Chioggia, Eleonora Duse passe son enfance dans la troupe amateur itinérante de ses parents, Alessandro Vincenzo Duse et Angelica Cappelletto. La famille Duse est apparentée à une autre famille de comédiens ambulants, les Vitaliani dont la fille Italia est la cousine d'Eleonora. Dès l'âge de quatre ans, elle joue, en 1862, le rôle de Cosette dans une version théâtrale des Misérables. En 1878, elle tient les rôles de « première amoureuse » dans la compagnie Ciotti-Belli Blanes et, à tout juste vingt ans, est à la tête d'une compagnie aux côtés de Giacinta Pezzana . Elle connaît son premier succès en 1879 dans le rôle de Thérèse Raquin, dans la pièce de théâtre du même titre adaptée de son roman par Émile Zola en 1873, qui lui vaut l'adoration du public et la reconnaissance de la critique.

En 1879, elle entre dans la troupe semi-permanente de Turin de Cesare Rossi où elle portera à maturation son choix esthétique, recueillant l'héritage du passé mais rompant en même temps avec la tradition du « grand acteur » de la première moitié du XIX siècle. C'est au cours de cette période, dans les années 1880, que la Duse accomplit les choix de répertoire qui marqueront son parcours artistique et sa carrière théâtrale. Un répertoire qui lui permet d'exprimer son sentiment de crise face à son époque. Étant donné l'absence significative de dramaturgie en Italie (de Paolo Giacometti , Giuseppe Giacosa, Achille Torelli , Emilio Praga ne subsiste au mieux qu'un texte de chacun) elle privilégie les « pièces bien faites » françaises : modernes, mondaines, adaptées à l'évolution des goûts du public de cette fin du XIX siècle, aux mécanismes parfaitement huilés pour coller aux valeurs bourgeoises. Mais entre les mains de la Duse, les drames de Victorien Sardou et d'Alexandre Dumas fils deviennent des pièces à démonter et à remplir ensuite d'une vie nouvelle, du message infiniment personnel de la Duse qui veut représenter les valeurs de cette classe telle qu'elle se présente dans la réalité qui l'entoure et non pas les approuver sans réserve. Ses thèmes de prédilection, les plus difficiles à affronter, sont les plus représentatifs de la société bourgeoise de l'époque : l'argent, le sexe, la famille, le mariage, le rôle de la femme. Il en ressort le portrait d'une société respectable mais en réalité hypocrite, brillante en apparence mais dépravée en substance, obnubilée par un dieu de l'argent régulateur de toute relation humaine, un monde dans lequel il est impossible d'éprouver des émotions sincères. Mais en émerge également l'intériorité féminine de la Duse : une intériorité brisée, aliénée, névrosée. Son répertoire est moderne et attractif : du vérisme de la Cavalleria rusticana de Giovanni Verga aux drames de Victorien Sardou et d'Alexandre Dumas fils qui sont également ceux du répertoire de Sarah Bernhardt. Entre les deux comédiennes nait rapidement une rivalité qui divise les critiques.

En 1881, Eleonora Duse épouse Tebaldo Checchi, un acteur de sa compagnie. L'union, de laquelle naît une fille, Henriette, se révèle rapidement malheureuse et se termine par une séparation définitive. En 1884, la Duse se lie avec Arrigo Boito qui traduit pour elle l'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare. La relation, restée secrète, dure plusieurs années entre hauts et bas. Les rencontres ont lieu à Ivrée, dans le château de San Jose, demeure d'un ami commun, Giuseppe Bianchi. Pendant cette période, la comédienne fréquente le milieu de la scapigliatura, et son répertoire s'enrichit des drames de Giuseppe Giacosa, ami de Boito. Elle entretiendra par la suite une liaison avec la jeune rebelle féministe Lina Poletti, qui dura deux ans. Son amitié avec Isadora Duncan qu'elle rencontre lors de tournées européennes est très commentée. Néanmoins il ne fut jamais prouvé qu'elles furent engagées dans une relation amoureuse. En 1886, elle fonde sa propre compagnie. Elle porte sur les scènes italiennes les drames d'Henrik Ibsen, dont elle interprète Une maison de poupée, Hedda Gabler, La Dame de la mer et Rosmersholm À partir de 1890, elle joue principalement hors d'Italie, notamment à Paris, où elle connaît la consécration en 1897. Rosmersholm d'Ibsen est notamment repris au Théâtre de l'Œuvre en 1898 dans la mise en scène de Lugné-Poe puis dans les décors mémorables d'Edward Gordon Craig en 1906.

