Stephen Goosson is a Assistant Art Director and Art Direction American born on 24 march 1889 at Grand Rapids (USA)
Stephen Goosson
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Nationality USABirth 24 march 1889 at Grand Rapids (
USA)
Death 25 march 1973 (at 84 years) at Los Angeles (
USA)
Stephen Goosson (24 March 1889 - 25 March 1973) was an Academy Award-winning American film set designer and art director.
Born in Grand Rapids, Michigan, Goosson was an architect in Detroit before starting his film career as art director for producer Lewis J. Selznick, and films for Fox Film Corporation such as New Movietone Follies of 1930. He eventually was hired by Columbia Pictures, where he served as supervising art director for 25 years.
Goosson won the Academy Award for Best Art Direction for Lost Horizon. His designs for the film have been noted as excellent examples of the Streamline Moderne style that reached the height of its popularity that year. Additional credits include Mr. Deeds Goes to Town, Theodora Goes Wild, The Awful Truth, Meet John Doe, The Little Foxes, The Jolson Story, and The Lady from Shanghai.
Goosson died of a stroke in Woodland Hills, California. Biography
De Grand Rapids à Hollywood
Il naît le mars 1893 à Grand Rapids dans le Michigan. En 1914 il obtient son diplôme de l'université de Syracuse de New York. Attaché à l'aménagement des usines automobiles de Détroit, dans le Michigan, durant la Première Guerre mondiale, il travaille également en tant qu'architecte indépendant. Il arrive à Hollywood en 1919, en entrant au service de Lewis J. Selznick. Blind Mouth (Edward Sloman, 1920) est le premier film où Gooson occupe le rôle de directeur artistique.
Avancée et premières réussites
Durant sa période muette, il travaille pour différents studios : Mary Pickford Company, Frank Lloyd Productions, Cecil B. DeMille Pictures Corporation.
Lors du passage au parlant, il entre à la Fox et signe les décors de quelques francs succès du studio avant d'entrer à la Columbia Pictures, qui l’emploiera jusqu'à la fin de sa carrière.
Nommé responsable de la direction artistique générale, Gooson supervise alors les films de Frank Capra et Frank Borzage. Le grand succès de New York-Miami (Frank Capra, 1934) marque un tournant pour la Columbia qui s'impose comme une major incontournable et pour Stephen Gooson qui assoit définitivement sa position auprès de Harry Cohn, directeur du studio.
Consécration
Il retrouve Frank Capra en 1937 (ils collaborent sur sept films) pour Les Horizons perdus. Film légendaire à plusieurs points de vue, ce film apporte à Gooson le seul Oscar de sa carrière (pour cinq nominations). Sa vision de la cité fabuleuse de Shangri-La a marqué toute une génération de spectateurs américains ; pour l’impressionnante scène de tempête de neige Gooson monopolisa un gigantesque hangar réfrigéré, dont les températures provoquèrent des défaillances techniques à répétition.
La décennie suivante est riche en grands succès. Entre 1946 et 1948, Gooson travailla sur trente films dont quelques films noirs.
Fin de carrière et mort
L'un de ses derniers films pour le cinéma fut Les Amours de Carmen (Charles Vidor, 1948), bluette en technicolor destiné au couple vedette de la Columbia Pictures, Glenn Ford et Rita Hayworth. Après une absence de quatre années due à des ennuis de santé, le nom de Stephen Goosson réapparaît une dernière fois au générique de quelques shows télés.
Travailleur acharné, il s'imposait des recherches approfondies pour chacun de ses projets. En cela, de l'esquisse à la construction des décors, le travail de Gooson est marqué par un sens aigu du détail.
Stephen Gooson est décédé le 25 mars 1973 à Woodland Hills, en Californie.
Best films
(1946)
(Art Direction)
(1938)
(Art Direction)
(1944)
(Art Direction)
(1934)
(Art Direction)
(1937)
(Art Direction)
(1934)
(Art Direction) Usually with