Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jacques Chabannes is a Actor and Scriptwriter French born on 13 october 1900 at Bordeaux (France)

Jacques Chabannes

Jacques Chabannes
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 13 october 1900 at Bordeaux (France)
Death 16 june 1994 (at 93 years) at Issy-les-Moulineaux (France)
Awards Commandeur de la Légion d'honneur‎, Croix de guerre 1939–1945

Jacques Chabannes (13 octobre 1900 - 16 juin 1994) est un producteur de télévision et un réalisateur français. Il a travaillé pendant trente-sept ans à la télévision, et a notamment présenté Télé-Paris (1947-1959), puis, de 1959 à 1969, pendant vingt-deux ans au total, sa nouvelle version Paris-Club, grands rendez-vous de la mi-journée, avec son compère et co-créateur de l'émission Roger Féral. Dialoguiste, écrivain prolifique et populaire, Jacques Chabannes a été le premier adaptateur du répertoire boulevardier à la télévision.

Biography

La diversité de la vie et de l'œuvre de Jacques Chabannes déroute au premier abord. C'est que, comme il l'a dit lui-même, il est incapable de faire toujours la même chose. Romancier, il a obtenu un prix de l'Académie française avec les Quatre Vents du monde, le prix Scarron avec Prince Carolus et le Grand prix du roman d'aventures (1957) avec L'assassin est en retard.

Dans le domaine de l'histoire littéraire, nous lui devons une biographie du poète Glatigny (ouvrage couronné par l'Académie française) et un livre sur le ménage de Molière, Mademoiselle Molière.

Historien, il a écrit des vies de saints : saint Antoine de Padoue, saint Augustin, saint Bernard, deux livres sur la Révolution française, De l'Autel à l'échafaud et Amours sous la Révolution, et une étude sur les « Régicides », survol de l'histoire de Clytemnestre à Oswald (grand prix de l'Académie du Maine 1969).

La rencontre de l'érudition et de l'imagination devait l'amener un jour à écrire des romans historiques. Pendant dix ans, il publie au Fleuve noir, une série qui constitue une véritable « Histoire romancée de la France ». Du Galant écorcheur (XV siècle), L'Amant des Reines, On ne meurt pas d'amour, Les Amants de la Saint-Barthélemy, Les Assassins du Vert Galant, Mon cœur au Canada, L'Évadé de la Bastille, La nuit de Thermidor, Le bâton dans la giberne à La Guerre des loups.

Il a écrit le sujet ou les dialogues d'une vingtaine de films et les paroles d'une dizaine de « tubes ».

Il a fait jouer des pièces comme Le Pèlerinage sentimental, Voyage circulaire (au théâtre Montparnasse, mis en scène par Gaston Baty), Halte au destin, Compagnon de Voyage, Pas de ça chez nous (d'après Sinclair Lewis), Monsieur et Madame Molière, etc.

Il a monté des grands spectacles, comme le 14 juillet de Romain Rolland en 1936, et les fêtes du bi-millénaire de Paris, en 1952. Après la libération, il a dirigé pendant dix ans un grand hebdomadaire, Opéra, qu'il avait fondé dans la clandestinité.

Tout au long de sa vie, Jacques Chabannes a connu ou simplement croisé de très nombreuses personnalités, aussi bien des hommes politiques que des gens de lettres ou de spectacles. Il a ainsi pu laisser un agréable livre de souvenirs intitulé De A à Z, je les ai connus et publié en 1984 par les Presses de la Cité.

Ancien président et président honoraire de la Société des gens de lettres de France et de la Fédération Internationale des Gens de Lettres, il fut président de l'Association des écrivains combattants. Il a donné son nom à une distinction littéraire délivrée par cette association, le prix Jacques-Chabannes, créé en 2001 pour « un ouvrage traitant de l’actualité. »

Ayant débuté à la radio balbutiante, fait les dialogues d'un des premiers films parlants, il fut pendant vingt ans l'animateur de la plus parisienne émission télévisée française Paris-Club (25 septembre 1959), puis d'une émission en couleur: On en parle. suivie par Le Club de dix heures, Rendez vous au Club puis le Club du lundi.

Il a adapté pour la télévision plus de cent pièces du répertoire du théâtre français.

Alors qu'il était encore tout jeune, Jean de Pierrefeu écrivait sur lui : « C'est à la fois un esprit encyclopédique et passionné. Il n'y a rien d'humain qui ne le fasse vibrer, de la métaphysique de Bergson, aux exploits des routiers du Tour de France. Une curiosité insatiable et une activité prodigieuse se dissimulent sous un air calme et réfléchi, chez cet homme souriant et courtois. »

Jacques Chabannes était commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre 1939-1945 et de la Médaille de la Résistance.

