Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Sergueï Prokofiev is a Scriptwriter and Sound Russe born on 23 april 1891 at Krasne (Ukraine)

Sergueï Prokofiev

Sergueï Prokofiev
If you like this person, let us know!
Birth name Сергей Сергеевич Прокофьев
Nationality Russie
Birth 23 april 1891 at Krasne (Ukraine)
Death 5 march 1953 (at 61 years) at Moscow (Russie)
Awards State Stalin Prize

Sergueï Prokofiev (généralement appelé en France Serge Prokofiev ; on peut également rencontrer la graphie ancienne Prokofieff ; en russe Сергей Сергеевич Прокофьев, Sergueï Sergueïevitch Prokofiev, et en ukrainien Сергі́й Сергі́йович Проко́ф'єв, Serhi Serhiovytch Prokofiev), né le 11 avril 1891 (23 avril 1891 dans le calendrier grégorien) à Sontsivka (Ukraine, gouvernement d'Ekaterinoslav, Empire russe), mort le 5 mars 1953 à Moscou (URSS), est un compositeur russe et soviétique de musique classique, un pianiste et un chef d'orchestre.

Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets et a été reconnu de son vivant comme un artiste d'avant-garde très créatif. Élève au conservatoire de Saint-Pétersbourg, il remporta le prix Anton Rubinstein en tant que meilleur étudiant en piano.

De 1918 à 1936, il passa de nombreuses années en dehors de son pays avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il fut à la fois honoré et persécuté. Il mourut le même jour que Joseph Staline.

Biography

Enfance précoce et années de conservatoire (1891-1914)
Sontsovka, la ville natale de Prokofiev, se trouve alors dans l'Empire russe, dans le gouvernement d'Ekaterinoslav. Son père est ingénieur agronome et gérant d'un domaine agricole. Sa mère, Maria Grigorievna, est une femme de bonne éducation, pianiste amateur et premier maître de son fils. Il passe une enfance heureuse dans un grand manoir où sa mère lui joue Beethoven, Chopin, Tchaikovski et Rubinstein. Les dons musicaux de l’enfant apparaissent si évidents qu’elle décide très tôt de l’engager dans une carrière musicale.

En 1900, âgé de huit ans, il accompagne sa mère à Moscou, où il assiste à deux opéras. De retour à Sontsovka, il compose un opéra destiné aux enfants, Le Géant. En 1902, sa mère vient avec lui vivre à Moscou afin qu'il commence à prendre des cours avec des professeurs de renom : il travaille principalement la composition avec Reinhold Glière, qui lui enseigne la théorie et l'harmonie.

En 1904, sa mère décide de l'emmener à Saint-Pétersbourg pour qu'il poursuive ses études. Il entre au conservatoire de Saint-Pétersbourg, à l'âge de treize ans. Il étudie l'orchestration avec le compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov, le piano avec Anna Esipova, la composition avec Anatoli Liadov et la direction d’orchestre avec Nicolas Tcherepnine.

Prokofiev est, dès son entrée au conservatoire, un enfant terrible, résolument anticonformiste, convaincu de son talent et de sa supériorité sur ses camarades et même sur ses professeurs. Prokofiev revendiquera cette étiquette tout au long de sa carrière.

Durant ces années de formation, suivant son attrait pour le théâtre, il compose deux autres opéras : Sur une île déserte (1902) et Ondine (1904-1907) qui s’inspirent de sujets repris de son enfance. En 1906, il rencontre celui qui restera son grand ami, confident et conseil jusqu'à sa mort, Nikolaï Miaskovski, de 10 ans son aîné.

Ses premières apparitions aux « soirées de musique contemporaine » le révèlent comme un phénomène. En 1908, lors d'un concert à Saint-Pétersbourg, il joue l'une de ses compositions devant Igor Stravinsky. Le 6 mars 1910 est créée sa première œuvre par Jurgenson. L'année 1910 est cependant marquée par la mort de son père, avec lequel il correspondait régulièrement, et quelques mois difficiles, après lesquels il revient dans le groupe des auteurs les plus prometteurs. En 1912, il donne à Moscou son Premier concerto pour piano qui est un succès malgré un style très avant-gardiste.

