Le Violon de Rothschild est un film finlando-hungaro-franco-suisse réalisé par l'Argentin Edgardo Cozarinsky, sorti en 1996.
Le sujet du film est l'opéra inachevé éponyme, de Benjamin Fleischmann, un élève du compositeur Dimitri Chostakovitch.
« Le Violon de Rothschild est l’un des rares films contemporains à prendre la mesure de l’histoire de ce siècle, et doit être compté à ce titre comme une des très grandes œuvres de cinéma réalisées depuis l’après-guerre. Produit en France et tourné en langue russe par un cinéaste d’origine argentine, il incarne de surcroît un « cosmopolitisme » que le siècle en question n’a pas cessé de victimiser, ce qui ne gâche rien. » Jacques Mandelbaum, Le Monde, cahier « Télévisions », dimanche 6 - lundi 7 décembre 2009, p.Synopsis
Un jeune etudiant du conservatoire, Benjamin Fleischmann, choisit un recit de Tchekhov pour en tirer un opera en un acte qu'il compose sous la houlette de son professeur, Dimitri Chostakovitch qui, critique par les commissaires culturels, cherche refuge dans l'enseignement. Le jeune homme est tue pendant la guerre. Chostakovitch decide alors d'orchestrer l'opera inacheve de son eleve, afin d'honorer sa memoire.
Actors