Il fut l'époux de la peintre Nadine Landowski, morte en 1943, puis, après la guerre, de l'actrice Luce Feyrer.

Best films

Paris Still Sings! (1951)
(Writer)

Usually with

René Jayet
René Jayet
(4 films)
Junie Astor
Junie Astor
(4 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jacques Chabannes (18 films)

Display filmography as list

Actor

Le Huitième Art et la Manière, 33minutes
Directed by Claude Sautet
Origin France
Actors Louis de Funès, Luc Andrieux, Alain Bouvette, Christian Alers, André Cerf, Christian Argentin
Roles Lui-même

Le huitième art est la radio qui est la rage du début des années cinquante, avec ses rapports, ses pièces de théâtre, la diffusion d'événements populaires spots et ses étoiles. Grâce à un couple de moyennes fans de radio françaises, le spectateur est fait découvrir - non sans humour

Scriptwriter

Les Violents, 1h32
Directed by Henri Calef, Dany Fog
Origin France
Genres Drama
Actors Paul Meurisse, Françoise Fabian, Fernand Ledoux, Béatrice Altariba, Jean Brochard, René Havard
Roles Dialogue
Rating62% 3.119493.119493.119493.119493.11949
L'éclusier Pierre Tiercelin, dont la fille Évelyne est actrice de music-hall, pense être espionné et persécuté par Edgar, un membre de la famille ,et fait part de ses craintes à sa fille . Il est alcoolique . Un jour il reçoit des menaces sous forme d’un cercueil miniature .Bernard Chartrain , le cousin aisé de Pierre Tiercelin a également une fille dont il est très proche et un fils à Londres . Il reçoit aussi des menaces sous forme d'un cercueil miniature . Successivement chez les Chartrain , le père Bernard meurt empoisonné, la secrétaire Irène disparaît , le fils Robert est mortellement blessé au cours de l'enterrement de son père . Il apparaît que Bernard Chartrain trafiquait des armes . Puis c'est Pierre Tiercelin qui disparait . La secrétaire Irène se présente à l'inspecteur Malouvrier et s'accuse de l'empoisonnement de Bernard Chartrain afin de protéger Léo Geens qui était suspecté et s'avère être son fils . la fille Lisiane Chartrain disparait à son tour. Finalement elle est retrouvée séquestrée par Pierre Tiercelin qui avait tout manigancé depuis le début afin de se venger de sa famille. Edgar était en fait mort en 1942 .L'inspecteur Malouvrier arrive à dénouer les fils de cette ténébreuse affaire et la résolution de l'énigme est assez inattendue.
Les insoumises, 1h33
Directed by René Gaveau
Origin France
Genres Drama
Actors Odile Versois, Jany Holt, Jacques Berthier, Maurice Teynac, Lucienne Le Marchand, Jim Gerald
Roles Writer

Au bout d'un chemin, sur les bords de la Loire près de la ville de Blois, apparaît le domaine de Bussanges, majestueuse demeure seigneuriale implantée dans un parc magnifiquement entretenu.
Boom on Paris, 1h35
Directed by Maurice de Canonge
Origin France
Genres Comedy, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Danielle Godet, Luce Feyrer, Armand Bernard, Robert Pizani, Paul Demange, Michel Salina
Rating57% 2.8792.8792.8792.8792.879
In the early 1950s, the popular radio program "La Kermesse aux Étoiles", hosted by the famous Jean Nohain, mixing lottery games and performances of various artists will be disturbed by the adventures of a man and his bride seeking to retrieve a dangerous perfume bottle (explosive) which was inadvertently mixed with prizes ...
Palace of Shame, 1h37
Directed by Pierre Méré, Dany Fog
Origin France
Genres Thriller, Crime
Actors Claude Godard, Daniel Clérice, Jean-Pierre Kérien, Robert Berri, Jean Tissier, Célia Cortez
Roles Writer
Rating53% 2.686272.686272.686272.686272.68627
Au Concert Mayol la danseuse Mado est victime d'un empoisonnement , conduite à l'hôpital elle s’en sort vivante.L’inspecteur Millon mène l'enquête . Grumeau, un habitué du spectacle , amoureux de Mado , est soupçonné .Puis c’est la danseuse Lydia qui est tuée dans la loge de Mado d’une balle dans le dos. Il s'avère que c’est Max le nouveau meneur de revue qui a tué Lydia témoin d’un crime perpétré par Max au Mexique. L’empoisonnement de Mado fut une erreur.
Paris Still Sings!, 1h42
Origin France
Genres Comedy, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Lucien Baroux, Georges Guétary, Madeleine Lebeau, Clément Duhour, Luis Mariano, Yves Montand
Roles Writer
Rating53% 2.6602152.6602152.6602152.6602152.660215
Au début des années 1950, un vénérable comédien, Clodomir, décrète par testament que sa fortune ira à celui qui recueillera le plus rapidement possible un maximum de signatures de chanteurs célèbres. Après son décès, Gisèle et Gilbert se lancent dans la course à l’autographe…
Triple enquête, 1h22
Directed by Claude Orval
Origin France
Genres Crime
Actors Junie Astor, Simone Cerdan, Dorette Ardenne, Antonin Berval, Rivers Cadet, Fernand Fabre
Roles Writer