En 1913, il termine ses 10 ans de conservatoire en recevant la plus haute distinction donnée à un étudiant, le prix Anton Rubinstein comme pianiste-compositeur pour le Concerto pour piano n 1 (opus 10). Cette année est cependant assombrie par le suicide de Maximilian Anatolyevitch Schmidthoff, pianiste et ami intime que Prokofiev avait rencontré au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1908 et qui lui avait envoyé une lettre annonçant son geste.


La Grande Guerre et la révolution bolchévique (1914-1917)
Prokofiev décide de partir à la rencontre de l'Europe, où Igor Stravinsky et son impresario Serge de Diaghilev triomphent à Paris avec les célèbres Ballets russes. Il fait la connaissance de Diaghilev à Londres en 1914 et lui joue son Second concerto pour piano. Diaghilev est tellement impressionné qu'il lui commande sur-le-champ une composition pour ballet sur un thème de son choix. Prokofiev compose Ala & Lolli, mais Diaghilev est déçu par le résultat et refuse de monter le ballet. Prenant cela comme un défi, Prokofiev transforme l'œuvre et décide de la monter lui-même, mais c'est finalement un échec. Diaghilev ne perd cependant pas Prokofiev de vue ; un peu plus tard, il monte un nouveau ballet, nommé Chout ou L'histoire d'un bouffon, qui est, lui, un succès.

Entre 1915 et 1917, Prokofiev est littéralement dévoré par la passion de la composition ; il aborde tous les genres, avec le même bonheur, et poursuit simultanément la réalisation de partitions radicalement différentes. La trilogie symphonique est complétée par la très célèbre Symphonie classique tandis que le piano lui inspire les Troisième et Quatrième Sonates. Enfin, la voix est utilisée dans l'opéra Le joueur, dans plusieurs cycles de mélodies et dans la cantate Sept, ils sont sept.

À la chute de Nicolas II en mars 1917, Prokofiev se réfugie dans le Caucase pour continuer à écrire en paix. En 1918, il revient à Pétrograd pour y présenter sa Symphonie classique, sa première symphonie, mais le pays est au bord de la guerre civile et la censure bolchevique est omniprésente. Prokofiev, qui était plutôt sympathisant des idées progressistes, décide de suivre Stravinsky dans l'exil, plus par souci d'avoir tout son temps pour la musique que par idéologie. Il conserve des relations avec le pays.


Les années d'exil (1918-1932)
Prokofiev gagne dès 1918 le Japon par Vladivostok ; il donne quelques récitals, puis s'embarque pour San Francisco ; là, totalement ruiné, il doit emprunter 300 dollars pour se rendre à New York, où il a déjà une certaine réputation. Mais la révolution russe n'a pas bonne presse et sa musique avant-gardiste est injustement traitée de « mécaniste ». Il a un peu plus de succès à Chicago où il compose l'une de ses principales œuvres L’Amour des trois oranges créé en 1920 qui aura également un grand succès en Europe dès l'année suivante.

En 1921, il revient en Europe, d'abord à Londres, puis en France où il passe six mois, de la fin mars à la fin septembre, dans la station balnéaire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), en compagnie de sa mère et de son ami Constantin Balmont, un poète symboliste russe, lui aussi en exil. Là, il achève la Suite scythe, le Troisième concerto et les Cinq poèmes sur des vers de Constantin Balmont. À la fin de l'année, il est de nouveau aux États-Unis : il dirige le Troisième concerto pour sa création, à Chicago.

En 1922-23, il cherche le calme et l'inspiration à Ettal, dans les Alpes bavaroises ; il y termine son nouvel opéra, L'Ange de feu, puis travaille sur une Seconde Symphonie qui sera un échec et un Concerto pour violon.

Il rencontre celle qui deviendra sa femme en 1923, Carolina Codina, une soprano d'origine espagnole et franco-polonaise, plus connue sous son nom de scène de Lina Llubera, avec qui il aura deux fils.



