Sherlock Holmes and the Leading Lady est un téléfilm britannique réalisé par Peter Sasdy, diffusé en 1991 au Canada et en 1992 aux États-Unis. En France, ce téléfilm a été édité pour la première fois en 2013 par Showshank Films (au format DVD) en version sous-titrée accompagnée d'un doublage français réalisé pour la première diffusion du téléfilm au Québec. Le titre du téléfilm dans l'édition française a été traduit par Sherlock Holmes et la diva.
Christopher Lee et Patrick MacNee incarnent respectivement Sherlock Holmes et le Docteur Watson, rôles qu'ils avaient chacun déjà tenu séparément dans le film Sherlock Holmes et le Collier de la mort (1962) et le téléfilm Sherlock Holmes à New York (1976). Sherlock Holmes and the Leading Lady est le premier volet d'une série de deux téléfilms mettant en scène ce duo d'acteurs, le second étant Incident at Victoria Falls (1992). Après leur diffusion, les deux films ont d'abord été édités en VHS sous une forme écourtée (en territoire anglophone uniquement), avant de connaître des rééditions intégrales en DVD.
L'intrigue se déroule en 1910, dans un contexte diplomatique européen tendu, alors que Sherlock Holmes a perdu la jeunesse de ses premières enquêtes, mais conserve son dynamisme. L'enquête se concentre sur la recherche d'un détonateur révolutionnaire ainsi que de ses plans, volés par un groupuscule dont les intérêts doivent aussi être démasqués.Synopsis
Un ingénieur autrichien, le Dr Froelich, met au point un détonateur télécommandé, offrant un important avantage technique à l'État qui le possédera. Froelich offre cette invention à l'ambassadeur du Royaume-Uni, Sir Reginald, mais le prototype ainsi que les plans sont volés par deux inconnus. Un papier tombé d'une poche indique que les bandits vont se rendre à l'opéra le soir même. Froelich s'y rend pour récupérer son invention, rencontre l'un des voleurs, mais leur confrontation se termine par la chute fatale de l'ingénieur depuis les coulisses techniques en hauteur.
Actors