Nedrick Young is a Actor and Scriptwriter American born on 23 march 1914 at Philadelphia (USA)
If you like this person, let us know!
Nationality USABirth 23 march 1914 at Philadelphia (
USA)
Death 16 september 1968 (at 54 years) at Los Angeles (
USA)
Awards Writers Guild of America Award, Writers Guild of America Award for Best Original Screenplay
Nedrick Young (March 23, 1914 – September 16, 1968) was a screenwriter often blacklisted during the 1950s and 1960s. He is credited with writing the screenplay for Jailhouse Rock in 1957, which starred Elvis Presley.
Young was born in Philadelphia, Pennsylvania. In addition to screenwriting, he also took on an acting role in various feature-length films during the period 1943–1966.
Young died from a heart attack at the age of 54.
Biography
Nedrick Young fait des études à l'Université Temple à Philadelphie, mais il doit les arrêter prématurément en 1931 à la mort de son père. Il devient alors acteur, au théâtre à Broadway et au cinéma. Après la guerre, il obtient des premiers rôles dans des films de série B et commence à écrire des scénarios. Il est ensuite pris sous contrat comme acteur par la Warner.
Un jour il est cité à comparaître devant la Commission sur les activités non-américaines, mais invoque le 5e amendement pour refuser de dire s'il est communiste. Warner dès lors ne renouvelle pas son contrat et il se retrouve alors obligé à prendre de petits boulots, barman ou vendeur de bagages.
À la fin des années 1950, il écrit le scénario de La Chaîne, avec Harold Jacob Smith, mais est obligé de le faire sous le pseudonyme de Nathan E. Douglas, et c'est sous ce nom qu'il viendra chercher son Oscar.
Il tentera, avec d'autres, de faire condamner la Motion Picture Association of America et diverses sociétés de production et de distribution pour violation de la loi anti-trust, mais sans succès.
En 1993, sa veuve, Elizabeth MacRae , demande que soit rétabli son nom dans les nominations et les récompenses aux Oscars. Elle obtient satisfaction en juin de la même année.
Best films
(1964)
(Scriptwriter)
(1958)
(Writer) Usually with