Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Runme Shaw is a Producer and Presenter born on 31 december 1900

Runme Shaw

Runme Shaw
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Shao Renmei
Birth 31 december 1900
Death 12 march 1985 (at 84 years)
Creator of Shaw Brothers

Runme Shaw, de son vrai nom Shao Renmei (任達華, 1er janvier 1901 - 2 mars 1985), est un producteur de cinéma, président et fondateur de la Shaw Organisation de Singapour. Avec ses autres frères, Runje, Runde et Run Run, il est l'un des pionniers de l'industrie cinématographique et du divertissement à Singapour et en Malaisie et a contribué de façon significative à l'introduction du cinéma en Asie, particulièrement en Asie du Sud-Est.

Il est également connu pour ses activités de philanthrope à travers la Fondation Shaw. De plus, il est président de plusieurs conseils d'administration et mécène de nombreuses organisations et a été récompensé par de nombreux prix locaux et étrangers pour son oeuvre caritative et sa contribution à l'industrie du cinéma en Asie du Sud-Est.

Biography

Runme Shaw est le troisième des six fils d'un marchand de textile de Shanghai nommé Shaw Yuh-hsuen (1867-1920). Né à Zhenhai, celui-ci épouse Wang Shun-xiang (1871-1939) avec qui il a 10 enfants, dont trois mourront en bas âge. Il possède sa propre entreprise d’import-export et est également propriétaire d’une salle d’opéra dans laquelle le frère de Runme Shaw, Runje Shaw, est le principal auteur et metteur en scène des pièces. Néanmoins, ce secteur d'activité finit par faire faillite. Runme est scolarisé dans les écoles traditionnelles, apprenant les classiques chinois et confucéens.

À l'époque où le cinéma en Chine en est encore à ses balbutiements, début XX siècle, Runje Shaw saisit le potentiel commercial de la production et la distribution de films en Chine. En 1925, il fonde la société cinématographique Tianyi (aussi connue sous le nom de Unique) à Shanghai et démarre la production de films muets. Run Run et Runme (qui travaille alors comme directeur des ventes dans la société commerciale de son père) rejoignent rapidement leur frère dans l'entreprise.

Insatisfaits de leur seul marché intérieur, les frères Shaw recherchent des opportunités à l'étranger. Runme, le responsable de la distribution, se voit confier cette tâche. À l'origine, sa première destination est l'Indochine française où il espère rencontrer les distributeurs locaux mais la permission d'entrer sur le territoire lui est refusée. Lorsque les frères Shaw réalisent le grand potentiel de distribution en Asie du Sud-Est, où vivent de nombreux immigrants chinois, Runme choisit Singapour comme base commerciale.




L'Empire
Runme Shaw débarque à Singapour au milieu des années 1920 pour tester le potentiel des films des frères Shaw sur le public local. Il est ensuite rejoint par Run Run avec qui il fonde la Hai Seng Co. (qui deviendra plus tard la Shaw Brothers Pte. Ltd., l'ancêtre la Shaw Organisation) en 1927.

Cependant, pour les nouveaux arrivants comme Runme, trouver des distributeurs et des exploitants pour leur films muets est une tâche délicate. Comme ils sont originaires de Shanghai, Runme et Run Run se retrouvent exclus du marché local dominé par les dialectes chinois (cantonais, hokkien et Teochew) qui contrôlent la région. Les distributeurs de films pensent alors que ces hommes d’affaires vont importer des films directement de Chine et les projeter dans leurs cinémas, et très peu de personnes veulent alors distribuer les films muets des Shaw. Il y a également une alliance entre un grand circuit de salles de cinéma dirigé par le roi du cinéma malais Wang Yu-ting et la société cinématographique Liuhe de Shanghai, un cartel qui boycotte les films des Shaw.

Inébranlables, Runme et Run Run persévèrent pour se tailler une part de marché à eux. En 1927, ils ouvrent leur propre cinéma à Tanjong Pagar pour exploiter leurs films. Ce cinéma fait de bois de fortune, appelé L'Empire, est loué aux frères Shaw pour 2 000 S$ par mois, soit un montant considérable par rapport à la valeur actuelle.

Le premier film projeté à L'Empire est une pièce de théâtre chinoise, Romance de l'opéra, produit par la propre compagnie de Runme. Un drap blanc accroché au plafond sert d'écran dans la salle et le public est assis sur des bancs et des chaises en bois. Pendant la séance, des musiciens, généralement des pianistes, jouent pour accompagner l'action, ce qui vise davantage à masquer le bruit du projecteur qu'à améliorer l'expérience des spectateurs. Seuls deux films par jour sont projetées chaque soir mais, malgré cela, le cinéma attire les foules avec ses films chinois.