Il revient ensuite à Paris où il demande à sa mère de le rejoindre et où il poursuit sa coopération avec Diaghilev. En 1928, il monte Le Pas d’acier et, un an plus tard, Le Fils prodigue. Il rencontre les artistes de son temps comme Picasso et Matisse qui fait de lui un portrait au fusain. C’est lors de ce séjour en France qu'il se querelle avec Igor Stravinsky. On opposait souvent la « perfection » de Stravinsky à l’art plus « rocailleux » de Prokofiev.

À partir de 1927, Prokofiev supporte de plus en plus mal l'exil et correspond de plus en plus avec ses amis restés en URSS. Il décide d'y faire une tournée dont le succès est tel qu'il fait salle comble pendant plus de deux mois ; il est fêté comme un héros national ayant conquis l'Occident.

Il envisage alors sérieusement un retour au pays, ce qui lui permettrait de sortir enfin de l'ombre de Stravinsky, d'autant que Diaghilev disparaît de manière totalement inattendue à Venise en 1929. Mais de 1930 à 1932, il trouve un véritable soutien dans le chef d'orchestre Serge Koussevitzky, basé aux États-Unis, qui lui permet de connaître de nombreux succès outre-Atlantique.

Il écrit à la demande du pianiste autrichien Paul Wittgenstein son 4e Concerto (pour la main gauche), mais la collaboration se révèle infructueuse : Wittgenstein refuse de jouer l'œuvre.


Le retour en URSS (1933-1941)

En URSS, le début des années 1930 est marqué par de nombreuses polémiques à propos de Prokofiev, que l'on accuse d'avoir un style « bourgeois ». Le compositeur est très attentif à ces critiques. Lors d'une troisième tournée à succès en 1932, le gouvernement soviétique lui promet un appartement à Moscou, une voiture et une datcha. Il décide alors de rentrer au pays, mais ce n'est qu'en 1936 qu'il devient résident permanent à Moscou.

Une période prolifique s'ouvre de nouveau à lui. Il devient chef d’école, se voyant confier des fonctions officielles, même s'il doit s’adapter aux inévitables rigueurs des nouvelles disciplines. Il commence à écrire de la musique pour le cinéma ainsi que son second concerto pour violon. La première de ses commandes d'état est le thème musical pour le film d'Alexandre Feinzimmer Le lieutenant Kijé, il consiste en seize morceaux, que Prokofiev arrangera en une suite pour concert en 1934. C'est entre Paris et Moscou qu'il compose pour le Kirov, puis le Bolchoï le ballet Roméo et Juliette (1935). Sur une commande du Théâtre central des Enfants, il écrit aussi un conte musical qui a vocation à éveiller les enfants à la musique, Pierre et le loup (1936).

En 1936, Lina et ses deux enfants, Oleg et Sviatoslav, arrivent eux aussi en URSS. Vingt ans après la révolution bolchevique, le pays est en souffrance. Depuis 1932, Staline met en œuvre sa politique culturelle de réalisme socialiste qui consiste essentiellement à laisser à des bureaucrates le soin de trier ce qui est compatible avec le régime. Le pouvoir soviétique tourne alors brutalement le dos à Prokofiev, qui tombe dans une profonde misère. Pourtant, il essaye de suivre autant que possible la ligne du parti, mais il manque de chance.

En 1939, il produit avec son ami de longue date Vsevolod Meyerhold Semyon Kotko, un opéra dans lequel les Allemands sont représentés comme des barbares occupant l'Ukraine. Mais Staline signe le pacte de non-agression avec Hitler en août. Meyerhold est alors arrêté et exécuté plus tard (le 2 février 1940, en secret). De plus, ce revirement d'alliance va avoir pour conséquence l'arrêt immédiat des autorisations pour Prokofiev de voyager à l'étranger puisque l'Ouest n'est plus allié de l'URSS.

Paradoxalement, il devient de plus en plus prolifique, cherchant à ne surtout pas se mêler de politique. En 1940, il commence à travailler avec la poétesse Mira Mendelssohn (1915-1968).

En 1938, Sergueï Eisenstein l'invite à travailler sur la musique de son projet de film Alexandre Nevski. Sa composition sert de bande originale au film, mais est également interprétée en tant que cantate du même nom. Cette collaboration entre les deux artistes se poursuit pendant la Seconde Guerre mondiale avec Lermontov (1941), Les Partisans dans les steppes d'Ukraine (1942), Tonia (1942), Kotovsky (1942), et Ivan le Terrible.


