Jean-Pierre Ferrière is a Scriptwriter French born on 4 march 1933 at Châteaudun (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 4 march 1933 (91 years) at Châteaudun (
France)
Jean-Pierre Ferrière, né à Châteaudun le 4 mars 1933, est un écrivain, scénariste et dialoguiste français.
Biography
Lors de son service militaire effectué à Casablanca et Rabat, au Maroc, Jean-Pierre Ferrière écrit des pièces pour Radio Maroc qui sont acceptées et diffusées par cette station. À son retour en France, il répond à une petite annonce publiée par le Figaro et devient ainsi le secrétaire, pendant près d'un an, de Brigitte Bardot.
Une amie fait lire à Frédéric Ditis, à la recherche de nouveaux jeunes auteurs pour sa maison d'édition, ses pièces "marocaines". Enthousiasmé, ce dernier convoque Jean-Pierre Ferrière et lui propose assez rapidement un contrat. Nous sommes en 1956 et, bien que perplexe et peu motivé, Jean-Pierre Ferrière abandonne d'abord Brigitte Bardot, puis commence la rédaction d'un manuscrit lequel, terminé, est remis à Frédéric Ditis. La réaction de l'éditeur est mitigée, mais devant d'intransigeance de l'auteur, il se résigne à publier en 1957 Cadavres en solde, avec une magnifique couverture signée Gianni Benvenuti. Le succès est immédiat, avec 50000 exemplaires vendus en quelques semaines et de nombreuses lettres de lecteurs demandant une suite aux aventures des hilarantes héroïnes Blanche et Berthe Bodin, deux sœurs et vieilles filles septuagénaires qui habitent Orléans. « Faussement naïves, ces détectives amateurs (inspirées par [la] grand-mère [de l'auteur] et sa meilleure amie] s'avèrent en fait très astucieuses. ». Au total, la série compte 7 romans : Cadavres en solde, Cadavres en vacances, Cadavres en goguette, Cadavres en mitaines, Cadavres sur canapé et Cadavres en location. Les sœurs Bodin apparaissent aussi dans la nouvelle Cadavres sur ordonnance et aussi dans trois pièces radiophoniques : Cadavre-surprise, Cadavre en première vision et Cadavre de compagnie.
Pour la série radiophonique Les Maîtres du mystère, Ferrière crée le personnage d'Évangéline Saint-Léger, une séduisante bourgeoise de 38 ans, qui joue au détective avec un flair remarquable. L'héroïne apparaît également dans une série de quatre romans.
Après la disparition de la collection La Chouette, Ferrière passe au Fleuve noir dans la collection Spécial Police où il écrit des suspenses qui ont pour cadre la ville imaginaire de Châtignes, avant de migrer hors collection pour signer « des romans psychologiques et crminels se situant dans les milieux du cinéma et du show-business. »
En 1961, il écrit la comédie musicale La femme-femme sur des chansons de Bernard Lelou et Ricet Barrier. Pour ce dernier, il écrit aussi quelques paroles de chansons.
Usually with