Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
André Melançon is a Actor, Director and Scriptwriter Canadien born on 18 february 1942

André Melançon

André Melançon
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Canada
Birth 18 february 1942
Death 23 august 2016 (at 74 years)

André Melançon, né à Rouyn-Noranda le 18 février 1942 et mort le 23 août 2016 à Montréal, est un réalisateur, scénariste et acteur québécois.

Biography

André Melançon grandit dans sa ville natale de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir terminé son cours classique, il part un an au Pérou. De retour au Québec, il devient psycho-éducateur avant de travailler au Conseil québécois pour la diffusion du cinéma. Au cours de l'année 1970, il entreprend son premier film, un documentaire sur le felquiste Charles Gagnon. Le film ne connaît qu'une diffusion limitée. Il enchaîne avec deux petits films didactiques sur l'enseignement des mathématiques puis avec le documentaire Des armes et les hommes, portant sur la violence et sa représentation.

En 1973, il tourne trois courts-métrages centrés sur des enfants : « Les Oreilles » mène l'enquête, Les Tacots et Le Violon de Gaston. L’enfance est aussi au cœur des deux premiers longs-métrages qu’il réalise : la comédie Comme les six doigts de la main et le documentaire Les Vrais Perdants, regard critique sur la pression que subissent les enfants placés en situation de compétition.

Au début des années 1980, le producteur Rock Demers entreprend la production d’une série de films pour toute la famille : les Contes pour tous. C’est André Melançon qui réalise le premier de la série : La Guerre des tuques. Le film, émaillé de répliques qui passeront à l’histoire, est présenté à la fin de l’année 1984 et connaît un franc succès. Melançon réalise trois autres contes pour tous : Bach et bottine en 1986, Fierro l'été des secrets en 1991 et Daniel et les Superdogs en 2004. Il participe aussi au scénario de La Grenouille et la Baleine, que dirige Jean-Claude Lord et qui est un autre grand succès de la série.

Vers la fin des années 1980, André Melançon est engagé pour réaliser l’adaptation télévisuelle du roman Les Filles de Caleb, mais un désaccord avec le producteur le pousse à abandonner le projet qui sera récupéré par Jean Beaudin. Melançon, de son côté, change de registre avec le polar hivernal Rafales, basé sur un scénario qu'il écrit avec les deux acteurs principaux Denis Bouchard et Marcel Leboeuf.

En 1997, Melançon écrit et réalise Cher Olivier, une télé-série de quatre heures évoquant la vie et la carrière de l’acteur comique Olivier Guimond, dont le rôle est interprété par Benoit Brière. Succès d’auditoire, la série rafle neuf Prix Gémeaux dont ceux de la meilleure série dramatique, de la meilleure réalisation et du meilleur texte. Melançon sera moins heureux avec ses télé-séries suivantes : Ces enfants d'ailleurs – La suite, d'après un roman d'Arlette Cousture et Asbestos, reconstitution du conflit ouvrier survenu à Asbestos en 1949. La première série est diffusée à l'automne 1998 et la seconde est présentée pendant l'hiver 2002. Dans les deux cas, l'accueil est assez mitigé. Mélançon caresse également le projet d'une télé-série sur le chanteur Gerry Boulet qui ne verra finalement pas le jour.

Avec son documentaire L'Âge de passion, lancé en 2008, Mélançon effectue un retour aux sources alors qu'il se demande ce que sont devenus les enfants qu'il nous avait présentés trente ans plus tôt dans son film Les Vrais perdants.

En plus d’être cinéaste, André Melançon a joué dans une vingtaine de films, notamment sous la direction de Clément Perron (Taureau, Partis pour la gloire) et de Denys Arcand (Réjeanne Padovani, Joyeux Calvaire). Il apparaît également dans un épisode de la série à succès La vie, la vie, où il tient son propre rôle.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of André Melançon (19 films)

Display filmography as list

Actor

L'Occupation du Bureau de surveillance du cinéma, 18minutes
Directed by Denys Desjardins
Origin Quebec
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about the film industry
Actors Michel Brault, Jean Pierre Lefebvre, Paule Baillargeon, André Melançon, André Forcier, Marcel Carrière

Ce document témoigne d'un événement survenu en 1974 et qui fut déterminant dans la naissance de l'industrie du cinéma au Québec.
The Private Life of Cinema, 4h
Directed by Denys Desjardins
Origin Quebec
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