La Seconde Guerre mondiale (1941-1945)

L'invasion allemande en juin 1941 surprend tout le monde et oblige les principaux artistes à fuir Moscou. Tandis que Lina et les enfants restent à Moscou, Prokofiev part pour le Caucase avec Mira, avec qui il y vit maritalement. En 1943, il reçoit le prix Staline.

Il travaille beaucoup et écrit entre autres un opéra d'après Guerre et Paix de Tolstoï, un ballet autour du thème de Cendrillon, qui sera interprétée par la célèbre ballerine Galina Oulanova au Bolchoï en 1945, et deux marches militaires. Son plus grand succès durant cette période est la Cinquième Symphonie. Pour cette œuvre qui marque la victoire sur l'Allemagne, il obtiendra un second Prix de l'ordre de Staline en 1945.

Mais c'est aussi une période difficile pour sa santé. Prokofiev a une première alerte cardiaque au début de l'année 1941. Il tombe gravement malade en 1942. Puis il subit plusieurs accidents cardiaques et manque de mourir en janvier 1945.


Les dernières années et la postérité (1945-1953)

En 1947, Prokofiev est proclamé « Artiste du Peuple » de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.

Séparé depuis 1941 de Lina, qui a passé les années de guerre avec leurs enfants dans la plus cruelle pauvreté et la maladie, il décide en 1948 de se remarier avec Mira. Il n'a même pas à divorcer de Lina, car le mariage a été annulé par une loi de 1947, interdisant et annulant rétroactivement tout mariage entre un citoyen soviétique et une étrangère. Lina cherche alors à fuir l'URSS avec ses enfants, mais elle est arrêtée et envoyée dans un camp de la région des Komis, où elle restera pendant huit ans. Elle reviendra ensuite vivre à Moscou et s'exilera à l'ouest en 1972.

On ne connaît pas le rôle exact de Prokofiev dans cette histoire car cette même année, Andreï Jdanov lance une campagne contre les artistes considérés comme trop « cosmopolites ». Prokofiev essaie alors de calmer l'hostilité du parti à son égard en produisant à la gloire du régime des œuvres sans intérêt. Mais une deuxième purge stalinienne le condamne publiquement et le conduit à la misère. Par chance, son ami Mstislav Rostropovitch force Tikhon Khrennikov, secrétaire général de l'Union des compositeurs, à lui fournir 5 000 roubles.

En 1950, son grand ami Miaskovski, rencontré en 1906 au conservatoire de Saint-Pétersbourg, décède.

Le 5 mars 1953, Serge Prokofiev meurt à son tour d'une hémorragie cérébrale, une heure environ avant Staline. La Pravda, portant toute l'attention sur le « petit père des peuples », mettra six jours avant d'annoncer la mort du compositeur, les autorités faisant même pression sur sa famille pour qu'elle n'ébruite pas la nouvelle pendant cette période. Une quarantaine de personnes assistent, dans une totale discrétion, à ses funérailles, au cimetière de Novodevitchi près de Moscou.

L'histoire ne s'est pas montrée tendre avec Serge Prokofiev : l'image de compositeur officiel envahit ses biographies mal informées. L'écriture de Zdravitsa, ode aux 60 ans de Staline, et d'autres œuvres « officielles » furent d'abord motivées par la prise en otage de Lina, sa première femme, déportée en Sibérie. D'autres compositeurs ont pu bénéficier de la détente imposée par Nikita Khrouchtchev pour racheter leur musique de propagande par de puissantes représentations musicales de la terreur, mais Prokofiev est mort trop tôt pour pouvoir le faire.

En 1957, le Prix Lénine lui a été décerné à titre posthume.

