Natalie Kalmus is a Scriptwriter, Other, Color Grading, Art Direction, Color Designer and Technical Advisor American born on 7 april 1882
If you like this person, let us know!
Nationality USABirth 7 april 1882Death 15 november 1965 (at 83 years)
Natalie Kalmus, née Dunfee ou Dunphy (7 avril 1882, Houlton, Maine – 15 novembre 1965, Boston, Massachusetts) est créditée comme « superviseur de la couleur » ou « directeur artistique Technicolor » de la plupart des longs métrages en couleurs réalisés avec ce procédé entre 1934 et 1949. Entre le 23 juillet 1902 et le 22 juin 1922, elle fut l’épouse de Herbert Kalmus, fondateur de la Technicolor Motion Picture Corporation et co-inventeur du procédé Technicolor. Après leur divorce, elle fut encore sa compagne jusqu'en 1944
Biography
Natalie Kalmus fut d’abord étudiante en arts, et elle fréquenta de nombreux cours, à l’Université de Zurich, à celle de John B. Stetson (inventeur du célèbre chapeau) à DeLand (en Floride), la School of Art de Boston, la Curry School of Expression (Boston), et l’Université Queen's de Kingston (Ontario, Canada). C’est ainsi qu’elle étudia le rôle et le sens des couleurs dans la peinture.
Après ses études, en 1902, elle se marie avec Herbert Kalmus, qui, dix ans plus tard, fonde la société Technicolor avec deux de ses camarades d’université. Les associés développent dès 1915 le procédé Technicolor, d’abord à captation de deux couleurs (rouge et vert), puis le célèbre Technicolor trichrome (rouge, vert, bleu).
Natalie Kalmus est subjuguée par ce procédé qui lui permet d’énoncer des principes d’utilisation de la couleur dans les films, nourris par ses études universitaires. Herbert Kalmus et ses associés l’imposent dès lors qu’une société de production demande une licence d’utilisation du Technicolor pour le tournage d’un film. En 1922, dès le Technicolor à deux couleurs, elle fait partie du procédé sous l’appellation du Color Advisory Service ou Technicolor Color-Control Department.
Lorsque Herbert Kalmus annonce son remariage en 1948, Natalie Kalmus, seule, ne peut faire face à la fronde des créateurs, producteurs et réalisateurs. À partir de 1951, elle ne sera plus présente obligatoirement sur les plateaux en tant que référente Technicolor. D’ailleurs, les films seront désormais tournés sur pellicule monopack Eastmancolor, plus économique et moins encombrante que le Technicolor trichrome de prise de vues. En revanche, les tirages se feront toujours (et encore récemment) avec le procédé de type imprimerie par quatre matrices d’impression (rouge, vert, bleu, noir).
Natalie Kalmus concède dans les années 1950 une licence d’utilisation de son nom avec un groupe de décorateurs pour des films de télévision.
Ses écrits sur la couleur au cinéma sont conservés par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Oscars du cinéma dans le fonds Margaret Herrick.
Best films
(1946)
(Colorist)
(1943)
(Color Grading)
(1948)
(Other)
(1948)
(Other)
(1942)
(Other)
(1947)
(Color Grading) Usually with