Osvalde Lewat is a Director and Scriptwriter Camerounaise born on september 1976
If you like this person, let us know!
Nationality CamerounBirth september 1976 (48 years)
Osvalde Lewat est une photographe et réalisatrice franco-camerounaise née en septembre 1976 à Yaoundé.
Biography
Née à Garoua, au Cameroun, Osvalde Lewat est la fille d'un directeur d'une filiale du groupe français Pechiney spécialisée dans la transformation de l'aluminium, à Douala. Sa mère décède lorsqu'elle a 13 ans. L'adolescente se passionne pour la lecture et les films. Après le baccalauréat, elle intègre une école de journalisme. Elle travaille ensuite pour Cameroon Tribune. Mais elle se découvre le limites du métier et les exigences éditoriales d’un journal. Elle choisit la liberté du cinéaste documentariste et du photographe. Elle suit des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut national de l'image et du son (INIS) de Montréal. Lors de son stage à l'institut national de l'image et du son, à Montréal, en 2000, elle tourne Le Calumet de l'espoir, son premier court-métrage, tourné avec des Amérindiens. En 2003, elle réalise Au-delà de la peine, le portrait d'un prisonnier condamné à 4 ans de prison et laissé dans les geôles de son pays, le Cameroun, pendant 33 ans.
Deux ans plus tard, au Congo-Kinshasa, c'est la situation des femmes violées pendant la guerre qui l'interpelle. Un amour pendant la guerre dénonce la démission et la passivité d'un d'État devant les horreurs dont sont victimes les femmes.
En 2011, son premier long métrage documentaire, Une affaire de nègres, qui questionne la conscience citoyenne de chacun, revient sur l'histoire d'une unité spéciale des forces de l'ordre au Cameroun qui a fait plus d'un millier de victimes en toute impunité. Face au banditisme qui sévissait à Douala, cette unité paramilitaire de la police a pour mission de terroriser les acteurs d'actes hors la loi et procède à des exécutions sommaires sans chercher à établir au préalable une éventuelle culpabilité, ce qui est considéré par une partie de la population comme des dommages collatéraux inévitables.
Osvalde Lewat expose également son travail photographique, avec par exemple les photos de la série Marges prises en République démocratique du Congo. Plusieurs fois primée pour son travail, Osvalde Lewat mène de front tournages de films et expositions de photographies.