Un policier mène trois enquêtes simultanément
Mandrin (2ème époque) La Tragédie d'un siècle
Directed by René Jayet
Origin France
Genres Drama, Adventure
Actors José Noguero, Armand Bernard, Mona Goya, Antonin Berval, Aimé Simon-Girard, Philippe Mareuil
Roles Ecrivain
Rating58% 2.940082.940082.940082.940082.94008
Dans le Dauphiné au milieu du XVIII siècle, un tonnelier se révolte contre les injustices frappant les paysans, et finit par se mettre hors la loi.
Le Cabaret du Grand Large, 1h30
Directed by René Jayet
Origin France
Genres Crime
Actors Sessue Hayakawa, Fernand Fabre, Antonin Berval, Suzy Prim, Charles Lemontier, Lucien Hector

De louches trafics s'opèrent derrière la porte de ce cabaret. Le chef de bande est l'Asiatique Wang épié par le commissaire Thomas. Un certain Richard mène double jeu et, par amour pour la tenancière, finit par abattre Wang tandis que la police cerne les gangsters.
Dorothy Looks for Love
Directed by Edmond T. Gréville
Origin France
Genres Comedy
Actors Suzy Carrier, Jules Berry, Claude Dauphin, Samson Fainsilber, Henri Guisol, Robert Arnoux
Roles Writer

Pour avoir le droit d'entrer au paradis, un vieux milliardaire défunt doit faire le bonheur de quelqu'un. Revenu sur terre, il s'emploie à faire celui de Dorothée qui a besoin d'un guide, puisque, toute jeune encore, elle est déjà déçue: l'annonce de son mariage provoquant calculs, marchandages et combinaisons.
Miquette
Miquette (1940)
, 1h40
Directed by Jean Boyer
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Lilian Harvey, Lucien Baroux, André Lefaur, Daniel Clérice, Marguerite Pierry, Léon Belières
Roles Adaptation

Miquette Grandier aidait sa mère à exploiter un bureau de tabac dans une petite ville. Trois hommes tournaient autour d'elle: un marquis sur le retour, son jeune neveu et Montchabion, vieux comédien en retraite. Par dépit amoureux, Miquette partit pour Paris faire du théâtre, accompagnée de Montchabion. Elle y retrouva le marquis, l'amoureux transi, et même sa mère qui, affolée, l'avait suivie. Aventures, chassés-croisés, interventions de la police...
Deuxième bureau contre kommandantur, 1h25
Directed by Robert Bibal, René Jayet
Origin France
Genres Drama, War, Comedy, Spy
Themes Spy films
Actors Gabriel Lelièvre, Léon Mathot, Junie Astor, Paul Azaïs, Henry Roussel, Roger Legris
Roles Adaptation

Durant la Première Guerre mondiale, la petite ville de Saint-Corentin se trouve derrière les lignes allemandes. Le curé, l'abbé Gaillard (Léon Mathot) y cache des soldats français évadés dans sa cave et toute la ville résiste sourdement à l'occupant. Le chef de la Kommandantur, le francophile colonel von Niederstoff (Guillaume de Sax) souhaite mettre fin à cette situation sans compromettre ses efforts pour amadouer la population, contrairement au brutal lieutenant Heim (Gabriel Gabrio). Un de ses hommes, le sergent-interprète Stiefel (Paul Azaïs), soupçonne le curé : il décide de se faire passer pour un soldat français évadé. Cependant la situation ne tarde pas à se compliquer avec sa mort et l'arrivée d'un nouvel enquêteur, le lieutenant Kompartz (Jean-Max), bien décidé à comprendre ce qui se trame en ville et à la Kommandantur.