Ed McBain is a Scriptwriter American born on 15 october 1926 at New York City (USA)
If you like this person, let us know!
Birth name Salvatore LombinoNationality USABirth 15 october 1926 at New York City (
USA)
Death 6 july 2005 (at 78 years) at Weston (
USA)
Ed McBain (October 15, 1926 – July 6, 2005) was an American author and screenwriter. Born Salvatore Albert Lombino, he legally adopted the name Evan Hunter in 1952. While successful and well known as Evan Hunter, he was even better known as Ed McBain, a name he used for most of his crime fiction, beginning in 1956.
Biography
Salvatore Lombino, né dans une famille d'origine italienne de Ruvo del Monte dans la Basilicate, est élevé dans Harlem Est jusqu'à l'âge de 12 ans avant que sa famille déménage dans le Bronx. Lombino sert dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, écrivant plusieurs histoires courtes tout en participant aux combats à bord d'un destroyer dans le Pacifique. Démobilisé, il devient professeur, une expérience qui est la source d'inspiration du roman Graine de violence (Blackboard Jungle, 1954) qu'il publie avec succès sous le pseudonyme Evan Hunter, et qui est adapté au cinéma en 1955 par Richard Brooks sous le même titre.
Curieusement, cet écrivain qui fera surtout carrière dans le genre policier entre en littérature avec Find the Feathered Serpent (1952), un roman de science-fiction destiné aux enfants. Ensuite, « sous les pseudonymes de Richard Marsten [...] et d'Evan Hunter, il multiplie les romans ».
La notoriété de Salvatore Lombino s'affirme cependant en 1956, lorsque l'éditeur « Permabooks lui demande une série policière ». C'est l'entrée en scène des inspecteurs du commissariat du 87e District de la grande ville imaginaire d'Isola, inspirée par New York, auquel il consacre, sous le pseudonyme d'Ed McBain, cinquante-trois romans et trois nouvelles : Du balai ! (Cop Hater, 1956), Le Sonneur (The Mugger, 1956), Le Fourgue (The Pusher, 1956) posent les prémices de cette série si particulière, qui évolue au fil des années. Comme le précise l'auteur : « La ville décrite ici est imaginaire. Les personnages et les endroits sont fictifs. Seule la méthode policière se fonde sur des techniques d'investigation bien établies ». Dans cet univers éminemment machiste, mettant en scène aux côtés de Steve Carella, les inspecteurs Meyer Meyer, Kling, Hawes, Brown et Willis sous la férule indulgente et compréhensive du lieutenant Byrnes, les femmes s'insinuent peu à peu jusqu'à devenir des personnages incontournables (Eileen Burke, Annie Rawles, Sharyn Cooke), car Ed McBain s'attache toujours à coller à la réalité sociale contemporaine et à l'évolution des mœurs. Outre leurs qualités novatrices - recours à la police scientifique, à la médecine légale, aux précédures d'une enquête réelle -, les romans de McBain se caractérisent par un travail remarquable sur le temps romanesque frisant la perfection dans Cash Cash (Money Money Money, 2001), l'approche des policiers dans leur globalité (McBain est l'un des premiers, sinon le premier, à les faire évoluer dans leur milieu familial) et l'imbrication des intrigues (Lightning, 1984). Ed McBain poursuit ainsi sa chronique du 87e, où « son écriture concise et ironique, ses dialogues étincelants, son talent pour dépeindre les violences évolutives de la ville et ses personnages loin des stéréotypes, font de lui le maître de la procédure policière ».
Le cinquante-cinquième et dernier roman consacré par Ed McBain au 87e District est Jouez violons ! (Fiddlers!, 2005).
Un autre personnage récurrent, sujet de treize romans, est l'avocat Matthew Hope, résident de Calusa, une petite ville de Floride, qui apparaît pour la première fois dans J'ai tout gâché (Goldilocks, 1978). « Défenseur de causes qui paraissent perdues d'avance, cet homme de loi mène ses affaires un peu à la manière d'un policier ». Hope croise Steve Carella dans Le Paradis des ratés (The Last Best Hope, 2000), le dernier titre de la série.
Grand maître du roman noir, il publie en carrière de nombreux titres à succès, plusieurs fois adaptés au cinéma de manière notable. Il fut également un scénariste remarqué, notamment celui des Oiseaux (The Birds, 1963) d'Alfred Hitchcock, et a participé à l'écriture de plusieurs séries TV, dont L'Homme de fer (Ironside) et Columbo.
Best films
(1963)
(Scriptwriter)
(1971)
(Novel) Usually with