Expansion en Malaisie
Alors que les bénéfices augmentent, Runme s'aventure en Malaisie dans les années 1920 et 1930 tandis que Run Run prend en charge la gestion des affaires à Singapour. Il se rend dans les petits villages et les grandes villes, notamment Kuala Lumpur, Penang et Ipoh, pour distribuer et projeter ses films. Ipoh est choisi comme base en Malaisie, à partir de laquelle l'on peut prospecter de plus petites villes.

Beaucoup de petites villes de Malaisie n'ont alors pas de cinémas. Les frères Shaw testent notamment le marché en installant des cinémas temporaires sur des terrains libres. Un autre moyen est le réaménagement des opéras malais locaux en cinémas après conclusion de coentreprises avec les propriétaires. Partout où leurs films connaissent un succès, les frères Shaw construisent un cinéma permanent. Dans des zones plus rurales, ce sont des cinéma mobiles qui passent.

En installant des cinémas dans toute la Malaisie, les frères Shaw achètent généralement plus de terrains qu'il n'en faut autour de leurs salles. Ce sont les premières opérations immobilières de Runme car il estime à juste titre qu'un cinéma performant profiterait aux entreprises alentours, augmentant ainsi la valeur du terrain. Avec l'augmentation du nombre de cinémas en Malaisie, les frères Shaw se séparent, Runme finissant par prendre en charge le nord de la Malaisie et Run Run, la moitié sud du pays, qui comprend Singapour.


Expansion durant la période d'avant-guerre
Malgré la Grande Dépression de la fin des années 1920, les affaires des Shaw sont suffisamment solides pour que les frères puissent acheter davantage de cinémas. En 1939, ils exploitent un ensemble de 139 cinémas à travers Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie et l'Indochine. Tous les cinémas sont gérés par la Malayan Theatres Limited, une filiale de la Shaw Brothers. À Singapour, les frères Shaw agrandissent L'Empire et déménagent dans un bâtiment en brique, l'Alhambra, sur Beach Road . L'Alhambra est le premier cinéma de Singapour à posséder la climatisation et a projeter des films comme Les Aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn.

Les frères Shaw réalisent non seulement leurs propres films, mais importent également des films étrangers que Runme avait apporté au début des années 1930. Il attribue le succès de leurs activités cinématographiques au dur labeur et à la clairvoyance du spectateur, sachant intuitivement les goûts du public pour les films et ce qui les attire.

Outre l’industrie cinématographique, les frères Shaw étendent également leurs activités aux parcs d'attractions, d'abord à Singapour, puis en Malaisie. Ceux-ci sont calquées sur ceux de Shanghai où ils sont populaires auprès des habitants. Ils acquièrent et exploitent deux des trois parcs d’attractions de Singapour, New World Amusement Park à Jalan Besar et Great World Amusement Park à River Valley , du milieu des années 1930 aux années 1980. Les frères Shaw créent également des parcs d’attractions dans les principales villes de Malaisie comme Kuala Lumpur et Ipoh.


Occupation japonaise
En 1942, le début de l'occupation japonaise de Singapour met immédiatement fin à toutes les activités de cinéma et de parc d'attractions des frères Shaw. Runme et Run Run avaient prévu de partir pour l'Australie avec leurs familles, mais leurs plans sont ruinés lorsqu'un quota basé sur l'âge est imposé aux jeunes hommes quittant le pays et que Run Run n'est pas éligible. Abandonnant leurs maisons respectives, les familles de Runme et Run Run emménagent dans la villa des Shaw nouvellement construite à Queen Astrid Park en décembre 1941.

Lorsque les forces britanniques se rendent aux Japonais en 1942, les frères Shaw et leurs familles abandonnent leur domicile de Queen Astrid. L'armée impériale japonaise souhaite que Runme produise et distribue des films de propagande et, malgré ses tentatives de se cacher, Runme est finalement capturé par les Japonais. Tous les cinémas Shaw sont immédiatement confisqués pour la propagande japonaise connue sous le nom de Bunka Eiga Gekijio et les frères Shaw interrogés. Runme est payé 350$ par mois pour réaliser des films durant la Seconde Guerre mondiale, et il continue de superviser le fonctionnement des cinémas à Singapour et en Malaisie. Les frères Shaw sont également autorisés à rouvrir leurs parcs d’attractions au public.

Après l'occupation japonaise, les frères Shaw reprennent leurs activités cinématographiques. Juste avant l'invasion imminente de Singapour, les frères Shaw avaient converti leurs avoirs en or, en bijoux et en argent et enterré dans leur jardin. Après la guerre, Runme déterre ces objets, reconstruit ses cinémas et relance son activité cinématographique.


