Walter Ruttmann is a Director, Scriptwriter, Director of Photography, Editor and Art Direction Allemand born on 28 december 1887 at Frankfurt (German)
Walter Ruttmann
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Nationality GermanBirth 28 december 1887 at Frankfurt (
German)
Death 15 july 1941 (at 53 years) at Berlin (
German)
Walter Ruttmann (28 December 1887 – 15 July 1941) was a German film director and along with Hans Richter, Viking Eggeling and Oskar Fischinger was an early German practitioner of experimental film.
Ruttmann was born in Frankfurt am Main; he studied architecture and painting and worked as a graphic designer. His film career began in the early 1920s. His first abstract short films, "Lichtspiel: Opus I" (1921) and "Opus II" (1923), were experiments with new forms of film expression, and the influence of these early abstract films can be seen in some of the early work of Oskar Fischinger. Ruttmann and his colleagues of the avant garde movement enriched the language of film as a medium with new form techniques.
Ruttmann was a prominent exponent of both avant-garde art and music. His early abstractions played at the 1929 Baden-Baden Festival to international acclaim despite their being almost eight years old. Ruttmann licensed a Wax Slicing machine from Oskar Fischinger to create special effects for Lotte Reiniger. Together with Erwin Piscator, he worked on the experimental film Melodie der Welt (1929), though he is best remembered for Berlin: Die Sinfonie der Großstadt (Berlin: Symphony of a Great City, 1927).
During the Nazi period he worked as an assistant to director Leni Riefenstahl on Triumph of the Will (1935). He died in Berlin. Biography
Après son baccalauréat passé en 1905, Walter Ruttmann commence des études d'architecture à Zürich puis de peinture à Munich où il se lie d'amitié avec Paul Klee et Lyonel Feininger. En 1917 il peint ses premières compositions abstraites puis déclare, l'année suivante, abandonner les tableaux pour la « peinture avec le temps (Malerei mit Zeit) ». Il construit alors un dispositif qui sera à la base de son Opus I.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est lieutenant d'artillerie sur le front de l'est, puis, malade, passe l'année 1917 au sanatorium.
Avec Opus I, réalisé en 1921, Walter Ruttmann est le pionnier du cinéma abstrait appelé en Allemagne le Absoluter Film. La première projection publique a lieu le 27 avril 1921 à la Marmorhaus de Berlin. La partition musicale originale est de Max Butting. Il rencontrera à cette projection Oskar Fischinger à qui il achètera, l'année suivante, sa machine à tronçonner la cire avec laquelle Fischinger réalisa ses premières œuvres. Les Opus II, III et IV, sont présentées le 25 juin 1925 à la Marmorhaus de Berlin, en même temps que la Symphonie diagonale de Viking Eggeling.
À partir de 1925 il travaille avec Lore Leudesdorff, une étudiante du Bauhaus, qui l'assiste pour son Opus V et des films publicitaires que Ruttmann réalise à ce moment. En 1925-26 il rencontre Karl Freund et le scénariste Carl Mayer avec qui il a l'idée d'un film sur Berlin, ce sera Berlin, symphonie d'une grande ville (Berlin: Die Sinfonie der Großstadt, 1927), qui le rend célèbre dans le monde entier.
Considéré alors comme un pacifiste de gauche, il fera un voyage à Moscou en 1928 et 1929. Il adhère à l'idéologie nazie dans les années 1930. Il est l'assistant de Leni Riefenstahl pour Les Dieux du stade, puis réalise ensuite des films de propagande pour l'armée nazie peu avant de mourir des suites de l'amputation d'une jambe.
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