Jusqu'en 1904, elle est la maîtresse et l'interprète du poète Gabriele D'Annunzio. Elle quitte le théâtre en 1908 et joue en 1916 pour la seule fois au cinéma, dans Cenere d'Arturo Ambrosio, film tiré du roman homonyme de Grazia Deledda. Elle revient au théâtre de 1921 à 1923. Elle meurt, au cours d'une ultime tournée américaine, à Pittsburgh, le 21 avril 1924. Elle est enterrée au cimetière d'Asolo conformément à sa volonté.

Usually with

Febo Mari
Febo Mari
(1 films)
Richard Angst
Richard Angst
(1 films)
Eugenio Bava
Eugenio Bava
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Eleonora Duse (3 films)

Display filmography as list

Actress

Story of San Michele, 1h44
Directed by Giorgio Capitani, Rudolf Jugert
Origin German
Genres Drama, Biography, Historical
Actors O.W. Fischer, Rosanna Schiaffino, Valentina Cortese, Sonja Ziemann, Renate Ewert, Eleonora Duse
Rating58% 2.9071052.9071052.9071052.9071052.907105
La vie du docteur suédois Axel Munthe : depuis le début de son exercice de la médecine en France jusqu’à sa retraite dans la Villa San Michele à Capri en passant par sa rencontre avec Louis Pasteur à Paris, son combat contre l’épidémie de choléra à Naples et l’ouverture de son cabinet à Rome.
The Suitcase of Dreams, 1h24
Directed by Luigi Comencini
Origin Italie
Genres Comedy, Historical
Actors Maria-Pia Casilio, Umberto Melnati, Francesca Bertini, Roberto Risso, Gemma Bolognesi, Lyda Borelli
Rating69% 3.49193.49193.49193.49193.4919
Un ancien acteur du cinéma muet récupère un jour des vieux films, qu'il sauve ainsi de la destruction, puis se met à organiser des projections pour ses amis.
Ashes
Ashes (1917)
, 38minutes
Directed by Arturo Ambrosio, Febo Mari
Genres Drama, Fantasy
Actors Eleonora Duse, Febo Mari
Roles Rosalia Derios
Rating59% 2.999322.999322.999322.999322.99932
Rosalia Derios is an unmarried woman in a small Sardinian village whose lover abandons her before the birth of their son, whom she names Anania. Realizing that she will not be able to raise the child properly, she gives full custody of Anania to her former lover. However, she entrusts the boy with a sacred amulet before he leaves. Anania grows to adulthood and retains possession of the amulet, but he is haunted by his mother’s absence and tries to locate her. He pushes aside his career prospects and cancels his plans for marriage in order to pursue his search for Rosalia. Anania's search proves successful and he locates his mother but Rosalia cannot take the shock of being reunited with her adult son and kills herself.

Scriptwriter

Ashes
Ashes (1917)
, 38minutes
Directed by Arturo Ambrosio, Febo Mari
Genres Drama, Fantasy
Actors Eleonora Duse, Febo Mari
Rating59% 2.999322.999322.999322.999322.99932
Rosalia Derios is an unmarried woman in a small Sardinian village whose lover abandons her before the birth of their son, whom she names Anania. Realizing that she will not be able to raise the child properly, she gives full custody of Anania to her former lover. However, she entrusts the boy with a sacred amulet before he leaves. Anania grows to adulthood and retains possession of the amulet, but he is haunted by his mother’s absence and tries to locate her. He pushes aside his career prospects and cancels his plans for marriage in order to pursue his search for Rosalia. Anania's search proves successful and he locates his mother but Rosalia cannot take the shock of being reunited with her adult son and kills herself.