Période d'après-guerre
L'industrie du cinéma prospère après la fin de la Seconde Guerre mondiale et Runme voit ses bénéfices se multiplier. En 1965, les frères Shaw possédent 19 salles de cinéma à Singapour. Ils ont également 30 salles indépendantes à Singapour sous contrat pour ne projeter que les films distribués par eux-mêmes. Ils ont le plus grand réseau de cinéma de Singapour et étendent rapidement leurs activités dans la région pour finir par compter un réseau de plus de 150 cinémas et six parcs d’attractions en Malaisie et à Singapour.

Du milieu des années 1960 au début des années 1980, Runme devient célèbre pour avoir introduit des films d'arts martiaux dans les cinémas de Singapour. En 1988, la société est réorganisée sous le parapluie de la Shaw Organization Pte Ltd.. En plus du cinéma, les frères Shaw se diversifient également dans divers opérations immobilières commerciales et résidentielles et comptent plus de 15 filiales exploitant des immeubles de bureaux, des appartements, des galeries marchandes, des hôtels, des établissements de divertissement et des multiplexes.

Usually with

Chang Cheh
Chang Cheh
(29 films)
Ku Feng
Ku Feng
(34 films)
Liu Chia-liang
Liu Chia-liang
(16 films)
Ti Lung
Ti Lung
(20 films)
Chin Tsi-ang
Chin Tsi-ang
(19 films)
Source : Wikidata

Filmography of Runme Shaw (85 films)

