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Nationality FranceBirth 25 february 1949 (75 years)
Jean-Marie Frin est un acteur français né le 25 février 1949 à Caen.
Biography
Caen 1963. La reconstruction de la ville, détruite en 1944 lors du débarquement allié, s'achève enfin avec l'ouverture du Théâtre Maison de la Culture (TMC) et Jo Tréhard, l'un des pionniers de ce grand élan de la décentralisation théâtrale initiée dans les années de l'après-guerre, en prend la direction. C'est au TMC que Jean-Marie Frin découvre le théâtre vivant de l'époque, depuis l'exigence d'un Antoine Vitez qui réalise là ses premières mises en scène, comme Electre de Sophocle ou Les Bains de Vladimir Maïakovski, jusqu'aux déflagrations du Living Théâtre. Son désir de théâtre, qui a vu le jour durant ses années de pensionnat, s'affirme désormais tandis qu'ont lieu les événements de mai-juin 1968 et, encouragé par le metteur en scène Jean-Pierre Dupuy, il fait ses premiers pas sur scène dans les stages d'art dramatique proposés alors par la Jeunesse et les Sports et les mouvements d'éducation populaire.
En 1969 il a vingt ans et le metteur en scène Yves Graffey l'engage dans un spectacle, Équipée Bizarre, qu'il monte pour la Comédie de Caen, le futur Centre Dramatique National (CDN) que vient de fonder Jo Tréhard après son éviction du TMC par la municipalité de Caen hostile à son projet artistique. Et c'est seulement là, en fait, sur le tas et dans un contexte fortement polémique et politique, que commence sa véritable formation. Il ne cesse plus dès lors de jouer, aussi bien au sein du CDN qu'avec d'autres compagnies comme le Théâtre Du Gros Caillou, également futur Centre Dramatique National (en direction, cette fois, de l'enfance et la jeunesse) dont il sera acteur permanent dès sa création en janvier 1973 et ce pendant plusieurs saisons. À partir de 1977, il travaille quelque temps avec Jean-Pierre Dupuy au Théâtre d'Alençon.
Puis, en 1980, Michel Dubois, qui a succédé à Jo Tréhard, l'invite à rejoindre l'équipe permanente de la Comédie de Caen. Sous sa direction et celle d'autres metteurs en scène attachés à la compagnie ou invités comme Claude Yersin, René Loyon, Daniel Girard, Jean-Pierre Sarrazac, il joue les grands auteurs classiques et contemporains, de Shakespeare, Pirandello et Strindberg à Brecht, Kroetz ou Duras. Il collabore également aux choix et aux orientations artistiques du CDN et, jusqu'en 1991, participe activement à cette aventure qui va constituer un jalon essentiel dans son parcours d'acteur.
C'est aussi à la Comédie de Caen que Jean-Marie Frin rencontre et commence à travailler avec Jean-Louis Benoît. Celui-ci va l'entrainer d'abord au Théâtre de l'Aquarium puis, en 2002, au Théâtre de la Criée à Marseille. Ce long compagnonnage d'une vingtaine d'années, entrecoupé d'échappées diverses, notamment pour travailler de nouveau à la Comédie de Caen avec Éric Lacascade (le temps d'un spectacle adapté des Trois Soeurs de Tchékhov), donnera naissance à une dizaine de créations théâtrales originales parmi lesquelles on citera : Les Voeux du Président de Jean-Louis Benoit, Conversation en Sicile d'Elio Vittorini, La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni, De Gaulle en mai de Jean-Louis Benoit.
Entretemps, son chemin a croisé celui de René Allio qui, en 1986, lui permet d'aborder le cinéma en l'invitant dans son film Un médecin des Lumières. À partir de ce moment, Luc Béraud, Alain Chabat, Sophie Marceau, Brian De Palma, Romain Goupil, Costa-Gavras, Jacques Malaterre, Caroline Champetier, Xavier Giannoli et beaucoup d'autres réalisateurs vont lui offrir les rôles les plus variés dans plus d'une soixantaine de films pour le cinéma et la télévision. C'est ainsi, par exemple, qu'on a pu le remarquer dans le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, Grand Prix du Festival de Cannes 2010.
Il n'en continue pas moins de participer à d'autres aventures théâtrales déterminantes, particulièrement avec Jean-Paul Wenzel, à plusieurs reprises dans le cadre des Rencontres d'Hérisson, et avec Matthias Langhoff pour Frédéric, prince de Hombourg, de Kleist et Trois soeurs de Tchékhov, un spectacle qui le marque profondément. Il doit également des moments de théâtre parmi les plus sensibles à Jean-Luc Lagarce, Christophe Rouxel, Peter Zadek, Hervé Lelardoux, Guy Delamotte, Guillaume Dujardin, Jacques Osinski, Gilbert Rouvière, Luc Bondy, Mickaël Serre, Vincent Goethals, Jean-Louis Hourdin, Michel Didym, Laurent Delvert. En 2011, L'effet King Kong, un spectacle multi-média conçu et chorégraphié par Anna Ventura, lui permet d'aborder la danse.
En compagnie de ces metteurs en scène, il aura approché Ghelderode, Musset, Sophocle, Gide, Genet, Congreve, Lenz, Labiche, Weiss, O'Neill, Sartre, Ruzzante, Dostoïevski, Buchner, Dorst, Molière, Griboïedov, Barker, Sternheim, Borchert, Gaudé, Marivaux et d'autres tel Jack London qui n'a jamais cessé de l'accompagner au gré d'un spectacle créé en 1984 à la Comédie de Caen, adapté de la nouvelle Told in the drooling ward, joué environ un millier de fois et repris encore régulièrement: Le Petit Albert.
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