Best films

Caligula (1979)
(Music)
Peter & the Wolf (2006)
(Writer)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Sergueï Prokofiev (18 films)

Display filmography as list

Scriptwriter

Peter & the Wolf, 29minutes
Directed by Suzie Templeton
Origin United-kingdom
Genres Musical, Animation
Themes Films about animals, Films about children, Wolves in film, Musical films, Mise en scène d'un mammifère
Roles Writer
Rating74% 3.7395653.7395653.7395653.7395653.739565
On the edge of the vast forests of Russia, where wolves still roam, lies a little cottage surrounded by a big, high fence. This is where Peter lives with his grumpy Grandfather. Grandfather will not let Peter go out into the forest. Peter has a friend, the lovable Ducky (a runner duck in this version), with whom he hangs around Grandfather's yard. A Bird (a hooded crow in this version) with a broken wing arrives in the yard. Bird is very impatient with Peter and signals to go into the forest. His heart beating fast, Peter tiptoes into the cottage and reaches over his sleeping Grandfather and his snoring, fat cat. Ever so carefully Peter takes the keys to the gate.
Peter and the Wolf, 16minutes
Directed by Clyde Geronimi
Origin USA
Genres Musical theatre, Animation
Themes Films about animals, Films about children, Wolves in film, Musical films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Sterling Holloway
Roles Writer
Rating76% 3.8325653.8325653.8325653.8325653.832565
Disney's animated adaptation of Prokofiev's masterpiece, in which every character is represented musically by a different instrument. Young Peter decides to go hunting for the wolf that's been prowling around the village. Along the way, he is joined by his friends the bird, the duck and the cat.