Display filmography as list

Producer

Human Lanterns
Origin Hong kong
Genres Action, Horror
Actors Chen Kuan-tai, Lo Lieh, Tony Liu, Lo Mang, Siu Yam-yam, Yuen Wah
Roles Executive Producer
Rating65% 3.289353.289353.289353.289353.28935
Un artisan psychotique dresse deux maîtres de Kung-Fu rivaux l'un contre l'autre tout en concevant des lanternes spéciales à partir d'une source inquiétante.
The Sword Stained with Royal Blood
Directed by Chang Cheh
Genres Drama, Action
Themes Sports films, Martial arts films, Wuxia films
Actors Philip Kwok, Chiang Sheng, Danny Lee, Anita Yuen, Kara Hui
Roles Producer
Rating65% 3.27513.27513.27513.27513.2751
The story begins with the exile of a young boy who grows up to meet his destiny as a great warrior. After his father, a Han loyalist and hero, is betrayed by the Emperor and sentenced to death, Yuan Chengzhi is spirited away to the reclusive master of the Lung Yau school of martial arts. Having grown into a righteous young man of considerable martial skill, Yuan sets out on his own. He discovers the hideout of a long-dead martial arts master known as Golden Snake Xia Xueyi and lays claim to his buried martial arts manual, sword, and collection of darts. He also discovers the whereabouts of a lost treasure and instructions to deliver a portion of it to a certain woman. Cheng-chih sets out to find her in order to honor the dead man's wishes and ends up meeting a spoiled and not-so-cleverly disguised young woman posing as a man named Wen Qingqing. It's enough to fool the naive Yuan Chengzhi, who befriends Wen after she takes a liking to him. She brings him into her household, which is home to a wealthy clan of martial artists known for their mastery of the Five Element Array. Yuan's stay grows unsettling, first when jealous quarreling sparked by his presence erupts between Wen and her cousin. Things get a lot more complicated when a trio of angry martial artists storm the household and accuse Wen of theft. It turns out that they are members of Yuan's school and just as the situation threatens to turn into a full-scale battle, he intercedes in order to find a peaceful solution. As a result of his intervention, Yuan's skills draw the attention of the master of the house, who recognizes the kung fu techniques of his arch-enemy. As hidden truths about the Wen clan and their dark part are revealed through flashbacks, Yuan finds himself forced to fight their infamous Five Element Array in order to complete his quest and escape in one piece.
The Rebel Intruders
Directed by Chang Cheh
Origin Hong kong
Genres Martial arts, Action, Martial arts
Themes Sports films, Martial arts films, Kung fu films
Actors Philip Kwok, Lo Mang, Chiang Sheng, Chin Siu-ho (錢小豪), Chin Tsi-ang
Roles Producer
Rating63% 3.195353.195353.195353.195353.19535
China is ripped apart by a civil war, and thousands of displaced refugees swarm into towns not yet ravaged by war. Three such refugees (Kuo Chui, Lo Man, and Chiang Sheng) arrive in one town. The three swear an oath of brotherhood in a similar fashion to Liu Bei Guan Yu and Zhang Fei. They join forces with the local rebel leaders (Sun Chien and Yang Hsuing) to escape to the south before getting into trouble with Lu Feng who is out to exterminate all rebels.
Kid with the Golden Arm, 1h26
Directed by Chang Cheh
Origin Hong kong
Genres Drama, Action
Themes Sports films, Martial arts films, Kung fu films
Actors Philip Kwok, Chiang Sheng, Lo Mang, Dick Wei
Roles Producer
Rating69% 3.494153.494153.494153.494153.49415
The government asks Yang Hu Yun (Sun Chien) to escort a cargo of gold to a famine stricken area. The vicious Chi Sha gang announces their intention to hijack it by killing one of Yang's employees. Yang describes to his men Chi Sha's four chiefs, each of whom has mastered a style of fighting: Golden Arm (Lo Mang), Silver Spear(Lu Feng), Iron Robe(Wang Lung Wei), and Brass Head (Yang Hsiung). To protect the gold, Yang hires swordsman Li Chin Ming (Wei Pai), Ming's girlfriend Miss Leng Feng (Helen Poon|Pan Pin-Chang), Long Axe Yang Jiu (Shu Pei Sun), Short Axe Fang Shih (Chiang Sheng), and drunken master Agent Hai Tao (Kuo Chui).
Full Moon Scimitar, 1h34
Directed by Chu Yuan
Genres Drama, Fantasy, Action, Romance
Actors Derek Yee, Yueh Hua, Yang Chih-ching, Yuen Wah, Tsang Choh-lam
Roles Producer
Rating61% 3.0989153.0989153.0989153.0989153.098915
Maître Liu Ruo-song, chef du Wu-Tang Clan, doit affronter les attaques d'un jeune présomptueux, Ding Peng, qui utilise une technique volée par son père pour semer le trouble dans le monde des arts martiaux.
Shaolin Mantis, 1h36
Directed by Liu Chia-liang
Origin Hong kong
Genres Drama, Martial arts, Kung fu, Action, Historical
Themes Sports films, Martial arts films, Kung fu films
Actors David Chiang, Lily Li Li-li, Lau Kar Wing, Gordon Liu, Hsiao Ho
Roles Producer
Rating66% 3.3408253.3408253.3408253.3408253.340825
Wei Fung (David Chiang), a young scholar recruited by the Emperor to infiltrate a group of rebels in the Tien Clan in order to get evidence of the clan's connection to Ming loyalists, the rebel spy network and anti-Ching activities. If Wei fails in his mission, his own well-connected family will be punished.
Crippled Avengers, 1h40
Directed by Chang Cheh
Origin Hong kong
Genres Drama, Action
Themes Sports films, Martial arts films, Kung fu films
Actors Philip Kwok, Chen Kuan-tai, Lo Mang, Chiang Sheng, Dick Wei
Roles Producer
Rating72% 3.6405353.6405353.6405353.6405353.640535