An in-depth two part exploration of the evolution of the private film industry, through the eyes of more than 50 industry professionals. Part one : Artists and professionals from both social and commercial cinema tell the story of the struggle to build a private but Statefunded film industry. Part two : Managers, politicians and professionals talk about the origins of the majors funding institutions and discuss the perverse effects of building a cultural industry on the basis of performance metrics, revenues and private profits.
Poverty and Other Delights, 1h29
Directed by Denys Arcand
Genres Drama
Actors Lorne Brass, Benoît Brière, André Melançon, Patrice Dubois, Norman Helms, Luc Senay
Roles Armand
Rating69% 3.4712953.4712953.4712953.4712953.471295
Dans les rues de Montréal, Marcel connaît tout le monde, et tout le monde le connaît. Joseph vient d’arriver et cherche à comprendre les secrets et les mystères du macadam. Ayant eu l’occasion de fréquenter les prostituées d’Amsterdam (et d’en revenir fauché!), il s’attire l’affection de tous. Marcel et Joseph sont des marcheurs infatigables de la ville. Leur itinéraire est une invitation à la découverte de lieux improbables et de gens attachants. Perpétuellement à la recherche de Stanley, l’unique ami de Marcel, ils rencontrent une galerie invraisemblable de personnages extravagants. Chacun a son histoire à raconter, son espoir à faire partager. Léo, le chasseur épique qui dévoile sa stratégie secrète pour tuer un phoque. Germaine que sa délicatesse a poussée à se marier en pantoufles pour ne pas être plus grande que son homme. David, l’ex-avocat qui ne peut oublier la robe de chambre rouge de sa maîtresse d’autrefois. Canard, surnommé ainsi à cause de sa démarche, conséquence d’un suicide raté. Le père Noël délirant en manque de Valium. Roland qui insiste pour faire porter des culottes roses à Marcel. Armand qui regrette les émissions de Michel Jasmin... Joyeux calvaire nous raconte l’histoire touchante et pleine d’humour de l’amitié naissante entre Marcel et Joseph.
A Wall of Silence, 1h47
Genres Drama
Themes Seafaring films, Transport films, Political films, Films about Latin American military dictatorships
Actors Vanessa Redgrave, Ofelia Medina, Lautaro Murúa, Lorenzo Quinteros, Soledad Villamil, André Melançon
Rating65% 3.2762953.2762953.2762953.2762953.276295
Kate (Redgrave) is a British film director on location in Argentina that traces the story of Silvia (Medina). Silvia has a dark past, stemming from the turbulent time when she endured her husband's forced disappearance during the Dirty War. Silvia wants to move on with her life and concentrate on her family. But she is eventually persuaded into reliving her painful past.
The Dark Side of the Heart, 2h7
Directed by Eliseo Subiela
Origin Argentine
Genres Drama, Comedy, Romance
Actors Darío Grandinetti, Nacha Guevara, André Melançon, Miguel Ángel Solá, Hugo Arana
Roles Erik
Rating73% 3.6959553.6959553.6959553.6959553.695955
Oliverio, poète à Buenos Aires, cherche une femme qui sache voler. C'est peut-être le cas de Ana, une prostituée qu'il rencontre dans le cabaret Sefiní de Montevideo.
Les Tisserands du pouvoir, 1h53
Directed by Claude Fournier
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Films about the labor movement
Actors Jocelyn Bérubé, Paul Berval, John Wildman, Denis Bouchard, Jean Desailly, Gérard Caillaud
Roles Olivat
Rating9% 0.4731930.4731930.4731930.4731930.473193
Le film se déroule au Québec et en Nouvelle-Angleterre où des familles entières de Québécois s’exilent pour aller travailler dans les usines américaines de textile. Exploités, ne parlant pas la langue des patrons, les membres de la famille Lambert et leurs concitoyens luttent pour conserver des conditions de survie pour les leurs. L’intrigue développe leur vie difficile, aux prises avec le mépris et la dureté du gérant d’usine et de son patron d’origine française.
Les Tisserands du pouvoir 2, la révolte, 2h
Directed by Claude Fournier
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Films about the labor movement
Actors Aurélien Recoing, Anne Létourneau, Gratien Gélinas, Francis Reddy, Denis Bouchard, John Wildman
Rating54% 2.702012.702012.702012.702012.70201
Un ouvrier québécois exilé au début du XX siècle dans les usines de textiles américaines se révolte.
The Great Land of Small, 1h33
Directed by Vojtěch Jasný
Origin Canada
Genres Science fiction, Fantasy, Adventure
Themes Children's films
Actors Michael J. Anderson, Karen Elkin, Françoise Graton, André Melançon
Roles Keeper
Rating52% 2.6162.6162.6162.6162.616
Two children, Jenny and David, meet a leprecaun like creature called Fritz in the woods, however his gold dust is being stolen by a wicked hunter. Only Mimmick the Indian knows that the creature is in our world. As the hunter becomes mad with power, he attempts to capture Fritz and the children. With Mimmick's help, they escape to the Land of Small, a mystical, magical land.
Blind Trust, 1h25
Directed by Yves Simoneau
Origin Canada
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, Heist films, LGBT-related film
Actors Jean-Louis Millette, Pierre Curzi, Marie Tifo, Jacques Godin, Robert Gravel, Pierrette Robitaille
Roles Poursuivant
Rating68% 3.4198753.4198753.4198753.4198753.419875
A government ministry's fast-rising head of security asks a shadowy figure, Meursault, to steal a bag from an armoured truck. Meursault goes to Théo, a former night club owner, in prison for two years on false charges, who is being released in exchange for information about Montreal's underworld. Théo agrees to steal the bag for money and safe passage to the United States for himself and his son Robin. Théo brings in two helpers, Gilder, ex-con and set designer, and Roxanne, Gilder's friend, a tough-minded petty thief. Their elaborate plan blows up when a guard, Martial, takes his responsibilities too seriously.
Bound for Glory
Directed by Clément Perron
Origin Canada
Genres Drama, War
Actors Rachel Cailhier, Jacques Thisdale, André Melançon, Yolande Roy, Jean-Marie Lemieux, Jean-Pierre Masson
Roles Le lieutenant Laroche
Rating76% 3.83733.83733.83733.83733.8373
En 1942, après la promulgation par le Gouvernement canadien de la Loi de la conscription, l'armée canadienne se rend dans un village reculé de la Beauce québécoise pour forcer les hommes valides à s'enrôler. La population locale, hostiles à la loi des Anglais comme aux soldats, tente de cacher ses jeunes hommes, mais les jalousies et les imprudences se conjuguent pour anéantir tout espoir de les soustraire au service militaire.
Taureau
Taureau (1973)