Sound

Peter & the Wolf, 29minutes
Directed by Suzie Templeton
Origin United-kingdom
Genres Musical, Animation
Themes Films about animals, Films about children, Wolves in film, Musical films, Mise en scène d'un mammifère
Roles Music
Rating74% 3.7395653.7395653.7395653.7395653.739565
On the edge of the vast forests of Russia, where wolves still roam, lies a little cottage surrounded by a big, high fence. This is where Peter lives with his grumpy Grandfather. Grandfather will not let Peter go out into the forest. Peter has a friend, the lovable Ducky (a runner duck in this version), with whom he hangs around Grandfather's yard. A Bird (a hooded crow in this version) with a broken wing arrives in the yard. Bird is very impatient with Peter and signals to go into the forest. His heart beating fast, Peter tiptoes into the cottage and reaches over his sleeping Grandfather and his snoring, fat cat. Ever so carefully Peter takes the keys to the gate.
Innocence
Innocence (2005)
, 2h2
Directed by Lucile Hadzihalilovic
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Rape in fiction
Actors Marion Cotillard, Hélène de Fougerolles, Véronique Nordey, Corinne Marchand, Sonia Petrovna
Rating67% 3.3966653.3966653.3966653.3966653.396665
After a series of images of rushing water, forest, and dark, empty subterranean hallways, six-year-old Iris arrives in a coffin placed in the dormitory's common area, where she is met with curiosity by the other six girls of the house. After grooming and dressing her, they all exchange hair ribbons with each other - each girl gets the ribbons passed down from the girl a year above her. Iris, the new youngest "red ribbon", excites the ire of Selma, the former red ribbon, who complains about absence of the former violet-ribbon Natacha—the oldest who had been her friend. The new violet ribbon, Bianca, takes Iris under her wing. At first Iris is homesick, and believes that she will be reunited with her brother, but Bianca matter-of-factly tells her there is no possibility of that: there are no boys allowed. All of the girls in the school go swimming, and Iris quickly befriends Laura, the red-ribbon of another house. That night, much to Iris's dismay, Bianca leaves on an authorized mysterious errand that she cannot discuss. The next day, Iris has a routine day at the school - dance lessons, classroom time with animals, and recreation. The classes at the school are run by two young women: Mademoiselle Edith, who walks with a cane and teaches lessons, and Mademoiselle Eva, who teaches dance. Each house is cared for by an elderly serving woman; the girls whisper that all of the employees are girls who tried to escape the walled school in their youth, and were pressed into permanent service as punishment.
Anna Karenina, 1h45
Directed by Bernard Rose
Origin United-kingdom
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality, Films about suicide
Actors Sophie Marceau, Sean Bean, Alfred Molina, Mia Kirshner, James Fox, Fiona Shaw
Rating62% 3.147613.147613.147613.147613.14761
Anna Karenina is a young and elegant wife of Alexei Karenin, a wealthy nobleman twenty years her senior. She is unhappy and lives only for their son, Seriozha. During a ball in Moscow, she encounters the handsome Count Alexei Vronsky. Vronsky is instantly smitten and follows her to St. Petersburg, pursuing her shamelessly. Eventually, Anna surrenders to her feelings for him and becomes his mistress. Though they are happy together, their relationship soon crumbles after she miscarries his child. Karenin is deeply touched by her pain and agrees to forgive her. However, Anna remains unhappy and, to the scandal of respectable society, she openly leaves her husband for Vronsky.
Crossing Delancey, 1h37
Directed by Joan Micklin Silver
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Films about religion, Films about Jews and Judaism, Films based on plays
Actors Amy Irving, Peter Riegert, Reizl Bozyk, Jeroen Krabbé, Sylvia Miles, George Martin
Rating68% 3.4439953.4439953.4439953.4439953.443995
Isabelle Grossman works for a New York bookstore which supports authors through public readings. When author Anton Maes (Jeroen Krabbé), comes to the bookstore to give a reading, he shows an interest in Isabelle, who is enamored with the intellectual world that is very different from her traditional Jewish upbringing.
Mauvais Sang, 1h56
Directed by Leos Carax, Christian Faure
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Crime, Romance
Themes Medical-themed films, HIV/AIDS in film
Actors Michel Piccoli, Juliette Binoche, Denis Lavant, Julie Delpy, Hans Meyer, Serge Reggiani
Rating71% 3.597673.597673.597673.597673.59767
In Paris of the not-too-distant future, a mysterious new disease named STBO is killing young people who make love without emotional involvement. A serum has been developed, but it is locked away in an office block, out of the reach of those who need it most. An American woman blackmails two aging crooks, Marc and Hans, into stealing the STBO serum. Marc recruits Alex, a rebellious teenager whose father worked for him before getting himself killed. Although Alex has a girlfriend, Lise, he ends up falling for Marc’s young lover, Anna...
Caligula
Caligula (1979)
, 1h42
Directed by Tinto Brass
Origin United-kingdom
Genres Drama, Erotic, Historical, Peplum, Romance, Pornographic
Themes Films set in Africa, Films about families, Films about sexuality, Erotic films, LGBT-related films, Political films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Malcolm McDowell, John Gielgud, Peter O'Toole, Helen Mirren, Teresa Ann Savoy, Paolo Bonacelli
Roles Music
Rating53% 2.657382.657382.657382.657382.65738