Chu Twin, a master of tiger style kung fu, returns home to find his wife murdered and his son crippled, having his arms cut off from the elbows down. Chu Twin has iron arms constructed for his son and trains him in the art of kung fu. Despite getting revenge on the wrong-doers, they are still filled with bitterness and anger toward the world. During Chu Twin's reign over his village, he and his son cripple four men who defy them.
The Brave Archer 2, 1h50
Directed by Chang Cheh
Origin Hong kong
Genres Drama, Action
Themes Sports films, Martial arts films, Wuxia films
Actors Alexander Fu Sheng, Ku Feng, Philip Kwok, Danny Lee, Kara Hui, Lo Mang
Roles Producer
Rating60% 3.0494953.0494953.0494953.0494953.049495
Kuo Tsing et sa fiancée sont séparés peu de temps après leur mariage par maître Huang. Ils quittent alors son île et prennent chacun la mer sur un bateau différent. Le mauvais temps les jettera simultanément entre les mains de leurs ennemis.
The Five Venoms, 1h38
Directed by Chang Cheh
Origin Hong kong
Genres Drama, Action
Themes Sports films, Martial arts films, Kung fu films
Actors Philip Kwok, Chiang Sheng, Lo Mang, Ku Feng, Dick Wei, Chin Tsi-ang
Roles Producer
Rating69% 3.496593.496593.496593.496593.49659
The dying master of the powerful Poison Clan dispatches his last pupil, Yang Tieh, on a crucial mission. Worried that the skills he has taught are being used to evil ends, he orders Yang to trace a retired colleague and warn him that the fortune he amassed from the clan's activities is under threat from five of his former pupils, each an expert in his own lethal combat style. Yang must discover the whereabouts and true identities of these masked warriors, and decide which, if any, he can trust to join him in his mission. The five pupils are Centipede, Snake, Scorpion, Lizard, and Toad. Centipede and Snake, and Lizard and Toad know each other, but none know the Scorpion, who always wears a mask. Before he dies, the master teaches Yang the weaknesses of each style.
The Mighty Peking Man, 1h30
Directed by Ho Meng-hua
Origin Hong kong
Genres Science fiction, Thriller, Fantastic, Fantasy, Action, Adventure, Horror
Themes Films about animals, Films about magic and magicians, Films about apes, Giant monster films, Mise en scène d'un mammifère, Disaster films
Actors Danny Lee, Ku Feng, Chin Tsi-ang, Yuen Cheung-Yan, Corey Yuen
Roles Producer
Rating54% 2.7005052.7005052.7005052.7005052.700505
A party from Hong Kong headed up by Johnny (Danny Lee) are exploring the Indian side of the Himalayan mountains and discover the eponymous Peking Man, a gigantic ape-like creature, along with a beautiful blond wild woman named Samantha (Evelyne Kraft) whose parents had been killed in a plane crash. Samantha was raised by Utam (the Peking Man) with nothing to wear but an animal-skin bikini. Like Tarzan, she has learned both to swing through the trees on vines and to communicate with and command the jungle animals, with the exception of a venomous snake who bites her on the inner thigh requiring the hero Johnny to suck out the poison while Samantha's leopard friend fights the snake. Shortly thereafter, they fall in love.
Executioners from Shaolin, 1h38
Directed by Liu Chia-liang
Origin Hong kong
Genres Drama, Kung fu, Action
Themes Sports films, Martial arts films, Kung fu films
Actors Chen Kuan-tai, Lily Li Li-li, Lo Lieh, Gordon Liu, Liu Chia-liang, Hsiao Ho
Roles Producer
Rating68% 3.445393.445393.445393.445393.44539
The title scene is a battle between Pai Mei and a master of the Shaolin temple in an empty red backdrop (this type of opening is a trademark of director Lau Kar-leung). Here we get the first display of Pai Mei's mastery of internal kung-fu techniques that allow him to retract his privates into his groin. After using his body protection techniques to ward off a clawing attack to the face, he traps a kick to the groin from Master Zhishan and delivers his own coup de grâce.
The Brave Archer, 2h2
Directed by Chang Cheh
Origin Hong kong
Genres Drama, Action
Themes Sports films, Martial arts films, Wuxia films
Actors Alexander Fu Sheng, Ku Feng, Philip Kwok, Ti Lung, Danny Lee, Kara Hui
Roles Producer
Rating62% 3.1029553.1029553.1029553.1029553.102955
Dans le contexte troublé de l'invasion de la Chine du Nord par les Jin, Guo Jing et Yang Kang, deux nourrissons issus de deux frères jurés fidèles aux Song, sont élevés séparément dans des familles adoptives. Il reçoivent un enseignement martial de la part de maîtres qui ont prévu de se départager en les faisant combattre lorsqu'ils auront atteint 18 ans.
Death Duel
Death Duel (1977)
, 1h30
Directed by Chu Yuan
Origin Hong kong
Genres Action
Themes Sports films, Martial arts films, Wuxia films
Actors Derek Yee, Candice Yu, Ku Feng, David Chiang, Ti Lung, Lo Lieh
Roles Producer
Rating66% 3.3401053.3401053.3401053.3401053.340105
Lassé d'être sans cesse mis au défi par de nouveaux adversaires, Ah Chi, considéré comme l'un des meilleurs maîtres d'armes, décide de changer d'identité. Mais une femme ivre de vengeance est décidée à retrouver sa trace et à l'éliminer.
Clans of Intrigue, 1h35
Directed by Chu Yuan
Origin Hong kong
Genres Drama, Thriller, Martial arts, Action, Martial arts
Themes Films about sexuality, Sports films, LGBT-related films, Martial arts films, Wuxia films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Ti Lung, Nora Miao, Ku Feng, Yueh Hua, Yuen Wah, Betty Pei Ti
Roles Producer
Rating68% 3.425673.425673.425673.425673.42567
Chu Liuxiang is having drinks with his friend, Monk Wuhua. Gong Nanyan of the Holy Water Palace suddenly appears and accuses Chu of having stolen the palace's Heaven's One Holy Water and committed a series of murders. She agrees to give Chu a month's time to clear his name, or else the mistress of the palace will kill him. Chu's curiosity and eagerness to prove his innocence spur him to investigate the case.