Genres Drama
Actors Monique Lepage, André Melançon, Michèle Magny, Béatrice Picard, Marcel Sabourin, Yvon Thiboutot
Roles Taureau
Rating64% 3.2267253.2267253.2267253.2267253.226725
En Beauce au Québec, des villageois sont durs envers une famille marginale. Des rumeurs circulent la concernant. Les femmes de la maison sont-elles des femmes faciles? Le fils, Taureau, un niais très fort, ne fait-il pas du charme à l’institutrice? Les Beaucerons, joviaux et généreux, peuvent aussi être durs lorsque la fierté de la communauté est en jeu ou face à une situation qui les choque.
Réjeanne Padovani, 1h33
Directed by Denys Arcand
Origin Canada
Genres Drama
Themes Mafia films, Gangster films
Actors Gabriel Arcand, Luce Guilbeault, René Caron, Hélène Loiselle, Jean Pierre Lefebvre, Frédérique Collin
Roles Lucien Bertrand
Rating76% 3.814663.814663.814663.814663.81466
Des politiciens corrompus se réunissent chez Vincent Padovani, un parrain de la mafia. Ils célèbrent les bénéfices qu’ils retirent de leur entente complice dans la construction d’une autoroute qui doit être inaugurée le lendemain. Pendant qu’ils festoient autour d’un repas bien arrosé, leurs gardes du corps boivent et jouent au sous-sol. Arrive Réjeanne, la femme de Padovani, qui vient briser la rencontre joyeuse entre amis. Quelques années plus tôt, celle-ci a quitté son mari pour un juif rival vivant aux États-Unis. Elle revient dans l’objectif d’une reprise du couple. Pendant ce temps, ailleurs dans la ville, on prépare une manifestation pour dénoncer les expropriations entraînées par la construction de l’autoroute.

Director

Rafales
Rafales (1990)
, 1h28
Directed by André Melançon
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Marcel Leboeuf, Denis Bouchard, Micheline Bernard (actrice canadienne), Rémy Girard, Raymond Legault, Monique Spaziani
Rating65% 3.2807753.2807753.2807753.2807753.280775
La veille de Noël, une tempête de neige fait rage. Dans le stationnement d'un centre d'achat, une automobile se gare silencieusement. À son bord, trois hommes armés et nerveux s'apprêtent à commettre un hold-up dans un magasin d'électronique. Au bout de quelques tergiversations, Normand et son frère cadet Gérard se décident enfin. Mais, alors que les deux hommes prennent la fuite après avoir vidé les coffres du magasin, le coup tourne mal et Gérard tue accidentellement un père Noël qui passait par là. La police intercepte Normand, tandis que Gérard, s'enfuit avec l'argent. Louis-Philippe Trépanier, l'animateur des Montréalités à la radio CKBG, le suit dans la tempête. Trépanier, chroniqueur ambitieux et sans scrupules, voit alors en Gérard une bonne occasion de redorer son blason auprès de Pierre Champagne, son patron. Voilà peut-être l'occasion rêvée de frapper un grand coup médiatique et enfin obtenir la reconnaissance qu'il recherche depuis si longtemps.