Caligula is the young heir to the throne of the syphilis-ridden, half-mad Emperor Tiberius. One morning, a blackbird flies into his room; Caligula considers this a bad omen. Shortly afterward, the head of the Praetorian Guard Macro tells Caligula that Tiberus, his great uncle, demands his immediate presence at Capri, where the Emperor lives with his close friend Nerva, a dim-witted relative Claudius, and Caligula's younger stepbrother Gemellus. Fearing assassination, Caligula is afraid to leave but his sister and lover Drusilla persuades him to go.
The Turning Point, 1h59
Directed by Herbert Ross
Origin USA
Genres Drama, Romance
Themes Dance films, Children's films
Actors Shirley MacLaine, Anne Bancroft, Tom Skerritt, Mikhail Baryshnikov, Leslie Browne, Martha Scott
Roles Music
Rating67% 3.397313.397313.397313.397313.39731
DeeDee (Shirley MacLaine) left the ballet company after becoming pregnant by Wayne (Tom Skerritt), another dancer in the company. They marry and later move to Oklahoma City to run a dance studio. Emma (Anne Bancroft) stays with the company and eventually becomes a prima ballerina and well-known figure in the ballet community.
Love and Death, 1h25
Directed by Woody Allen
Origin USA
Genres War, Comedy, Historical
Themes Political films, Histoire de France, Napoleonic Wars films, French Revolution films
Actors Woody Allen, Diane Keaton, Jessica Harper, Georges Adet, Olga Georges-Picot, James Tolkan
Roles Music
Rating75% 3.798623.798623.798623.798623.79862
When Napoleon (James Tolkan) invades Austria during the Napoleonic Wars, Boris Grushenko (Woody Allen), a coward and pacifist scholar, is forced to enlist in the Russian Army. Desperate and disappointed after hearing the news that Sonja (Diane Keaton), his cousin twice removed, is to wed a herring merchant, he inadvertently becomes a war hero. He returns and marries the recently widowed Sonja, who does not want to marry Boris, but promises him that she will when she thinks that he is about to be killed in a duel. Their marriage is filled with philosophical debates, and no money. Their life together is interrupted when Napoleon invades the Russian Empire. Boris wants to flee but his wife, angered that the invasion will interfere with their plans to start a family that year, conceives a plot to assassinate Napoleon at his headquarters in Moscow. Boris and Sonja debate the matter with some degree of philosophical double-talk, and Boris reluctantly goes along with it. They fail to kill Napoleon and Sonja escapes arrest while Boris is executed, despite being told by a vision that he will be pardoned.
Winstanley
Winstanley (1975)
, 1h32
Directed by Kevin Brownlow
Origin United-kingdom
Genres Drama, War, Historical
Themes Political films
Actors Jerome Willis, Ben Lewin
Rating71% 3.581333.581333.581333.581333.58133
Une brève évocation de la situation politique en Angleterre au XVII siècle indique dans quel contexte William Everard accueille Gerrard Winstanley qui vient d'être dépossédé de ses biens à Londres. Ce dernier est l'auteur de La nouvelle loi de justice que lit avec grand intérêt Margaret, l'épouse de John Platt pasteur et seigneur de la commune de Weybridge dans le Surrey où vient de se fonder une colonie de Bêcheux (mieux connus sous le nom de Diggers).
Bezhin Meadow: Sequences from an Unfinished Film, 30minutes
Directed by Sergueï Eisenstein
Origin Russie
Genres Drama
Themes Politique, Films about the labor movement, Political films
Actors Erast Garine, Boris Zakhava, Stanislav Rostotski
Rating66% 3.3319153.3319153.3319153.3319153.331915
Because Bezhin Meadow was repeatedly edited, re-shot, and changed to satisfy the Soviet government authorities, several versions of the film were created.
The Horse's Mouth, 1h37
Directed by Ronald Neame
Origin United-kingdom
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Peinture
Actors Kay Walsh, Alec Guinness, Robert Coote, Michael Gough, Reginald Beckwith, Ernest Thesiger
Rating69% 3.4970453.4970453.4970453.4970453.497045
Eccentric painter Gulley Jimson (Alec Guinness) is released from a one-month jail sentence for telephone harassment of his sponsor, Mr Hickson (Ernest Thesiger). Nosey Barbon (Mike Morgan), who wants to be Jimson's protégé, greets Jimson at Wormwood Scrubs, but Jimson tries to discourage Nosey from pursuing painting for a living. Jimson steals Nosey's bike to make his way back to his houseboat, which his older lady friend Coker (Kay Walsh) has been maintaining in Jimson's absence.
The Brain Eaters, 1h1
Directed by Bruno VeSota
Origin USA
Genres Science fiction, Horror
Themes Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Films about extraterrestrial life, Alien invasions in films, Disaster films
Actors Ed Nelson, Leonard Nimoy, Joanna Lee, Cornelius Keefe, Hampton Fancher
Roles Music
Rating44% 2.2118852.2118852.2118852.2118852.211885
A team of local scientists discover alien parasites when they investigate a mysterious, three-story-tall, cone-like object that has appeared outside of town. It becomes obvious that the parasites' first victims, whose minds have been taken over, are the town's leading citizens.
The Beast with a Million Eyes, 1h15
Directed by Roger Corman
Origin USA
Genres Science fiction, Horror
Themes Films about extraterrestrial life
Actors Paul Birch, Dick Sargent, Lorna Thayer, Chester Conklin
Roles Music
Rating37% 1.861461.861461.861461.861461.86146
The isolated Kelley family struggle with their small farm in a bleak landscape. A mysterious plane crash happens nearby. Then wild and domesticated animals and finally their handyman turn on the family and attack. It turns out a space alien (the beast of the title) has taken over the minds of the lesser animals, working its way up to controlling humans as part of a plan to conquer the world. In the end, the family bond together, unite against the alien and their love conquers all.